Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2343 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  Truc pas clair à propos Cuivre VS Aluminium !!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Truc pas clair à propos Cuivre VS Aluminium !!

n°712753
cybermatos
Posté le 30-01-2003 à 16:00:48  profilanswer
 

Y'a un truc que je pige pas,mon boss me dit que l'aluminium est meilleur conducteur de chaleur que le cuivre,je veux bien le croire (parceque c'est le patron,et le patron a toujours raison,meme quand il dit des conneries... :D ),mais comment ça se fait alors que tous les meilleurs radiateurs pour l'overclocking sont en cuivre??  :??:


Message édité par cybermatos le 30-01-2003 à 16:04:33
mood
Publicité
Posté le 30-01-2003 à 16:00:48  profilanswer
 

n°712756
fredot
Posté le 30-01-2003 à 16:03:07  profilanswer
 

parce k'il a tort mais c un patron  :whistle:

n°712758
cybermatos
Posté le 30-01-2003 à 16:05:48  profilanswer
 

fredot a écrit :

parce k'il a tort mais c un patron  :whistle:  


 
Ok...bon alors prouve-moi que mon patron est un poltron!! :D


Message édité par cybermatos le 30-01-2003 à 16:06:15
n°712760
fredot
Posté le 30-01-2003 à 16:06:27  profilanswer
 

je recherche la preuve scientifike et j'arrive  :D

n°712764
-neon-
Illuminé
Posté le 30-01-2003 à 16:11:35  profilanswer
 

fredot a écrit :

parce k'il a tort mais c un patron  :whistle:  


 
 [:yaisse]


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°712765
mougwai
I.C.A.
Posté le 30-01-2003 à 16:12:32  profilanswer
 

Matière     Conductivité thermique (W/cm-K)  
 
Argent              4,173  
Cuivre              3,837  
Or                  2,913  
Aluminium           2,165  
Diamant             6,299
 
donc le cuivre conduit miuex la chaleur que l'alu
 
le cuivre est + cher c pour cela que la plupart des rad sont fait en cuivre. le haut de gamme (slk800) sont tout en cuivre  :D  
c'est tout


Message édité par mougwai le 30-01-2003 à 16:14:29
n°712769
-neon-
Illuminé
Posté le 30-01-2003 à 16:13:49  profilanswer
 

mougwai a écrit :


Matière Conductivité thermique (W/cm-K)  
Argent  4,173  
Cuivre   3,837  
Or         2,913  
Aluminium 2,165  
Diamant 6,299  


 
en gros je vais faire fondre tous les bijoux en argent de ma grand mere et je vais me faire un wb avec  [:dfinitif]


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°712770
fredot
Posté le 30-01-2003 à 16:13:54  profilanswer
 

je retrouve pas le tableau mais en fait le cuivre à une capacité d'absorption de la haleur plus elevée
 
d'ailleurs c'est pour ca ke tous les wb sont en cuivre maintenant
 
bon ben dzl de ne pas avoir retrouvé le tableau mais si tu le demandes à rosco il te le filera surement surtout si c pour montrer à ton boss k'il ave tort  :D
 
edit: merci mougwai  :jap:


Message édité par fredot le 30-01-2003 à 16:14:33
n°712771
mcarre1
débile you & Co au TPI
Posté le 30-01-2003 à 16:14:05  profilanswer
 

l'alu est meilleur quand il s'agit de dissipation de chaleur avec l'air.
Par contre le Cu est mieux pour le contact avec le core (il me semble que c'est parce que la chaleur migre plus vite à l'intérieur)  
et c'est pour ça qu'on a des radiateurs Alu avec insert Cu.

n°712775
mougwai
I.C.A.
Posté le 30-01-2003 à 16:15:29  profilanswer
 

mcarre1 a écrit :

l'alu est meilleur quand il s'agit de dissipation de chaleur avec l'air.
Par contre le Cu est mieux pour le contact avec le core (il me semble que c'est parce que la chaleur migre plus vite à l'intérieur)  
et c'est pour ça qu'on a des radiateurs Alu avec insert Cu.


 
oui t'as pas tord, il est + difficile de faire evacuer la chaleur d'une piece en cuivbre qu'une piece en alu  :jap:

mood
Publicité
Posté le 30-01-2003 à 16:15:29  profilanswer
 

n°712779
mcarre1
débile you & Co au TPI
Posté le 30-01-2003 à 16:19:27  profilanswer
 

mougwai a écrit :

Matière     Conductivité thermique (W/cm-K)  
 
