Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2605 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Accessoire

  Question Sur Le Rechargement De Batterie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question Sur Le Rechargement De Batterie

n°696480
distrash
Posté le 23-08-2005 à 21:18:01  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me pose une question sur le rechargement de la batterie de mon APN, et pour tous les APN de mniere générale.
 
Faut il attendre que la batterie soit a plat pour la recharger ou peut on la recharger sans quelle soit vide.
 
Parce que d'un coté j'ai lu sur le manuel de mon S50, que l'on pouvait recharger sans attendre la fin (ce que j'ai fait plusieurs fois) et d'un autre mon frere me dit que c'est pas conseillé de recharger une batterie si elle n'est pas totalement ou presque a plat.
 
Alors est ce que ça risque de l'abimer ?
 
Voilou.
 
Merci.
 
Bonne Soirée.
 
++
 :)

mood
Publicité
Posté le 23-08-2005 à 21:18:01  profilanswer
 

n°696508
JL35
Posté le 23-08-2005 à 21:52:18  profilanswer
 

Apparemment, en technologie Lithium-Ion (utilisée généralement dans les batteries d'apn, c'est écrit dessus) il n'y a pas d'effet mémoire et on peut mettre la batterie en recharge à n'importe quel moment.

n°696818
_nicolas_
Posté le 24-08-2005 à 10:53:41  profilanswer
 

En effet, sur les Li-Ion, il n'y a pas d'effet mémoire :
On peut "brutaliser" la batterie comme on veut.
 
MAIS
 
la durée de vie de la batterie se compte en nombre de cycles (ex: 700 cycles), qu'ils soient courts ou longs.
 
Autrement dit :
Si on recharge sa batterie à chaque fois qu'elle tombe à 50%, on en profite au total 2 fois moins que quelqu'un qui la décharge jusqu'au bout.
 
Autre limitation :
Il vaut mieux ne pas la laisser tomber en-dessous de 10% sinon cela peut l'endommager, mais je pense qu'il y a une sécurité automatique sur la plupart des APN.
 
 :hello:

n°696821
hell'sange​ls
C'etait mieux avant :o
Posté le 24-08-2005 à 10:59:54  profilanswer
 

Les batteries sont les point faibles de pas mal d'apareil.
 
Perso, j'attends les 9/10 du temps que la batterie soit a plat avant de recharger...
 
Si les construvteurs ne garantissent pas les batteries (ou alors gnere 3 semainbes/1mois) ce n'est pas pour rien...


---------------
"Les regles, ca nous fout toujours dans la merde"
n°697054
distrash
Posté le 24-08-2005 à 14:59:04  profilanswer
 

Je croit pas que ça existe sur mon APN (canon Powershot S50) mais sur d'autres est ce qu'il y a des jauges pour controler ou en est la batterie ?
 
Surement sur les gros APN.
 
Merci pour vos réponses.
 
 
++
:)
 
Bonne Journée.


Message édité par distrash le 24-08-2005 à 14:59:26
n°697067
_nicolas_
Posté le 24-08-2005 à 15:15:18  profilanswer
 

J'y croyais pas et pourtant tu dois avoir raison...
J'ai regardé sur dpreview et dcresource, on dirait bien qu'il n'y a effectivement pas de jauge de batterie sur le S50   :ouch:  
 
C'est pas une question de haut ou de bas de gamme (il y en avait une sur mon 1er APN 1MPix HP), c'est juste qu'ils ont dû merder !!!   :heink:  
 
Quoiqu'il en soit, il vaut mieux avoir 2 batteries, comme ça pas de questions à se poser : on tourne sur l'une et l'autre. Ca permet de ne jamais être à court, et en plus de maximiser la durée de vie de chacune.
 
Y en a des pas chères sur www.aboutbatteries.com
 
Testé et approuvé pour 2 marques différentes.


Message édité par _nicolas_ le 24-08-2005 à 15:15:42
n°697381
distrash
Posté le 24-08-2005 à 20:56:16  profilanswer
 

Oui c'est vrai que c'est pas pratique, ça te met une barre vide rouge qui clignote quand c'est presque vide et que ça va s'éteindre sinon y'a pas moyen de savoir.
 
arg, sinon c'est un bon APN, du moins pour commencer.
 
Sinon j'avait pensé acheter une autre batterie, c'est autour de 15€, mais j'ai eut plusieurs achats en info en ce moment alors j'ai pas pu.
 
Merci.
 
