Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1635 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Reiseignement sur le Canon FTb

n°194866
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 03-01-2004 à 14:55:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Melis a écrit :


Normalement oui, en évitant de le faire en pleine lumière, et sauf si tu as relevé le miroir


De toute façon, tu as toujours intérêt à tourner le dos au soleil pour n'importe qu'elle manip. C'est plus prudent.
 

Citation :

récupéré moi aussi de mon paternel : il est plus vieux que moi.


Cet appareil date des années 1963 environ, et il est TRES célèbre. Son concurent était le Minolta 101 (je crois) à l'époque
 

Citation :

Il y a d'autre choses amusantes, comme la possibilité d'exposer plusieurs fois en armant sans faire avancer la pélicule


Alors là, ne rêve pas. Il est quasi impossible de le faire parfaitement. Il faut débrayer, et quand tu vas réarmer l'appareil cela va entrainer un peu la pellicule. L'astuce consiste parfois à tenir la manivelle pour retenir la pellicule pendant le réarmement (APRES avoir DEBRAYE, je précise bien !) plutôt que d'essayer de regarder le petit point rouge faire un tour complet.
 

Citation :

voir notamment s'il ne faudrait pas changer la gomme qui ammortit le miroir. ça ne coûte rien et ça peut être fatal à l'appareil.


C'est vrai que la mienne n'est plus vraiment en bonne état. Mais les intervenants, aussi qualifiés soit il, ne sont pas toujours correcte. Alors sauf problème de bouger ou bruit bizarre, laisse tomber.
 
Et n'oublie pas de régler la sensibilité de la pellicule, ça arrive souvent d'oublier  ;)


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
mood
Publicité
Posté le 03-01-2004 à 14:55:35  profilanswer
 

n°234381
Penhold
Posté le 27-02-2004 à 22:26:08  profilanswer
 

Le Canon FTb est né en 1971. Un superbe appareil à garder s'il marche. Un classique comme tant d'autres de l'époque, le Canon F1, les Nikon F, F2, les Minolta X1, XM, Olympus OM1, et le Pentax Spotmatic.

n°289940
cirpul
Posté le 17-05-2004 à 12:00:32  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
Moi aussi j'ai un Canon FTb et il se trouve que j'ai un souci avec. Cet appareil est fait pour offrir la mesure de l'exposition à pleine ouverture. Sur mon FTb, j'ai le 50mm 1:1,8 avec le levier qui permet de choisir entre expo à pleine ouverture ou expo à diaphragme fermé. Qd je fait des photos avec la mesure à pleine ouverture, mes photos sont sous-exposées, alors qu'elles ne le sont pas si je met le levier sur la position mesure à diaphragme fermé.
 
La cellule du posemètre n'est pas en cause (en tous cas elle marche ...). Sauriez-vous d'où proviens ce problème ? Une de mes supposition c'est que ca vient de la pile : j'utilise une 1,5V alcaline au lieu de la 1,35V au mercure d'origine.
 
Autre détail : avec l'obj en mode pleine ouverture, qd je diaphragme, l'aguille du posemètre ne bouge pas dans le viseur (ce qui serait logique, vu que en diaphragmant la qté de lumière diminue : il doit y avoir qq part un mécanisme de compensation qui doit faire diminuer la valeur d'exposition avec chaque cran de diaphragme (?)). Est ce que le fait que l'aiguille ne varie pas en diaphragmant en mode pleine ouverture est normal ?
 
Merci d'éclairer ma lanterne !
 
Cédric.

n°290117
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 17-05-2004 à 14:47:38  profilanswer
 

J'essaye tout ça ce soir ou demain, et je te donnerais des précisions  :jap:


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°290494
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 17-05-2004 à 22:09:54  profilanswer
 

Voilà : FTb et FD 50mm 1:1,8 S.C.
 
1) le levier n'est pas là pour choisir la mesure à pleine ouverture ou à diaphragme fermé. Il te suffit de mettre le levier à gauche sur ON et ensuite en tournant diaph et vitesse tu places l'aiguille au centre du cercle.
 