Argent              4,173  
Cuivre              3,837  
Or                  2,913  
Aluminium           2,165  
Diamant             6,299


 
T'es sur pour le diamant?
Ca vaut le coup que j'en râpe un peu dans mon Artic Silver MLDXXXIII ? :lol:

n°712781
-neon-
Illuminé
Posté le 30-01-2003 à 16:21:54  profilanswer
 

mcarre1 a écrit :


 
T'es sur pour le diamant?
Ca vaut le coup que j'en râpe un peu dans mon Artic Silver MLDXXXIII ? :lol:  


 
le truc c'est de savoir avec quoi tu vas rapper le diamant... :D


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°712783
cybermatos
Posté le 30-01-2003 à 16:25:16  profilanswer
 

mcarre1 a écrit :


 
T'es sur pour le diamant?
Ca vaut le coup que j'en râpe un peu dans mon Artic Silver MLDXXXIII ? :lol:  


 
Ben non plus simple,tu passes au mixer tous les diamants de ta mere,et t'en fais de la pâte thermique deluxe!! :lol:

n°712784
-neon-
Illuminé
Posté le 30-01-2003 à 16:27:45  profilanswer
 

cybermatos a écrit :


 
Ben non plus simple,tu passes au mixer tous les diamants de ta mere,et t'en fais de la pâte thermique deluxe!! :lol:  


 
tout ce que tu vas faire c'est détruire le mixer...sdur un diam :)


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°712785
cybermatos
Posté le 30-01-2003 à 16:28:04  profilanswer
 

Peut-etre sinon que mon boss parlait de meilleur conductivité électrique et pas thermique avec l'alu... non??

n°712786
Ben100g
Posté le 30-01-2003 à 16:28:27  profilanswer
 

le cuivre absorbe mieux  
 
 
l'alu dissipe mieux  
 
 
 
 
 
d'ou les bont rads avec base en cuivre et aillettes en alu ( taisol, swiftech...)


---------------
http://www.lifl.fr/~courbot/docume [...] ns-fr.html :hello:
n°712788
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2003 à 16:31:40  answer
 

J vais me faire un waterblock en Diamant, moa :sol:

n°712791
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2003 à 16:34:34  answer
 

Ben100g a écrit :

le cuivre absorbe mieux  
 
 
l'alu dissipe mieux  
 
 
 
 
 
d'ou les bont rads avec base en cuivre et aillettes en alu ( taisol, swiftech...)


J y crois pas, il y a aussi un echange de chaleur entre le cuivre et l aluminium, donc les qualités de chacun sont reduites par leurs particularités.  
Les RAD en cuivre pur sont tres reputes.

n°712795
mcarre1
débile you & Co au TPI
Posté le 30-01-2003 à 16:37:08  profilanswer
 

franck75 a écrit :


J y crois pas, il y a aussi un echange de chaleur entre le cuivre et l aluminium, donc les qualités de chacun sont reduites par leurs particularités.  
Les RAD en cuivre pur sont tres reputes.


 
oui mais la surface d'échange est bcp + grande qu'avec le core donc ça doit pas jouer bcp.

n°712797
TotalRecal​l
Posté le 30-01-2003 à 16:37:26  profilanswer
 

Ben100g a écrit :

le cuivre absorbe mieux  
 
 
l'alu dissipe mieux  
 
 
 
 
 
d'ou les bont rads avec base en cuivre et aillettes en alu ( taisol, swiftech...)


exactement. Et j'ajouterai que la question a déjà été posée et que j'y ai déjà répondu [:titprem]


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°712801
rosco
Posté le 30-01-2003 à 16:40:22  profilanswer
 

Encore une fois l'alu ne dissipe pas mieux que le cuivre!!!!! Le coeff d'échange ne dépend que du fluide et des paramètres de vitesse, reynolds(turbu) et des paramètres physiques du fluide. La nature du métal n'intervient pas en CONVECTION. Le cuivre conduit plus rapidement la chaleur d'un point a un autre c'est tout d'ou l'interet de l'utiliser en contact avec le core pour eloigner le plus vite possible la puissance..En conductivité électrique le cuivre est aussi mieux (l'un des meilleurs).
 
L'alu peut contenir moins d'énergie par unité de volume et pour un écart de T° identique que le cuivre (densité*capacité calorifique)
Mais pendant le régme permament (le rad subit peu de variations de T° au cours du temps) la capacité calorifique n'intervient pas..
 
