Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3110 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Accessoire

  Durée de Vie d'une Pile Rechargeable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Durée de Vie d'une Pile Rechargeable

n°1049787
Cyrilc
Posté le 15-06-2006 à 17:42:57  profilanswer
 

:pt1cable: Bonsoir,
 :??: Je possède plusieurs lots de piles rechargeables et j'ai l'impression que ces piles sont en fin de vie.
Même quand je les rechargent sur mon chargeur, elles se déchargent vites si je le les utilise pas.
J'ai acheté tous ces lots il y a au minimum 3 ans.
 :o en général, j'utilise ces piles uniquement avec mon APN.
  :ouch: normalement, au bout de combien de temps une pile rechargeable se vide si on ne l'utilise pas ?

mood
Publicité
Posté le 15-06-2006 à 17:42:57  profilanswer
 

n°1049792
shoine
Posté le 15-06-2006 à 17:44:30  profilanswer
 

"théoriquement" durée de vie = 1000 rechargements.
 
 
(à confirmer :jap:)

n°1049796
Sebou77
French Tech powaa :-)
Posté le 15-06-2006 à 17:46:40  profilanswer
 

J'aurais dis aussi 1000

n°1049801
ricou57
Gnefffeuuuuu....
Posté le 15-06-2006 à 17:48:55  profilanswer
 

t'as de la chance, les miennes ont fait 2 ans...
 
vu le prix, c'est pas la port d'en racheter, surtout si c'est pour 2 ou 3 ans


Message édité par ricou57 le 15-06-2006 à 17:49:06
n°1049967
Gnub
Posté le 15-06-2006 à 19:54:26  profilanswer
 

L'emploi d'un chargeur "intelligent"  peut augmenter leur durée de vie :)
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] -146-1.htm

n°1058235
Math466
.
Posté le 22-06-2006 à 09:39:15  profilanswer
 

Les 1000 cycles annoncés sont purement commerciaux, d'ailleurs ça tend à se restreindre à 500 cycles maintenant... La durée de vie d'un NiMh dépend aussi de l'utilisation : si conditions sévères (décharges sous forts courants) la durée de vie est notablement diminuée etc... dans un apn les accus sont généralement maltraités, avec des appels de courant non continus... quand ils ne sont pas "chauffés" par l'apn (ce qui peut être bien en hiver) !
Entre 100 et 300 cycles en conservant de bonnes performances me paraît raisonnable, à relativiser en fonction du chargeur (plus la charge est lente plus ça dure longtemps) et de l'utilisation, mais dans un apn moi je compterai environ 150-200 cycles sans trop de dégradation des performances.
 
Il y a aussi des accus de qualité moyenne qui vieillissent, surtout s'ils sont mal stockés : augmentation de la résistance interne, ce qui les rend inutilisables... mais heureusement ils ne valent pas 150€ pièce !
 
Sinon les NiMh présentent une autodécharge importante, il n'est pas rare de les retrouver déchargées au bout de 2 semaines, particulièrement en été. Pour diminuer l'autodécharge => au frigo ! (dans une boite étanche pour l'humidité)
Et recharger avant utilisation quoi.
 
Une autodécharge importante est signe de fin de vie aussi... j'ai des Uniross "verts" qui se déchargent en 2 jours dans le frigo !
C'est quoi comme accus ?


Message édité par Math466 le 22-06-2006 à 09:41:59
n°1058260
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 22-06-2006 à 10:06:48  profilanswer
 

sans compter les derniere techno de chez varta : 15m de charge :love;

n°1059539
Math466
.
Posté le 22-06-2006 à 22:35:52  profilanswer
 

Ben justement j'en ai des Varta (avec un chargeur Uniross 15" certes, il met un peu plus de temps que 15" mais bon...) et franchement je suis étonné ! Résistance interne faible, ne chauffent pas trop pendant la charge, autodécharge "normale"...le seul truc c'est qu'ils faut attendre 5min après la charge pour les utiliser (sinon ils sont à 0V, il y a un composant interne qui "coupe" la charge)

n°1059628
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 22-06-2006 à 23:03:40  profilanswer
 

attention, si ils tombent à 0V c'est que le fusible à coupé parce que la charge était trop agressive...
 
faire gaffe aux chargeurs rapides non pourvus de controle de temp et de Delta-V
 
le temps de charge d'après ce que j'en sais n'a aucune influence sur la durée de vie des accus modernes, seule compte la température et la tension de charge en fonction du temps, on ne charge pas un accu avec une tension constante
 
attention aussi à l'ampérage maxi dispo sur le chargeur pour éviter une tension de mauvaise qualité (harmoniques, etc) malgré le fait que la charge soit en DC !


---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
n°1059656
Math466
.
Posté le 22-06-2006 à 23:26:27  profilanswer
 

Oui, c'est comme ça que la chareg est gérée dans le chargeur Varta, d'ou la mention (mensongère ?) "4 circuits" !
 
En charge à 1A ils tombent aussi à 0V, en fait il s'agit d'un interrupteur de pression je pense non ? Couplé à autre chose, une idée ?
 
Le temps de charge influe sur la température...

mood
Publicité
Posté le 22-06-2006 à 23:26:27  profilanswer
 

n°1062537
reset.smit​h
Posté le 24-06-2006 à 19:28:40  profilanswer
 

Accrochez vous mais j'ai un jeu de 4 piles NiMh que j'utilise sur mon APN de 1.3Mo depuis ... 1998 !
Le pire c'est que je les utilise désormais mais dans mon nouveau APN Canon A700.
 
