-->(équivalent à 35 mm -105 mm sur un appareil photo en 35 mm)
-->8 à 1/1500s
C'est marqué où ? Sur la doc d'un compact numérique ?
Les capteurs d'appareils ont, généralement, sauf certains reflex, un capteur de petite taille, comparé au "35mm" (c'est à dire, le 24*36, la hauteur du film doit faire 35mm (paresse de sortir une bande du classeur de rangement)).
Les objectifs, zooms, sont adaptés à la taille du capteur.
Vu qu'on est habitué à parler de focales "24*36" pour situer si c'est un grand angle, focale "normale", téléobjectif, on rapporte les focales du compact à des valeurs "classiques".
Mon G2 va de 7 à 21 mm réels (optiques), et en équivalence 24*36 : 35 à 105 mm. Si on prend un autre appareil compact avec un autre capteur, les focales réelles seront différentes (adaptées au capteur) et on ne s'y retrouve pas. C'est une "référence", le 24*36, pour situer les choses, vu son usage habituel depuis des dizaines d'années.
Vu qu'on n'a pas l'habitude de parler de l'angle de vision de l'objectif, qui, lui, serait plus significatif car comparable, on prend ce qu'on peut...
50° d'un compact, ou 50° d'un reflex, ça couvre 50° d'angle, et ça tombe sur le capteur quelque soit sa taille.
8 à 1/1500 s, c'est la gamme de vitesses que l'obturateur peut atteindre. Donc pas plus lent que 8 secondes, ni plus rapide que 1/1500 seconde.
Pour donner une photo valable, un capteur (pellicule, électronique, ..) doit recevoir une certaine quantité de lumière. Pour cela, on peut avoir une vitesse d'obturation donnée, et fermer le diaphragme (le ""trou"" ajustable qui fait passer plus ou moins de lumière) de façon suffisante, ou aussi, avoir une vitesse plus lente (exposer plus longtemps) mais fermer plus le "trou", ou aussi utiliser une vitesse plus rapide, mais ouvrir le "trou" pour faire passer plus de lumière [ce qui compte est la quantité de lumière].
Généralement, pour les sujets rapides, 1/1500 s suffit (sauf besoin particulier, pour le 1/8000 seconde, faut un réfex pro)