Si on fait pas des rads tout cuivre tout le temps c'est parce que ca coute plus cher aussi bien en technique qu'en matériau et que le poids sera multiplié par 3.3!! Imaginez un AX7 tout cuivre et imaginez son poids  :lol:

n°712803
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2003 à 16:42:48  answer
 

rosco a écrit :

Encore une fois l'alu ne dissipe pas mieux que le cuivre!!!!! Le coeff d'échange ne dépend que du fluide et des paramètres de vitesse, reynolds(turbu) et des paramètres physiques du fluide. La nature du métal n'intervient pas en CONVECTION. Le cuivre conduit plus rapidement la chaleur d'un point a un autre c'est tout d'ou l'interet de l'utiliser en contact avec le core pour eloigner le plus vite possible la puissance..En conductivité électrique le cuivre est aussi mieux (l'un des meilleurs).
 
L'alu peut contenir moins d'énergie par unité de volume et pour un écart de T° identique que le cuivre (densité*capacité calorifique)
Mais pendant le régme permament (le rad subit peu de variations de T° au cours du temps) la capacité calorifique n'intervient pas..
 
Si on fait pas des rads tout cuivre tout le temps c'est parce que ca coute plus cher aussi bien en technique qu'en matériau et que le poids sera multiplié par 3.3!! Imaginez un AX7 tout cuivre et imaginez son poids  :lol:  


Yep, c est bien ce que je pensais,alu = moins cher et surtout plus leger :)


Message édité par Profil supprimé le 30-01-2003 à 16:43:16
n°712807
Ben100g
Posté le 30-01-2003 à 16:45:42  profilanswer
 

rosco a écrit :

Encore une fois l'alu ne dissipe pas mieux que le cuivre!!!!! Le coeff d'échange ne dépend que du fluide et des paramètres de vitesse, reynolds(turbu) et des paramètres physiques du fluide. La nature du métal n'intervient pas en CONVECTION. Le cuivre conduit plus rapidement la chaleur d'un point a un autre c'est tout d'ou l'interet de l'utiliser en contact avec le core pour eloigner le plus vite possible la puissance..En conductivité électrique le cuivre est aussi mieux (l'un des meilleurs).
 
L'alu peut contenir moins d'énergie par unité de volume et pour un écart de T° identique que le cuivre (densité*capacité calorifique)
Mais pendant le régme permament (le rad subit peu de variations de T° au cours du temps) la capacité calorifique n'intervient pas..
 
Si on fait pas des rads tout cuivre tout le temps c'est parce que ca coute plus cher aussi bien en technique qu'en matériau et que le poids sera multiplié par 3.3!! Imaginez un AX7 tout cuivre et imaginez son poids  :lol:  


 
 
pk alors les Swiftech ont-ils des pins en alu .....
 
 
pourtant ils ne recherchent pas trop l'économie , s'en fichent du poids...
 
 [:david bowie]  
 
 
 


---------------
http://www.lifl.fr/~courbot/docume [...] ns-fr.html :hello:
n°712814
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2003 à 16:52:56  answer
 

Ben100g a écrit :


 
 
pk alors les Swiftech ont-ils des pins en alu .....
 
 
pourtant ils ne recherchent pas trop l'économie , s'en fichent du poids...
 
 [:david bowie]  
 
 
 
 


Z oraient une sale tete tout en cuivre les swiftech :cry: .....les rad en cuivre de qualité sont tous monobloc usinés,la forme des swiftech impose un assemblage entre le socle et les cones,ils en ont proffité pour mettre de l alu, mais je pense que tout cuivre, ce serait aussi bien

n°712849
rosco
Posté le 30-01-2003 à 17:15:25  profilanswer
 

Ne serait que celui pas pour P4 par exemple :
 
http://www.swiftnets.com/assets/images/products/MCX4000/mcx4000.jpg
 
Il pese deja 600g en alu, si full cuivre il était, il ferait pas loin de 1.5kg :lol: , le socket vous dit merci  :whistle:

n°712856
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2003 à 17:21:43  answer
 

rosco a écrit :

Ne serait que celui pas pour P4 par exemple :
 
http://www.swiftnets.com/assets/im [...] cx4000.jpg
 
Il pese deja 600g en alu, si full cuivre il était, il ferait pas loin de 1.5kg :lol: , le socket vous dit merci  :whistle:  


Sans ventilateur 600G !!! :lol:

n°712867
deluxe
:o
Posté le 30-01-2003 à 17:33:31  profilanswer
 

cybermatos a écrit :


 
Ok...bon alors prouve-moi que mon patron est un poltron!! :D


 
pour ton patron  
 
http://site.voila.fr/deluxe/Screenshots/teletubbies.jpg
 
 
 [:sstarshoot]  :whistle:

n°712976
aspegic500​mg
Posté le 30-01-2003 à 19:32:24  profilanswer
 

mcarre1 a écrit :

l'alu est meilleur quand il s'agit de dissipation de chaleur avec l'air.
Par contre le Cu est mieux pour le contact avec le core (il me semble que c'est parce que la chaleur migre plus vite à l'intérieur)  
et c'est pour ça qu'on a des radiateurs Alu avec insert Cu.