Donc en résumé 8 ans + 200 charges environ et ça tient toujours !  :)

n°1062833
Math466
.
Posté le 24-06-2006 à 23:03:51  profilanswer
 

Tu dois pas avoir une super autonomie... j'ai des GP1300 depuis X temps dans un Olympus C1, ils tiennent le temps de remplir la carte 64Mo (70 photos)... chanceux va c'est quoi comme accus ?

n°1063383
reset.smit​h
Posté le 25-06-2006 à 14:07:36  profilanswer
 

Des accus de la marque de l'appareil, Olympus, made in Japan :sol:
Aujourd'hui c'est tout Made in China... :(  
 
M'enfin le nombre de cycles n'est pas encore atteint et j'ai toujours bien pris soin de mes piles.
 
Remarque j'ai dans 90% des cas fait une décharge complète des piles avant de les recharger et ceci au moins 1 fois par mois. Apparemment c'est bénéfique  ;)

n°1063485
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 25-06-2006 à 14:47:43  profilanswer
 

tharkie a écrit :

le temps de charge d'après ce que j'en sais n'a aucune influence sur la durée de vie des accus modernes,
C'est nouveau ça ? :heink:  
 
on ne charge pas un accu avec une tension constante
Ah bon ? Comment tu les charges les accus au plomb ? Ceux au Lithium ? :o  
 
attention aussi à l'ampérage maxi dispo sur le chargeur pour éviter une tension de mauvaise qualité (harmoniques, etc) malgré le fait que la charge soit en DC !
Qu'est ce que les harmonique d'un signal électrique viennent faire ici ? Précision SVP !


reset.smith a écrit :

Accrochez vous mais j'ai un jeu de 4 piles NiMh que j'utilise sur mon APN de 1.3Mo depuis ... 1998 !
Ouaaaaaas ! Chapeau ! Précise la marque des accus et celles du chargeur (avec réf). Tu es sûr que c'est des NiMh et non de Cd-Ni ?


reset.smith a écrit :

j'ai toujours bien pris soin de mes piles.
Remarque j'ai dans 90% des cas fait une décharge complète des piles avant de les recharger et ceci au moins 1 fois par mois. Apparemment c'est bénéfique  ;)
T'es un vrai papa-accu toi, je :love:



---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°1063496
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 25-06-2006 à 14:54:17  profilanswer
 

totoz a écrit :

sans compter les derniere techno de chez varta : 15m de charge :love;

Si tu savais ce que je pense des chargeurs 15'....  :whistle:  


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°1063843
Math466
.
Posté le 25-06-2006 à 18:12:13  profilanswer
 

X-Files a écrit :

Si tu savais ce que je pense des chargeurs 15'....  :whistle:


 
 
Que du mal je suppose  :sweat: ! J'en ai acheté un pour essayer, un Uniross sprint 15" LCD et franchement mes accus Varta 15" (je charge pas trop d'autres avec) que j'utilise dedans depuis 10 mois (env 120 cycles) sont encore verts  :ange: ! En plus eux ils ne chauffent pas énormément pendant la charge... mais ils sont conçus pour aussi, d'autres (Energizer 2100mAh) deviennent très chauds (mais pas brûlants) donc j'évite.
 
En fait grâce au ventilateur les accus chauffent à peine plus que dans mon chargeur Saïtek (2A), je suis partagé... je l'utilise qu'en cas de besoin absolument urgent à vrai dire, sinon je préfère le GP smart 2  :love:  .
 
Et puis bon il charge pas en 15" pile, il met presque 45min souvent...
Bon... tu vas critiquer là mais entre le smart 2 qui charge en 1h15-1h30 et le Uniross qui charge en 45min... et puis tant que ça chauffe raisonnablement je n'ai pas trop de remords  :kaola: !

n°1064341
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 26-06-2006 à 00:09:18  profilanswer
 

Ben visiblement ces accus peuvent être utiles, mais j'ai pleins d'appriori (vieux cons inside  :whistle: ). Bon, je l'avoue, j'ai tord  :ouch:


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°1064422
Math466
.
Posté le 26-06-2006 à 08:12:42  profilanswer
 

X-Files a écrit :

Ben visiblement ces accus peuvent être utiles, mais j'ai pleins d'appriori (vieux cons inside  :whistle: ). Bon, je l'avoue, j'ai tord  :ouch:


 
Moi aussi j'étais plein d'a priori...c'est pour cela que j'en ai acheté  :D !
Les accus m'ont plu parce qu'ils régulent eux-mêmes leur charge, pas besoin de trop de précautions pour la charge ! On peut tirer environ 10C dessus avant qu'ils "coupent"... que du bonheur ces accus  :love: ! (en+ le revêtement résiste à la chaleur et eux à tous mes mauvais traitements de tortionnaire d'accus  :ouch: !)
Le seul problème est qu'ils ne font que 2000mAh...environ 1700-1800 quand on les charge dans le chargeur 15" Varta je crois.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Accessoire

  Durée de Vie d'une Pile Rechargeable

 

Sujets relatifs
Vos photos "Longue durée"REPARATION BOITIER A1,AE1,AE1 P ,porte pile
type de pile pour flash externe?Quelle pile pour un minolta hi-matic?
pile interneRecherche de pile 4,5V type Mallory PX-21
Logiciel pour simuler une pile de photosqu'est ce qui est sensé durer le plus longtemps pile ou batteries ?
voyant pile qui clignote sur Canon EOS 33Durée max vidéo avec APN Sony W17
Plus de sujets relatifs à : Durée de Vie d'une Pile Rechargeable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR