Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2459 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Accessoire

  Fisheyes... qu'est-ce que le vignettage?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fisheyes... qu'est-ce que le vignettage?

n°247952
tornadokev
Posté le 24-03-2004 à 21:53:30  profilanswer
 

Bonjour,
 
en fait je lis beaucoup de topic qui parle de vignettage avec certains objectif fisheyes.
 
Mais c'est quoi en fait? C'est cet arrondi noir sur les coins?
 
Merci salut    :)

mood
Publicité
Posté le 24-03-2004 à 21:53:30  profilanswer
 

n°247963
sirthomasl​ipton
-
Posté le 24-03-2004 à 21:55:30  profilanswer
 

Oui c'est ça.
Mais ce n'est pas spécifique au fisheyes.


---------------
Stockholm -- guides privés -- vélotaf à Stockholm
n°247974
GAS
Wifi filaire©
Posté le 24-03-2004 à 22:02:28  profilanswer
 

tu parles pê des tofs au 8mm avec un reflex numérique x1,6, c'est ça qui donne ces angles noirs arrondis, sinon (en 24x36) c'est un vrai cercle noir autour ;)
 
le vignetage c'est un assombrissemnt des coins, si tu vois carrément du noir, t'es dans la merde! ;)

n°248022
tornadokev
Posté le 24-03-2004 à 23:06:02  profilanswer
 

ouais en fait sur les vidéos de skate en général on a des vidéos rondes au lieu d'être rectangulaire!
c'est ça le vignetage non?
merci pour vos réponses
 
hasta luego...

n°248089
GAS
Wifi filaire©
Posté le 25-03-2004 à 08:32:22  profilanswer
 

tornadokev a écrit :

ouais en fait sur les vidéos de skate en général on a des vidéos rondes au lieu d'être rectangulaire!
c'est ça le vignetage non?
merci pour vos réponses
 
hasta luego...


 
non non, la forme ronde c'est du au fait q c'est un fisheye qui est monté sur la caméra. Y a des fisheyes qui font des images rondes avec du noir autourn y en a d'autres qui font des images rectangulaires sans vignettage.
 
Le vrai vignetage, c'est un défaut de l'optique qui asombrit un peu les coins, mais l'image n'est pas déformée puisque l'objo n'est pas fisheye.
 
ça c'est un fisheye rectangulaire sans vignetage :
http://marco.gross.free.fr/fisheye2.jpg
encore que le coin en haut à droite peut faire penser à du vignetage mais ce n'est pas du au fait q ce soit un fisheye.
 
le vignetage se voit surtout sur des parties claires et uniformes (ciel...)
 

n°248140
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 25-03-2004 à 10:25:24  profilanswer
 

Bonjour ! :hello:  
Le vignetteage est la déperdition de lumière que l'on peut observer (ou pas !) sur les bords de l'image (ils semblent plus ou moins assombris). Toutes les optiques photos vignettent (sans exception), c'est un phénomène optique tout à fait normal, à ne pas confondre avec les fish-eye qui ne couvrent pas le 24x36 (l'image est ronde et donc les bords sont noirs) : si on mettait une optique de compact numérique sur un reflex 24x36, ou une optique 24x36 sur un moyen format, on observerait le même phénomène qu'avec ces fish-eye : c'est juste que le cercle-image est plus petit que la diagonale du format.
 
Pour en revenir à notre vignettage "naturel", je disais que toutes les optiques vignettaient, et j'avais parfaitement raison de dire ça. :love: En même temps, heureusement que je me contredis pas dans le même post ! Bon, arrêtons les digressions... Donc, toutes les optiques vignettent, mais bien entendu plus ou moins, et ceci dépend de pleins de facteurs. Déjà, on obtient une image plane avec des portions de sphère (les lentilles) : il y a donc forcément perte sur les bords (ce qui n'est pas le cas pour l'oeil humain par exemple, mais là, le capteur est sphérique : beaucoup plus facile à mettre en oeuvre, moi je vous le dis, dame nature se foule moins que nos opticiens :o : une seule lentille et ça déchire, même les Leica sont très loin derrière !). Ensuite, celà dépend aussi de l'angle d'incidence : sur les grand angle ou sur les objectifs pour appareils télémétriques (cf l'excellent topic du Leica M), cet angle d'incidence est plus important : ces objectifs vignettent donc plus que les autres. Le nombre de lentilles rentre aussi en ligne de compte : plus il y a de lentilles, plus ce phénomène est observable.
 
Le vignettage est souvent exprimés en % : c'est, vous vous en doutiez bande de petis malins, le pourcentage de lumière perdue.
 
Voilà... Je sais pas si c'est clair (à le relecture, j'en doute fortement...), mais j'ai fait de mon mieux, alors pas taper please ! [:al zheimer]


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Accessoire

  Fisheyes... qu'est-ce que le vignettage?

 

Sujets relatifs
[Converter] Sigma 4,0/100-300 + 1,4x = vignettage? 
Plus de sujets relatifs à : Fisheyes... qu'est-ce que le vignettage?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR