Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3822 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

Temperatur Optimal :

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Temperatur Optimal :

n°264056
Noir
Et merde !!!!!!
Posté le 11-08-2001 à 14:54:24  profilanswer

bon, moi on ma tjs dit ke les appareille electronique (de precision) devait tjs "chauffer" avent d etre utiliser càd de les mettrent en marche une heure avant de les utiliser
pour les proc, je pense ke c est pareille, j ai fait des mesur avec CPUMathMark, au demarage, (temp de 27°C) je fait 54
a 35°C je fait 51
a 40 je passe a 48.7
esuite (+de 40) je reste en gros a 48
donc j en deduit ke le proc doit etre utiliser "a point", et ke ceut ki le refroidisse a 10°c (au peltier) perde nettement la vitesse
bon si d autre pouvais fair des testes pour comfirmer/infirmer ca serais kool

[edtdd]--Message édité par Noir--[/edtdd]

---------------
Snif snif, ca sent le barbecu ???
mood
Publicité
Posté le 11-08-2001 à 14:54:24  profilanswer

n°264082
OCB
Posté le 11-08-2001 à 15:31:58  profilanswer

Drole de theorie  :??:  
A mon avis ca doit plus venir du fait ke la premiere fois les instructions ne se trouve pas dans le cache du proc.

n°264108
jcover
Posté le 11-08-2001 à 15:47:42  profilanswer

Peut etre qu'il n'a pas tort. En effet, plus le proc est froid , plus les transistors a l'interieurs ont du mal a bouger. En poussant cette theorie plus loin, on peut meme dire qu'au 0 absolu, plus aucun ne bougera, en effet, la temperature est en fait l'energie cinetique microscopique. D'un autre cote, s'il fait trop chaud, les transistors commuteront au moindre petit parasite, ce qui le rendra tres instable et pourra meme le cramer si trop de transistors court-circuitent ue tension.
A mediter donc...
Noir, si tu pouvais faire ces tests a la suite mais cette fois en faisant diminuer la temperature entre les essais( en jouant a un gros jeu juste avant par exemple.
PS:j'ai repondu a tes idees sur le WaterCooling. J'attends tes reponses (Cool le Topic non?!?!)

n°264109
jcover
Posté le 11-08-2001 à 15:47:43  profilanswer

Peut etre qu'il n'a pas tort. En effet, plus le proc est froid , plus les transistors a l'interieurs ont du mal a bouger. En poussant cette theorie plus loin, on peut meme dire qu'au 0 absolu, plus aucun ne bougera, en effet, la temperature est en fait l'energie cinetique microscopique. D'un autre cote, s'il fait trop chaud, les transistors commuteront au moindre petit parasite, ce qui le rendra tres instable et pourra meme le cramer si trop de transistors court-circuitent ue tension.
A mediter donc...
Noir, si tu pouvais faire ces tests a la suite mais cette fois en faisant diminuer la temperature entre les essais( en jouant a un gros jeu juste avant par exemple.
PS:j'ai repondu a tes idees sur le WaterCooling. J'attends tes reponses (Cool le Topic non?!?!)

n°264138
OCB
Posté le 11-08-2001 à 16:09:00  profilanswer

Petit test rapide avec Cpumark99 :

@40°= 110 pts

apres 15 de cpuburner
@46°= 99.1 pts

2 mn apres :
@44°=101 pts

@43°=104 pts

n°264217
Noir
Et merde !!!!!!
Posté le 11-08-2001 à 17:59:12  profilanswer

je precise ke mon teste (cpumark) c est un chronos (temps en sec. ) donc fo avoir les plus petites valeurs, concluison, OCB a l inverse de moi donc  on gros la temperatur ne change rien, je vais kan meme pousser les essais, avec redemarage entre chaque

---------------
Snif snif, ca sent le barbecu ???
n°264220
OCB
Posté le 11-08-2001 à 18:08:33  profilanswer

merci pour CpuMathMark, je sais ke c'est d chrono  :na:  

Faudrait d'autres resultats encore.

n°264228
Kin
Posté le 11-08-2001 à 18:18:59  profilanswer

la température optimale est en dessous de 0, ça c'est sûr...  

Va savoir pourquoi certain super conducteurs sont à -40°c ? :sarcastic:

n°264231
Kin
Posté le 11-08-2001 à 18:20:49  profilanswer

Perdre de la vitesse en refroidissant... mais alors là MDR :lol:  

vires pas le topic PAR PITIER !!!

n°264234
Chbeb
Posté le 11-08-2001 à 18:25:38  profilanswer

les supra conducteurs, c'est à -263°pour l'étainet avec de l'hydrogène liquide. Le phénomène n'a rien, mais alors rien à voir avec un transistor à plus ou moins 0°.
Par contre il est vrai qu'il est conseillé pour les chaines hi fi de laisser les transistors chauffer. le sont meilleur à chaud et la durée de vie est meilleur parce qu'on a moins de transitoires

mood
Publicité
Posté le 11-08-2001 à 18:25:38  profilanswer

n°264237
warp
Posté le 11-08-2001 à 18:31:19  profilanswer

J'ai lu récemment sur ce même forum que plus le transistor était froid,
plus la vitesse de commutation était rapide.

...je vais faire une recherche.

n°264241
jcover
Posté le 11-08-2001 à 18:40:18  profilanswer

KiN a écrit a écrit :

la température optimale est en dessous de 0, ça c'est sûr...  

