En fait, après essais, il faut plus qu'1/10ème de mm : il faut dévisser l'objectif de presque 1/2 tour !
J'ai fait il y a qq jours une bague en carton (provisoire ?) pour chacun des 2 objectifs qui posent problème, le 50mm et le 28mm (j'ai un adaptateur M42 pour chacun des objectifs, c'est plus rapide et plus simple pour changer : 1/8ème de tour, au lieu de 4 tours de vis), mais je n'ai pas encore eu l'occasion de faire des essais. Par contre, le coup de la lune j'y avais pas pensé... Merci.
En fait, après calculs simples, il faut que les bagues (en carton ou autre) fassent environ 95/100èmes de mm d'épaisseur. En effet, avec les adaptateurs M42, le repère central des objectifs (distances et diaph) est décalé à droite (quand on regarde l'appareil de dessus) d'une dizaine de degrés. Comme le pas de vis M42 fait 1mm, si je veux centrer le repère, il me faut dévisser un peu moins qu'un tour, et donc une bague d'un peu moins d'1mm d'épaisseur (en fait, 97/100èmes de mm). Il me faut cette épaisseur non seulement pour plus de praticité (lecture du diaph sans avoir à retourner l'appareil dans des positions abracadabrantesques), mais aussi pour centrer ce repère pour être sûr que l'ergot manuel/auto de l'objectif, ainsi que la partie métallique qui tourne avec cet ergot, ne traînent pas sur la course du miroir.
A priori, la netteté à l'infini me semble très légèrement altérée, mais c'est à peine visible me semble-t-il. Faut faire les essais.
Dès que la lune sera visible (ciel trop nuageux depuis plusieurs jours), je ferai ces essais. Mais je pense que ça devrait aller, d'autant que je ne suis pas très regardant sur la netteté à l'infini... Ça pourrait être sensible sur de grands tirages, mais comme je ne vais jamais (à de très rares exception près) au-delà du 20x30, tout devrait coller.
Le seul petit problème avec ces bagues, c'est que je perds la lecture des distances réelles sur l'objectif, et donc de profondeur de champ. Mais le coup est rattrapé par la vision directe dans l'objectif.
J'attends donc la lune...