Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1704 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Appareil

  [Topic unique] Pentax LX (argentique)

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Topic unique] Pentax LX (argentique)

n°3641173
criminolog​ue
Posté le 07-03-2010 à 20:45:34  profilanswer
 

Je crée un topic sur le bon vieux Pentax LX qui existe depuis les années 80.
Ce topic servira essentiellement aux personnes voulant se relancer dans la photographie argentique par le biais de ce superbe bijoux.
Des réponses seront également apportées pour ceux qui se posent certaines questions quant au fonctionnement de la bête.
Les problèmes techniques seront aussi abordée.
 
 
 
http://f650gs.hp.infoseek.co.jp/image/LXwFA-2new.jpeg
 
http://www.aohc.it/cameras/lx02.jpg
 
Mais avant tout une présentation très complète du Bijoux de Pentax:
 
Pour ses 60 ans (LX en chiffres romains !) Asahi PENTAX a réalisé un appareil où, quoi qu'en disent certains, chaque détail a été étudié de façon remarquable.
 
En automatique, le système de mesure du Pentax LX fonctionne en analysant la lumière transmise par réflexion sur le premier rideau ou sur le plan du film, selon la vitesse d'obturation, c'est la mesure en "temps réél". II est à regretter que le testeur de piles soit absent, bien que le Pentax LX en l'absence de piles dispose d'une gamme de vitesse très étendue, c'est très rassurant. II n'existe pas un véritable système de surimpressions volontaires, il faut passer par le bouton de débrayage.
 
Du côté pratique, une multitude de petites et grandes astuces dénotent le sérieux de la "bête". Ainsi, l'échelle des vitesses est lisible même en ambiance sombre, ou quand le miroir est relevé, grâce à un miroir semi-transparent : il suffit de décoller légèrement l'oeil du viseur. Le Pentax LX est le seul qui permette une mesure de lumière miroir relevé, à condition d'armer l'appareil pour amener le premier rideau muni d'une structure réfléchissante en place : les amateurs de macrophoto apprécieront.
 
Le correcteur d'exposition volontaire est rappelé dans le viseur.
 
Le Pentax LX, de par ses performances, se place dans le peloton de tête des 24 x 36 reflex mono-objectifs. Ce boîtier répond à beaucoup d'exigences dans les domaines photographiques spécialisés (scientifique, médical, etc.). A l’époque, son seul concurrent sérieux était le NIKON F3.
 
Le Pentax LX est un appareil de haut de gamme vraiment très compétitif, dont le prix élevé est justifié par ses performances et la fiabilité. Signalons que lors d’un test réalisé par Phot’argus, le Pentax LX n'a connu sa première défaillance qu'après plus de 180 000 déclenchements, ce qui constitue un record. Avec son viseur interchangeable, sa TTL au flash et ses nombreux accessoires, le Pentax LX, malgré son allure sobre, est l'un des meilleurs boîtiers du marché.  
 
 
Particularités :
 
   Cellule IDM à mesure directe: le cœur du LX est constitué par son système de mesure intégrale directe de la lumière. Ce système comporte une diode photosensible au silicium placée à la base de la chambre du miroir. Il permet la mesure intégrale de la lumière au niveau du plan du film en temps réel durant l'exposition, en réglage automatique, manuel ou avec un flash TTL, et conserve l'affichage des données même en réglage manuel. Le rideau est recouvert d'un réseau de pastilles blanches permettant une mesure de l'exposition avant le déclenchement (équivalent au gris 18%). Le système permet de conserver sans aucun couplage les automatismes et l'affichage dans le viseur avec toute la gamme de viseurs interchangeables (et même sans viseur !).
    La cellule IDM disposée sous le miroir réalise la mesure de la lumière:
- exposition manuelle, miroir baissé: à travers le miroir semi transparent et par le miroir secondaire.
- exposition manuelle, miroir relevé: sur le premier rideau dont le quadrillage offre une réflexion similaire à une pellicule.
- en automatique et flash TTL: l'affichage avant le déclenchement est fait comme ci-dessus, mais l'exposition est contrôlée en temps réel par réflexion sur le film.
   Obturateur électromécanique: l'obturateur du LX, aux rideaux en titane, permet une large gamme de vitesses contrôlées électroniquement en continu de 1/2000s à 125s en Auto, et de 1/2000s à 4s en manuel. Toutes les vitesses manuelles entre 1/2000s et X sont utilisables sans pile.
   Viseurs interchangeables: le LX peut recevoir plusieurs viseurs interchangeables. Ils comportent des glissières étanches. Avec le système IDM, il n'est pas nécessaire d'obturer le viseur en cas de pose longue, ni de corriger l'exposition en cas de changement de viseur, et même sans viseur !.
   Dépolis de visée: le LX peut recevoir neuf dépolis de visée différents; ils sont compatibles mécaniquement avec ceux du MX, mais la transparence différente impose une correction d'exposition (sous exposition de 1/3 EV) sur le MX.
   Contrôle du flash: avec les flashs de la série T, le système de mesure IDM du LX mesure simultanément la lumière ambiante et celle du flash au niveau du plan du film et permet le fill-in.
 
