Bonjour,
Exposé de mon petit problème: mon objectif d'agrandisseur (Durst Neotaron 50 mm f/2.8) est champignonné de partout à l'intérieur, et semble serti, je ne parviens pas à le démonter pour le nettoyer. Poubelle.
Bête comme un pied de chaise je me suis dit, "pas de problème, c'est un pas 39 mm, je vais essayer avec un de mes 50 mm russes!" Je sors donc mon Jupiter 8 et mon Industar 50, et patatras! Le rêve s'effondre, impossible d'avoir une image nette quelle que soit la mise au point du caillou ou du soufflet de l'agrandisseur.
J'avoue ne pas être très fort en optique, mais je ne comprends pas: la distance focale est identique, ça devrait coller, non?
Est-ce que le tirage de l'optique rentre en compte...? Est-ce que lorsque le soufflet est complètement rentré, le tirage est encore supérieur à celui des Leica/clones, c'est-à-dire que je ne parviens pas sur mon agrandisseur à reproduire la distance plan film/objectif du Leica?
Je suis paumé
Bon sinon les cailloux d'agrandisseur ne semblent pas coûter bien cher sur ebay, mais je ne retrouverai pas le f/2.8 de mon Neotaron pourtant bien utile avec un agrandisseur à diffuseur.