2) le test de la pile se réalise en mettant : 100 ASA et 1/1000" et en basculant le levier sur "c".
   L'utilisation d'une pile alcaline (fini les mercure) procure une lègère modification de l'exposition (pas gênant sauf pour la diapo).
 
3) en cas d'utilisation de soufflet, bague allonge ne tranmettant pas le diaph, alors tu es contraint à réaliser un mesure à diaph fermé, et là, tu te sers de l'aiguille et du petit carré dans la partie droite du viseur (mais c'est des cas exceptionnels).


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°290643
whyjuan
HATE ETERNAL
Posté le 18-05-2004 à 00:22:46  profilanswer
 

drapal

n°291318
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 18-05-2004 à 22:21:08  profilanswer
 


Poses tes questions, car là je suis en MP avec Cirpul pour plus d'explications car on ne sait pas compris sur le levier dont il parlait  :jap:


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°291563
whyjuan
HATE ETERNAL
Posté le 19-05-2004 à 03:21:48  profilanswer
 

x-files a écrit :

Poses tes questions, car là je suis en MP avec Cirpul pour plus d'explications car on ne sait pas compris sur le levier dont il parlait  :jap:


 
euh la j'ai pas de questions, j'ai un ftb avec un 50, ce topic m'interesse

n°291565
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 19-05-2004 à 04:04:08  profilanswer
 

Ah, cool alors  :hello: .  
Je ne sais pas si Cirpul a un problème avec sa cellule ou si il ne s'en sert pas correctement.


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°291566
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 19-05-2004 à 04:08:43  profilanswer
 

cirpul a écrit :

Sur mon FTb, j'ai le 50mm 1:1,8 avec le levier qui permet de choisir entre expo à pleine ouverture ou expo à diaphragme fermé. Qd je fait des photos avec la mesure à pleine ouverture, mes photos sont sous-exposées, alors qu'elles ne le sont pas si je met le levier sur la position mesure à diaphragme fermé.


Il veut parler du levier qui se trouve à l'arrière de certains objectif, à proximité de la tige de fermeture du diaph. (position L rouge ou point blanc
 

Citation :

Une de mes supposition c'est que ca vient de la pile : j'utilise une 1,5V alcaline au lieu de la 1,35V au mercure d'origine.


Non
 

Citation :

Est ce que le fait que l'aiguille ne varie pas en diaphragmant en mode pleine ouverture est normal ?


Oui
 
PS: cirpul si tu pouvait indiquer ta ville dans ton profil ou jeter un coup d'oeil en bas à droite dans ma signature  :ange:


Message édité par X-Files le 19-05-2004 à 04:11:41

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
mood
Publicité
Posté le 19-05-2004 à 04:08:43  profilanswer
 

n°4449401
Lise W
Posté le 16-11-2011 à 18:10:28  profilanswer
 

Bonjour
 
J'ai récupéré un tel appareil d'une grande tante qui souhaite le vendre et je souhaiterai donc savoir combien il peut valoir à l'heure actuelle. Il est avec un objectif FD 70-150mm.
Merci


Message édité par Lise W le 16-11-2011 à 18:10:57
n°4449417
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 16-11-2011 à 18:30:27  profilanswer
 

ca se passe là:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct= [...] vQ&cad=rja


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
 

Sujets relatifs
problème pour connecter mon Canon A40 à ma téléCanon T90 et Retina IIIC, votre avis
Videos sur canon A60canon A70 et nikon3100
Dilemme : Sony DSC-P12 ou Canon S5018 appareils photos numériques Canon pour 2004
canon s45 et s50!!!!!!ACTUELLEMENT : entre Canon A80 / Canon G3 / Nikon 4300/4500 ???
Plainte contre TopAchat.com ou Clust.com à propos du Canon EOS 300DACTUELLEMENT : entre Canon A80 / Canon G3 / Nikon 4300/4500 ???
Plus de sujets relatifs à : Reiseignement sur le Canon FTb


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR