Incal, mon ami, pourquoi me dis-tu que le "35mm format circle of confusion" n'est pas un paramètre ?
Quand je règle 7.1mm et 28mm dans les deux premiers champs (ce qui correspond bien à notre Fuji), la valeur du cercle de confusion de notre APN (dans le dernier champ donc) varie de 0.004 à 0.01 selon la valeur du CdC en format 35mm... Cette valeur est donc un paramètre. Non ?
Quant au but, oui, en effet, je me suis fait un tableau des premiers et derniers plans nets et PdC en fonction de la focale en équiv. 35mm (oui j'ai fait gaffe au facteur de 3.94 pour revenir à la vraie focale^^), de l'ouverture et de la distance de MaP. Je cherchais donc à être le plus précis possible en ce qui concerne le CdC même si je ne cherche pas à obtenir un grand nombre de chiffres significatifs... Après tout, l'hyperfocale et les PPN/DPN ne sont qu'un modèle mathématique plus ou moins fiable, je ne cherche donc pas forcément la rigueur scientifique la plus poussée, mais tout de même, j'aimerais bien deux ou trois chiffres significatifs pour le CdC; c'est mon droit nous sommes en démocratie, n'est-ce pas Cygne_d_etang ?
D'ailleurs si ce sujet ne suscite chez toi aucun intérêt, tu n'es pas obligé de participer...
Incal, je reviens à ce calcul du CdC avec cette question : pourquoi utiliser plutôt ta formule (diag/1500) plutôt que diag/1730, par exemple, que l'on trouve sur la Wikipedia ?