Va savoir pourquoi certain super conducteurs sont à -40°c ? :sarcastic:  

Les supra conducteurs sont a cette temperature car alors les atomes ne bougent presque pas et evitent aux electrons de s'y heurter :bounce: . Au contraire, le but d'un transistor est le mouvement. C'est en fait une sorte d'interrupteur, alors si on le gele... :gun:  
Maintenat si Warp a une info sûre qui va dans l'autre sens, je veux bien le croire.

n°264246
Chbeb
Posté le 11-08-2001 à 18:47:25  profilanswer

Au fait les supras à -40, c'est encore un rêve. On est plutôt dans le doaine de l'azote liquide (-120 à -150) avec des céramiques très alambiquées et qui ne supportent pas les courants importants

n°264250
jcover
Posté le 11-08-2001 à 18:54:05  profilanswer

Chbeb a écrit a écrit :

Au fait les supras à -40, c'est encore un rêve. On est plutôt dans le doaine de l'azote liquide (-120 à -150) avec des céramiques très alambiquées et qui ne supportent pas les courants importants  

C'est plus tellement le sujet mais merci de ton appui :D

n°264251
Kin
Posté le 11-08-2001 à 18:57:49  profilanswer

bah ouais evidemment avec un peu de nitrogene liquide les CPUs montent un peu mieux... donc -100°c à un cpu c encore plus optimal... sauf pour la durée de vis en cas de mauvaise isolation :p

n°264253
warp
Posté le 11-08-2001 à 19:00:42  profilanswer

Tout en faisant mes recherches, je tombe là dessus :

Citation :

Récemment, il a été reconnu que de tels circuits, dans lesquels de l?information est transférée à très grande vitesse entre une jonction Josephson et une autre, pouvaient servir de composants dans des processeurs électroniques auto-cadencés entre 10 et 100 GHz, soit environ 100 fois plus vite qu?avec des circuits Josephson comportant une horloge externe

Voici le lien : http://lanoswww.epfl.ch/studinfo/c [...] efault.htm

C'est pas le sujet, mais c'est impressionnant

n°264255
mimi74
Bon on en est où...
Posté le 11-08-2001 à 19:03:01  profilanswer

De toute les manières il est clair que plus le processeur est froid, et mieux il fonctionne, c'est pas un diesel mon AMD...
arrivé à une certaine temp., il y a un effet d'électro-migration, qui peu endommager irrémédiablement le processeur...
Lire des conneries pareil comme koi faut que le processeur soit chaud pour fonctionner :D  
MDR+PTDR+LOL :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  
 [:mimi74]

---------------
mimi74, le site
n°264259
warp
Posté le 11-08-2001 à 19:08:13  profilanswer

Citation :

Qu'est-ce qui limite la vitesse des CMOS ?  

Le temps de propagation dépend de plusieurs grandeurs comme la température, la tension d'alimentation et la charge capacitive en sortie.
Le temps de propagation d'une porte se décompose en un temps de fonctionnement de la porte et un temps de charge des capacités de sortie, le temps le plus important étant le temps de charge des capacité extérieures.
- Plus la température augmente et plus le temps de propagation augmente car le courant de charge des capacité est le courant de drain du transistor MOS dépendant de Vgs et la température.
- Plus la tension d'alimentation augmente et plus le temps de propagation est diminué. En effet, la tension d'entrée Vi, qui est égale à Vdd à l'état haut, augmente et donc Vgs du transistor augmente donc le courant de sortie Io.
Ainsi, la charge des capacités parasites est plus rapide.
Néanmoins, la puissance dissipée par le circuit va augmenter aussi:

P = K . Vdd² . F
avec K une constante
et F la fréquence.

- Les charges capacitives diminue le temps de propagation car la constante de temps de charge augmente. Il faudra éviter de commander plusieurs entrées en parallèles car la capacité à charger augmente.

http://perso.libertysurf.fr/bicmos/questionMOS.html#5

n°264264
pgeo
Posté le 11-08-2001 à 19:12:30  profilanswer

entre 35 et 40 pour moi les meilleures perfs chez moi
donc pour une fois chui entierrement d'accord avec toi noir

n°264265
mimi74
Bon on en est où...
Posté le 11-08-2001 à 19:15:48  profilanswer

Ce n'est pas une histoire de température du processeur, mais de l'état du cache de celui-ci et de la mémoire du PC à l'instant X ou vous faites le test...
Pitié arrèter de dire des niaiseries pareils... :crazy:  
 [:mimi74]

---------------
mimi74, le site
n°264270
warp
Posté le 11-08-2001 à 19:26:21  profilanswer

Tiens, pgeo, toi qui as un WB,
tu devrais pouvoir faire un test à la température de fonctionnement normal,
puis tu mets de l'eau beaucoup plus froide, et tu refais le test.

Facile à faire, non ?

Maintenant, je me pose une autre question : la température qui diminue engendre une durée de commutation plus faible,
mais il n'y a pas que le processeur dans un ordinateur,
et surtout, il y a l'horloge qui, elle, gère tout l'ordi.
Donc est-ce que vraiment une différence de température peut influencer sur les résultats ?

n°269622
desb
Posté le 19-08-2001 à 20:20:03  profilanswer

Petit Détail... C pas les transistors qui bougent dans le proco... c les électron...
plus il fait froid plus ils vont vite (- de résistance) l'idéal serait d'avoir un proco constitué de supraconducteurs...
donc + le proco est froid + il bombe...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

Temperatur Optimal :

Sujets relatifs
Problèmes avec l'option Optimal/Normal sur une Asus A7VConfiguration optimal de la RAM sur une KT7A.
AXIA : Patte thermique et vezntilo pour un gain optimal 
Plus de sujets relatifs à : Temperatur Optimal :

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)