++
:)

n°697944
ouififi
Posté le 25-08-2005 à 12:55:01  profilanswer
 

_nicolas_ a écrit :

On peut "brutaliser" la batterie comme on veut.
MAIS
la durée de vie de la batterie se compte en nombre de cycles (ex: 700 cycles), qu'ils soient courts ou longs.
Autrement dit :
Si on recharge sa batterie à chaque fois qu'elle tombe à 50%, on en profite au


FAUX: pour les lithium la durée de vie de la batterie se compte en courant total ayant traversé la batterie, donc inutile de la décharger à fond d'autant plus que cette technologie, lorsqu'elle est déchargée trop profondément abime énormément les éléments (un peu comme les bat au plomb). Et la durée de vie totale est inférieure au Ni-Mh en nb de cycle.
    Les bat lithium comportent une électronique qui lui permet de se couper automatiquement si on tente de trop la décharger, dans un tel cas, ne pas attendre pour recharger.
    Brutaliser: faut faire attention tout de même au courant maxi de charge, hein !

n°698007
_nicolas_
Posté le 25-08-2005 à 14:05:45  profilanswer
 

ouififi a écrit :

FAUX: pour les lithium la durée de vie de la batterie se compte en courant total ayant traversé la batterie, donc inutile de la décharger à fond d'autant plus que cette technologie, lorsqu'elle est déchargée trop profondément abime énormément les éléments (un peu comme les bat au plomb).


 
Ben écoute, j'avais fait le tour sur Google il y a quelques mois (pas envie de chercher à nouveau), et tous les sites disaient exactement ce que j'ai écrit ici... (durée de vie des Li-Ion = nombre de cycles)
Comme je le précisais également, il y a bien souvent une sécurité qui fait que l'APN dit "vide" et se coupe, alors que la batterie est en réalité encore à 10% (ceci pour s'auto-préserver). Donc pas de danger, et pas besoin de s'alarmer.
 

n°698026
_nicolas_
Posté le 25-08-2005 à 14:36:11  profilanswer
 

Bon, finalement ça m'a filé un vilain doute, et j'ai retrouvé des pages que j'avais vues à l'époque :
http://www.laptopbattery.net/noteb [...] _life.html
Je fus induit en erreur par  
- "la durée de vie d'une Li-Ion est de 600-800 cycles"
- la remarque des micros chargements/déchargements des PCs portables qu'on branche sur la prise et qu'on recharge tous les jours sans le vouloir (ce qui est mauvais pour la batterie)
 
Une autre page encore où ça n'était pas clair :
http://www.ni-cd.net/accusphp/theo [...] /liion.php

Citation :

La durée de vie d'un accu au Lithium dépend de deux paramètres.  
Le premier est l'âge de l'élément. (...)
Le second paramètre est comme pour les autres technos le nombre de cycles de charges et décharges.


 
 
Le site d'Apple est plus clair sur la définition d'un cycle :
http://www.apple.com/fr/batteries/

Citation :

Par exemple, vous écoutez votre iPod pendant quelques heures, utilisez la moitié de son autonomie, et effectuez une recharge complète. Si vous faites la même chose le jour suivant, cela équivaudra à un cycle de charge, et non deux. Un cycle peut donc être complété en plusieurs jours.


 
Je reconnais donc mon erreur, j'avais intégré une mauvaise notion.
 :jap:


Message édité par _nicolas_ le 25-08-2005 à 14:39:05
mood
Publicité
Posté le 25-08-2005 à 14:36:11  profilanswer
 

n°698312
ouififi
Posté le 25-08-2005 à 21:42:04  profilanswer
 

-  Les pages en "britich", pas trop pour moi. :(  
 
-  Pas de problème. Je reconnais que ce n'est pas facile de tout saisir, et qu'il est facile de se laisser induire en erreur, surtout par les "on dit", "il parait que", "le frère, du copain de ma soeur qui travaille dans un magasin a dit que".
    J'avoue que je ne savais pas la différence du nombre de cycles entre les différentes technologie de Lithium (j'en étais resté à 200-300 pour tout le monde). :pt1cable:  
 
    Ce que tu as trouvé sur le site d'Apple est vrai, mais très rarement écrit aussi clairement, chapeau pour ta recherche  :jap:  :hello:

n°713109
onirique
Posté le 12-09-2005 à 19:22:49  profilanswer
 

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Accessoire

  Question Sur Le Rechargement De Batterie

 

Sujets relatifs
question technique sur APNune question sur les mémorystick
question sur la profondeur de champoù acheter batterie sur le net ?
Question de debutant sur les focales[GIMP] Question bête: imprimer tous les calques ?
batterie Olympus c-7070Question sur la taille et la résolution...
Batterie panasonic DMC FX7question sur les memory stick et Sony CSC-W17
Plus de sujets relatifs à : Question Sur Le Rechargement De Batterie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR