|
Auteur | Sujet : ### [Matos] - Les assoiffés de technique [now: Light Fields / Lytro] |
---|
Publicité | Posté le 18-08-2011 à 18:19:20 |
GBo |
(*) Le papier qui explique le fonctionnement du proto qui préfigure l'appareil Lytro : http://graphics.stanford.edu/paper [...] 150dpi.pdf Message édité par GBo le 19-08-2011 à 21:06:51 |
GBo |
Message édité par GBo le 20-08-2011 à 09:38:55 |
GBo | Oui c'est de la définition VGA car c'est un appareil vidéo en fait : il transmet 25 fps pour chaque caméra, il y a 25 caméras comme ça, ce qui explique le débit de 200 Mbits/s, ce qui commence à faire ! En HD je te dis pas ce que ça ferait... Sinon, la vidéo à télécharger sur l'application de refocusing montre bien que le "flou" est affreux avec 25 caméras écartées de 12 mm les unes des autres. Par exemple, une ligne horizontale du mur du fond apparait comme 5 lignes bien distinctes quand "la mise point synthétique" est faite sur un premier plan. Pareil pour une ligne verticale => 5 lignes verticales nettes plutot qu'un vague flou comme avec un objectif de grand diamètre. Ca c'est le bokeh ;-) cdlt, Message cité 1 fois Message édité par GBo le 20-08-2011 à 10:53:56 |
Proute2000 ¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ |
Cependant dans ma "version" qui correspondrait bien au même écartement entre chaque camera... celles ci ouvriraient plus.
|
GBo | "Ce qui évidemment exclu la mise au point en post-traitement..." Message cité 1 fois Message édité par GBo le 20-08-2011 à 10:46:36 |
Proute2000 ¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ |
Le détail de quoi ? Je propose seulement un appareil avec plusieurs objectifs-capteurs comme les modèles présenter ici.
Message cité 2 fois Message édité par Proute2000 le 22-08-2011 à 12:52:51 |
GBo |
Message édité par GBo le 21-08-2011 à 13:44:11 |
Modération | Posté le 22-08-2011 à 09:15:36
|
Publicité | Posté le 22-08-2011 à 09:15:36 |
GBo | Bonsoir, Message édité par GBo le 23-08-2011 à 13:12:46 --------------- Mon flickr |
trajouf | Excellent article clair GBo --------------- Si tu le sais, dis le, sinon ferme la! |
lionoche | Clair, chapeau bas |
Froooom | Merci Gbo pour toutes tes explications ! Edit: Et c'est si dur que ca de retrouver l'image-capteur ? Message cité 1 fois Message édité par Froooom le 23-08-2011 à 14:22:11 --------------- Flick R |
GBo | Merci pour vos retours.
Message édité par GBo le 23-08-2011 à 16:59:00 |
Peyes | Super ce topic
|
GBo | Petit up puisque l'appareil de Lytro est maintenant montré et annoncé pour début 2012 :
Message édité par GBo le 20-10-2011 à 10:02:33 |
bisso_ | Merci pour les explications super claires gbo, j'avais lu le doc sur le proto de stanford en 2005 mais c'est bcp plus clair comme cela
--------------- >> Flickr stream << |
GBo | Merci
A ce titre, logiquement la taille du capteur doit aussi jouer, et je me demande du coup si la PdC du produit commercial Lytro sera aussi étroite que celle du proto, car malgré l'ouverture relative plus grande (f/2 au lieu de f/4), son capteur est beaucoup plus petit que celui du proto qui était basé sur du moyen format... On verra avec les prochaines images Lytro, s'il n'y a que des macros ou des plans très rapprochés on saura pourquoi :-) A noter que si l'on veut augmenter la PdC par contre, rien n'empêche de faire du focus stacking à partir de plusieurs images refocusées consécutives. Un autre point : f/2 correspond aussi à l'ouverture relative des lentilles du réseau, donc il sera impossible de changer l'ouverture de l'objectif sur cet appareil sans créer les problèmes indiqués en Figure 2 du papier [1]. cdlt, Message édité par GBo le 20-10-2011 à 22:17:08 |
waddle * |
--------------- Sauvez la planète, n'imprimez pas cet email ! |
Froooom | Petit passage pour signaler qu'à HFR on est à la pointe de la technologie puisque en assistant à une conférence d'une pointure du MIT à San Francisco, j'ai pu voir exactement la même image que GBo sur le light field de stanford (les images refocusées étaient un peu plus propre mais les explications moins précises ) et à la session de démonstration j'ai vu la caméra de la boite allemande Raytrix !
--------------- Flick R |
-cas- Bescherelle proof | quelle est la vitesse de l'AF sur des reflex bas et haut de gamme ? A peut près. --------------- |
YodaNC |
--------------- [VDS] Pentax: Grip K10/K20, accessoires ... |
YodaNC | Y a aucun HFRien qui a reçu/commandé un Lytro ? --------------- [VDS] Pentax: Grip K10/K20, accessoires ... |
-cas- Bescherelle proof |
ouais je connais se site mais c'est relou je sais pas lequels son bas/haut de gamme
Message cité 1 fois Message édité par -cas- le 05-02-2012 à 18:15:04 --------------- |
bisso_ | generalement c'est le test des numeriques qui influe le plus sur la vitesse (attention mechant troll ) Message édité par bisso_ le 05-02-2012 à 23:15:36 --------------- >> Flickr stream << |
waddle * |
--------------- Sauvez la planète, n'imprimez pas cet email ! |
el_barbone too old for this shit ... | étonné que personne ne l'ai encore posté : http://www.dpreview.com/reviews/lytro/ --------------- En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non. |
waddle * | petit up, QoQa France devrait vendre des Lytro a prix compétitif à partir de ce soir minuit. Message cité 1 fois Message édité par waddle le 04-04-2013 à 16:39:02 --------------- Sauvez la planète, n'imprimez pas cet email ! |
Toxin Carpe ★★ Vitam |
bisso_ |
Message cité 1 fois Message édité par bisso_ le 05-04-2013 à 11:08:04 --------------- >> Flickr stream << |
VIASAC Le jour me nuit. |
bisso_ |
--------------- >> Flickr stream << |
Froooom | GBo t'as fait un sacré ménage sur ton serveur ou quoi ? Ton magnifique post d'explication du light field est tout moche maintenant --------------- Flick R |
kela6 HFR as an alcootest | Un site qui vaut le détour : http://labs.teehanlax.com/ Notamment pour cette techno (vu sur le topic timelaps) http://labs.teehanlax.com/project/hyperlapse Message édité par kela6 le 02-07-2013 à 00:16:15 --------------- Là-bas, sans bruit, tombe un pétale. |
Jedge | (updelamortquitue)
--------------- |
kela6 HFR as an alcootest | Kesako ? Message édité par kela6 le 08-02-2015 à 22:38:35 --------------- Là-bas, sans bruit, tombe un pétale. |
cd5 Modérateur/ g r e w t | Il me semble qu'ils proposaient un truc du même genre pour l'astrophoto avec un suivi par déplacement du capteur pour éviter les étoiles qui filent... --------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
kryptos Smokin' |
--------------- Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde |
Publicité | Posté le |