Variantes :
 
   Première version: reconnaissable au verrou de déclencheur classique de Pentax, sensibilité limitée à 1600 Asa; cette version est souvent sujette au problème de miroir (voir plus bas).
   Disponible en finition Standard (laqué noir) et une horrible version "Gold" plaqué or 24K jusqu'à la baïonnette et gainé de cuir marron (300 exemplaires).
   Versions intermédiaires: (dont celui-ci, où les modifications sont limitées au verrou circulaire et aux 3200 Asa). Ces évolutions, y compris un kit de modifications, sont bien documentées dans cette page (japonais traduit en anglais): pentax-fan.jp
   Dernière version: verrou de déclencheur circulaire, sensibilité jusqu'à 3200 Asa, rouleau sur le dos à coté du presse film, allumage de l'exposition par le verrou du correcteur, deux points blancs manquant sur le rideau. Pas tout à fait exempt du problème de miroir.
   Disponible en finition Standard (laqué noir), Titane (capots et semelle en titane naturel) pour le 75ème anniversaire de Pentax, Limited (capots et semelle en titane laqués noirs, inscription Titanium) pour les 15 ans du LX, 2000 pour commémorer l'an 2000 (couleur argent, gainé marron) vendu avec un SMC-A 50/1.2 spécial, finition argent.
 Le LX présenté avec son grip "K"
 
Accessoires :
 
   Moteur LX: synchronisé à toutes les vitesses d'obturation sauf pose B. Diode dans le viseur pour la fin de la bobine ou des piles. Modes vue par vue, rafale 5 images/seconde, (high), ou 0,5 i/s (low). Rembobinage motorisé (36 p, en 10 s). Alimentation par poignée porte piles M (12 piles AA), ou accus Ni-Cd M avec chargeur optionnel M (autonomie 6 h).
   Winder LX: alimenté par un jeu de 4 piles AA, cadence de 2 i/s, rembobinage ultrarapide, déclencheur à distance en option.
   Dial Data LX: dos comporte trois cadrans alphanumériques, gradués en chiffres de « 0 » à « 36 », et en lettres.
   Watch Data LX (dos enregistreur de données horaires): enregistre dans un coin de la photo le cadran d'une montre indiquant le jour, l'heure, la minute et la seconde.
   Les grips: A (long à découper), B (standard)
 
 
http://www.butkus.org/chinon/pentax/pentax_lx/cover2.jpg
 
 
http://farm3.static.flickr.com/2257/2038778253_3ff3d500d6.jpg


Message édité par criminologue le 07-03-2010 à 20:51:04
mood
Publicité
Posté le 07-03-2010 à 20:45:34  profilanswer
 

n°3641241
criminolog​ue
Posté le 07-03-2010 à 21:20:36  profilanswer
 

Comme ça, c'est fait !

n°3641245
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 07-03-2010 à 21:23:11  profilanswer
 

y'a deja un fil sur les pentax argentiques
http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] 0101_1.htm


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Appareil

  [Topic unique] Pentax LX (argentique)

 

Sujets relatifs
Bague pentax k100d super[Topic Unique] Sigma 50-500mm F4-6,3 APO DG HSM EX - et OS (stabilisé)
[Topic unique] Nikkor AF-S 16-35mm f/4G ED VR[ Topic unique ] Samsung EX1 - EX2F - f1.4 - WiFi - Grand Angle
[Topic Unique] Modifications d'objectifs[Topic unique] Street Photo
Pentax : K10D d'occase ou K-x ?[topic unique] Photographes pro
[Topic Unique] BISTRAGAL du Best Of HFR 2010 !!![Topic Unique] Best Of HFR 2010 !!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Pentax LX (argentique)


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR