Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2406 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Argentique

  Solarisation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Solarisation

n°484856
tazoue
Posté le 21-12-2004 à 21:16:56  profilanswer
 

comment on réalise une solarisation? il parait que c'est tout simple mais soi c'est super mal expliqué dans les bouquins soi G du mal...


Message édité par tazoue le 06-01-2005 à 00:42:43

---------------
tazou
mood
Publicité
Posté le 21-12-2004 à 21:16:56  profilanswer
 

n°495290
Watchanila​tor
Posté le 04-01-2005 à 19:40:25  profilanswer
 

aucune idée, désolé :(

n°496373
eusebius
Posté le 05-01-2005 à 22:20:35  profilanswer
 

Si je me gourre pas de 'notion' j'en ai fait il y a peu en test sur papier foutu destiné à la poubelle (fuite de lumière dans la boite ou il était).
 
Le principe : tu expose ton papier normalement puis tu le mets dans le revellateur et là tu alume la lumière (si, si !) et là tu vas voire ton tirage changer d'aspect et tu pourras controler en 'temps réel' l'effet puis éteindre la lumière et finir le traitement du papier ...
 
Lampe pas trop puissante et essais à prevoir je pense ! ;)
 
A+


Message édité par eusebius le 06-01-2005 à 08:40:15
n°496481
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 06-01-2005 à 00:35:36  profilanswer
 

eusebius a écrit :

Si je me gourre pas de 'notion' j'en ai fait il y a peu en test sur papier foutu destiné à la poubelle (fuite de lumière dans la boite ou il était).
 
Le principe : ton expose ton papier normalement puis ton le met dans le revellateure et là ton alume la lumière (si, si !) et là tu vas voire ton tirage changer d'aspect et tu pourras controler en 'temps réel' l'effet puis éteindre la lumière et finir le traitement du papier ...
 
Lampe pas trop puissante et essais à prevoir je pense ! ;)
 
A+


 
Tu ne te gourres pas, c'est bien ça la solarisation... ;)

n°528374
othervoice​s
Posté le 12-02-2005 à 22:27:27  profilanswer
 

Hello, :)
Il existe une 2ème possibilité mais elle ne concerne pas le papier mais directement le film.  
En effet une fois le film terminé il faut, au fur et à mesure dérouler le négatif N&B et le fixer (chaque bout) sur une règle en plastique par exemple (tout ça dans le noir bien entendu)..
L’émulsion du film doit être sur le dessus.
Au préalable il va falloir préparer comme pour le tirage papier 3 bacs (1 de révélateur, 1 Bain d'arrêt, et 1 de fixateur).  
Attention : il faut utiliser du révélateur pour papier et non pour film!! Il faut utiliser un révélateur papier, énergique.
Le temps de développement est au moins de 2 minutes.  
Après il faut laisser le film sans agitation pendant 30 s env.
Donc ensuite, même principe que la solarisation papier, on rallume la lumière inactinique. Le fond "laiteux" va ensuite petit à petit foncer. Après il faut éteindre la lumière quand on distingue légèrement le sujet de son fond et continuer le développement sans agitation 2 min de plus(faire des tests).
Ensuite fixateur et lavage.
On obtient donc au final un négatif très dense mais avec suffisamment de matière pour effectuer un tirage. Par rapport à la solarisation du papier on obtient de beau liseret noir tout autour du sujet ainsi que des zones d'ombre plus importantes.
Voila, j'espère que vos essais seront concluant!! :)
 
PS : Les sujets clairs sur fond noirs sont idéaux.

n°530233
randolf
Posté le 15-02-2005 à 01:17:47  profilanswer
 

eusebius a écrit :

Si je me gourre pas de 'notion' j'en ai fait il y a peu en test sur papier foutu destiné à la poubelle (fuite de lumière dans la boite ou il était).
 
Le principe : tu expose ton papier normalement puis tu le mets dans le revellateur et là tu alume la lumière (si, si !) et là tu vas voire ton tirage changer d'aspect et tu pourras controler en 'temps réel' l'effet puis éteindre la lumière et finir le traitement du papier ...
 
Lampe pas trop puissante et essais à prevoir je pense ! ;)
 
A+


Avec un briquet que tu ballades au dessus de bac à fixateur ça marche très bien. ;)

n°3454995
Dulos
Posté le 29-10-2009 à 22:42:17  profilanswer
 

Bonjour !
Je ressors ce topic des entrailles du forum ;)
 
Ma pellicule vient de sortir de chez le photographe... aucuns problèmes particulier chez eux...
Hélas, j'ai eu la vilaine impression qu'un effet Solarisation s'est intégré à ma péloche !!
Ma péllicule est une ILFORD HP5 400 asa, non périmée.
 
Est ce que quelqu'un aurait une idée de comment ça a pu arriver ?!? vu que cela ne concerne que une partie des photos !!


Message édité par Dulos le 30-10-2009 à 19:15:08

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Argentique

  Solarisation

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Solarisation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR