Salut,
J'ai lu pas mal de chose sur beaucoup de site concernant le nettoyage des capteurs. EN effet, je viens d'acheter un EOs D60 d'occase, pas cher du tout (550EUrs avec 4 batteries, poignée BGE3, et microdrive 2.2 Go, le tout avec les factures!!!)
Il est en excellent etat cosmetiques, mais très empoussièré (verre de visée, etc...)
Et au surprise, à F22 sur ciel bleu, plein de poussière... J'ai tout simplement donc effectué mon nettoyage avec un coton tige en allant bien de droite à gauche sans m'arreter pour commencer.
Quelques vieilles poussières etant collées, j'ai mis sur un nouveau coton tige un p'tite goutte (ajax vitre) et j'en ai passé un p'tit coup sur tout le capteur.
Il faut savoir, si vous regardez de pret (entout cas sur les canon) que le capteur n'est pas "à l'air"il y a une p'tit fine vitre dessus, et on voit bien le capteur dessous, la vitre depassant d'environ 2 mm sur tous les ctés)
Ensuite, un autre cotontige pour faire quelques aller retourbien de droite à gauche, et le resultat : NICKEL
A F223 secondes ur sur feuille blanche, un très leger p'tit point noir dans le coin en bas à gauche, à F16, absoluement rien.
L'important est de bien aller de droite à gauche sans s'arreter, pour ne pas laisser une poussière en route. ET celà ne m'a rien couté, si ce n'est un peu de patience (en effet, mon D60 à le petit chargeur canon classique, mais pas le coupleur, bref, impossible de mettre le boiter en mode netoyage capteur, puis alim secteur obligatoire)
J'ai donc travaillé en pause longue de 30 secondes ;o)
N'ayez donc pas trop peur pour votre capteur et ne depensez pas des 1000 et des 100 ;o)
Ced777