 
Faut,l'alu est moins cher que le cuivre,donc faire des modeles hybride donne un tres bon rapport performances/prix,mais c'est tout.
 
L'or par contre transmet mieux la chaleur a l'air que le cuivre, d'ailleurs ca me tente de plonger un slk800 dans un bain de galvanisation à froid, ce qui depose une couche d'or sur toute la surface(sauf l'endroit du core==> un ptit scotch) par liaison moleculaire(donc contact absolument parfait) :sol:

n°712978
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2003 à 19:34:22  answer
 

aspegic500mg a écrit :


 
Faut,l'alu est moins cher que le cuivre,donc faire des modeles hybride donne un tres bon rapport performances/prix,mais c'est tout.
 
L'or par contre transmet mieux la chaleur a l'air que le cuivre, d'ailleurs ca me tente de plonger un slk800 dans un bain de galvanisation à froid, ce qui depose une couche d'or sur toute la surface(sauf l'endroit du core==> un ptit scotch) par liaison moleculaire(donc contact absolument parfait) :sol:  


Achete plutot un watercooling,au point ou t en es  :heink:

n°712979
aspegic500​mg
Posté le 30-01-2003 à 19:35:32  profilanswer
 

franck75 a écrit :


Achete plutot un watercooling,au point ou t en es  :heink:  


 
C'est clair que ca coutera moins cher :D  
 
Mais un slk800 en plaqué or c'est purement de la frime :lol:

n°712982
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2003 à 19:37:16  answer
 

aspegic500mg a écrit :


 
C'est clair que ca coutera moins cher :D  
 
Mais un slk800 en plaqué or c'est purement de la frime :lol:  


Attention aux cambrioleurs :sol:

n°713022
mcarre1
débile you & Co au TPI
Posté le 30-01-2003 à 20:27:03  profilanswer
 

Ah ben y'a vraiment des idées reçues auxquelles il est dur de tordre le cou, alors.
 
Il semblerait même que ce soit l'inverse dans le cas de la convection libre. (Le cuivre diffuserait plus de chaleur que l'alu).  
Cette fausse idée doit venir du fait que l'alu se refroidit plus vite, mais tout simplement parce que sa densité est plus faible donc il emmagasine moins de calories.
 
Ce que tu dis Rosco c'est que le type de métal n'a pas d'influence (c'est négligeable) car on est dans le cas d'une convection forcée, c'est ça?
 


Message édité par mcarre1 le 30-01-2003 à 20:53:16
n°713029
Beegee
Posté le 30-01-2003 à 20:31:44  profilanswer
 

rien de tel qu'un petit test : Zalman 6500 AlCu contre Zalman 6500 full Cu sur jackypc si je me souviens bien : le full Cu sort vainqueur :D

n°713047
rosco
Posté le 30-01-2003 à 20:51:12  profilanswer
 

mcarre1 > Forcée ou naturelle c'est pareil c'est toujours de la convection, seul le coeff H intervient et est indépendant des matériaux !  
En radiation et conduction là le matériau a de l'importance..

n°713059
mcarre1
débile you & Co au TPI
Posté le 30-01-2003 à 20:56:17  profilanswer
 

ah bon? Il n'y a pas le rapport "Conductivité / Densité * Chaleur Spécifique "  qui joue ?
 
J'y connais rien, j'apprend des trucs aujourd'hui dis-donc, et je suis tombé la dessus par curiosité (page 20)http://www.systemplus.fr/documents/96technointercoperfthermsys.pdf
 
pour la conduction, ok, on a vu, et pour la radiation, l'idéal serait une surface noire ... mais c'est négligeable.


