Disons que ces APN offrant des caractéristiques haut de gamme pour un prix bas de gammes ne sont pas forcement de mauvais appareils si on les utilisent "correctement". Par exemple les appareils annoncés 5mp-CCD Sony, zoom 6x et qui sont en fait des "anciens" capteurs sony 3mp 1ere génération avec un zoom 2x optique+3xnumérique, offrirons des résultats corrects à la résolution réelle du capteur et en ne forçant pas trop sur le zoom (numérique). Aussi, une photo prise à 3mp zoom 2x sera correcte. moins bonne que sur un 3MP moderne mais correcte. Maintenant, pour qui a déjà fait de la photo numérique, il est clair que l'interpollation (même sur des appareils de qualité ou sous photoshop) fait fortement baisser la netteté de l'image, c'est comme agrandir un négatif photo. Et le zoom numérique c'est pareil. Donc, cumuler une interpollation (souvent basée sur un algo symplifié pour ne pas trop ralentir l'enregistrement de la photo) et un zoom numérique (qui n'est rien d'autre qu'une interpollation) va fortement penaliser la qualité de la photo. Surtout si votre optique n'est pas terrible par dessus le marché.
Donc pour qui souhaite faire de tirage 10x15 de ses photos pour mettre dans un album ou qui veut faire des photos "utilitaires" pour illustrer sa page web, ces appareils peuvent être un bon choix. Maintenant, pour celui qui veut tirer des A4 sur son imprimante photo, je pense qu'il vaut mieux s'orienter vers un appareil de qualités, même avec des caractéristiques moins alléchantes mais qui offre une résolution réelle, une optique de qualité et un bon rendu des couleurs.
Par exemple,avant j'avais un Olympus E10 4MP, et j'avais un copain qui avait acheté un Trust 5MP (je c plus quel modèle), eh bien je peux vous dire que la qualité des photos de l'Olympus, tant à l'ecran que sur papier n'avait aucune comparaison avec celle du trust, les photos du trust tiraient vers le mauve, étaient peu piquées et les distorsions optiques étaient très visibles. Mais lui en était très content car il s'en servait pour illustrer sa page web et ne comptait pas tirer ses photos sur papier.
Donc en gros, c'est comme en argentique, si on était content du résultat d'un appareil jetable et qu'on n'avait pas besoin de plus, ces appareils bons marchés répondront parfaitement à nos besoins. Et si on était adepte du reflex 135mm ou du moyen format, il faut s'orienter vers autre chose. Hélàs, tout est aussi une question de budget.