Message édité par mcarre1 le 30-01-2003 à 20:58:33
n°713070
Ben100g
Posté le 30-01-2003 à 21:06:44  profilanswer
 

rosco a écrit :

Encore une fois l'alu ne dissipe pas mieux que le cuivre!!!!! Le coeff d'échange ne dépend que du fluide et des paramètres de vitesse, reynolds(turbu) et des paramètres physiques du fluide. La nature du métal n'intervient pas en CONVECTION. Le cuivre conduit plus rapidement la chaleur d'un point a un autre c'est tout d'ou l'interet de l'utiliser en contact avec le core pour eloigner le plus vite possible la puissance..En conductivité électrique le cuivre est aussi mieux (l'un des meilleurs).
 
L'alu peut contenir moins d'énergie par unité de volume et pour un écart de T° identique que le cuivre (densité*capacité calorifique)
Mais pendant le régme permament (le rad subit peu de variations de T° au cours du temps) la capacité calorifique n'intervient pas..
 
Si on fait pas des rads tout cuivre tout le temps c'est parce que ca coute plus cher aussi bien en technique qu'en matériau et que le poids sera multiplié par 3.3!! Imaginez un AX7 tout cuivre et imaginez son poids  :lol:  


 
 
 :jap:   je crois avoir compris   :whistle:  
 
 
en tout cas j'adore vraiment chaque fois tes explications :sol:    trop la star Rosco  :D  :whistle:


---------------
http://www.lifl.fr/~courbot/docume [...] ns-fr.html :hello:
n°713079
rosco
Posté le 30-01-2003 à 21:11:17  profilanswer
 

mcarre1 > Si t'as bien lu ce que j'ai mis, j'ai dit qu'en regime permanent (quasiment toujours le cas vu les variations et le temps de transistion) que la capa calorifique n'intervient pas (pas de stockage d'enrgie pdt le permanent puisque ce qui sort du rad est strictement égal à ce qui rentre dedans), pdt le transitoire ca influence un peu ca c'est vrai mais c'est pas ca qui fait la différence, ce régime là ne nous intérresse pas du tout ds notre application  :)
 
C'est marqué en toutes lettres ds ton PDF: Q=h*S*deltaT ... H dépendant du fluide et des proprio de l'ecoulement


Message édité par rosco le 30-01-2003 à 21:17:07
n°713094
mcarre1
débile you & Co au TPI
Posté le 30-01-2003 à 21:18:17  profilanswer
 

vi, ça j'ai bien compris.
Je me demande à quoi correspond  ce dT/dt dont il parlent au milieu de cette page 20 citée ci-dessus, ils mettent quand même que c'est une quantité de chaleur transmise à l'air ambiant. Je pensais qu'il s'agissait de convection.
 
En tout cas merci pour ton temps et tes explications.
mais il se fait tard, il faut qu'je rentre chez moi (comme disait le grand Jacques). a+

n°713144
cybermatos
Posté le 30-01-2003 à 22:03:10  profilanswer
 

mougwai a écrit :

Matière     Conductivité thermique (W/cm-K)  
 
Argent              4,173  
Cuivre              3,837  
Or                  2,913  
Aluminium           2,165  
Diamant             6,299
 


 
Je lui ai sorti ça à mon directeur,il était sur le cu litteralement!!ce qui me fait surtout rire c'est qu'apparemment en tant que boss il ne l'admettait toujours pas,il ne voulait pas y croire!! :lol:


Message édité par cybermatos le 30-01-2003 à 22:04:14
n°713305
aspegic500​mg
Posté le 31-01-2003 à 00:13:54  profilanswer
 

cybermatos a écrit :


 
Je lui ai sorti ça à mon directeur,il était sur le cu litteralement!!ce qui me fait surtout rire c'est qu'apparemment en tant que boss il ne l'admettait toujours pas,il ne voulait pas y croire!! :lol:


 
C'est simple, pour le convaincre, tu fait bouillir de l'eau dans une casserole, tu prend une barre d'aluminium dans ta main, ton patron une barre de cuivre, vous plongez tous les deux votre barre dans la casserole, et vous attendez......le premier qui lache avait tort :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  Truc pas clair à propos Cuivre VS Aluminium !!

 

Sujets relatifs
Que vaut ce Waterblock Cuivre_Argent ???du bullgum (le truc pr protéger les tables) pr insonoriser un PC???
ou trouver des Hardcano ou autres truc du genre ?Déblocage Athlon XP avec un fil de cuivre
A Propos Du Taisol AQUA 690 !Molex ventilateur radial fin AMD 1600+ coeur cuivre silencieux
A propos du s4 avec l'a7nOu trouver des rads pour memoire de carte graphique tt cuivre ???
plaque en cuivre pr Socket AAide a propos de ventilos
Plus de sujets relatifs à : Truc pas clair à propos Cuivre VS Aluminium !!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR