Je ne sais pas ce que tu as vu comme vidéo ou si tu l'as compris de travers, mais ce n'est pas possible de manière raisonnable avec des condos. Détails ?
Ca demanderait déjà une place phénoménale vu la quantité d'énergie à fournir, les condos ayant une densité d'énergie (en Wh/kg) absolument ridicule à côté de celle d'une batterie. De plus, il faudrait des condos 400 V, car le 230 VAC RMS du réseau c'est physiquement 325 V crête, qu'il faudrait effectivement retransformer en alternatif vu que les condos stockent du continu.
Mais supposons quand même que ta TV pompe 100 W (= 100 J/s) à alimenter pendant 5 minutes, ça fait 100x60x5 = 30000 J à fournir en tout. Négligeons l'élec nécessaire à la retransformation et disons que le rendement vaut 1 partout pour se placer dans un cas idéal afin de raisonner simplement sur une équivalence énergétique qui montre déjà l'absurdité de la chose. Ces 30000 J représente une capacité globale de 568 mF sous 325 V. Alors, je ne sais pas si tu as déjà vu la taille d'un condo 500 µF/400 V par exemple, mais c'est déjà assez gros et il va t'en falloir 1137 en parallèle pour atteindre la capacité requise minimale idéale, donc irréalisable si on est sensé, alors qu'une petite batterie au plomb sera capable de fournir l'énergie sans difficulté... Je ne parle même pas des conséquences du gigantesque courant d'appel qui serait absorbé par un tel bank de condos vides que l'on connecterait directement au réseau sans système de démarrage adapté.
Un exemple réel cette fois avec pertes &co. Une alim ATX avec sa "grosse" réserve d'énergie au découpage, de l'ordre de 400-600 µF/400 V, a tout juste de quoi alimenter à sa pleine charge durant ~0.02 s, c'est-à-dire qu'elle peut se permettre de louper une alternance de la tension réseau (microcoupure) sans qu'il n'y ait rupture d'approvisionnement de courant au PC... Si on voulait la faire tenir aussi 5 minutes avec des condos, il faudrait une capacité de plusieurs Farad, ce qui représenterait des dizaines de milliers de gros condos, complétement débile quoi...
Les condos permettent d'avoir accès à une grosse puissance de manière quasi instantanée, alors que des batteries donnent accès à une grosse énergie (ce qu'on veut pour un onduleur), ce qui n'est pas du tout la même chose et la notion de temps intervient.
Message édité par rosco le 09-08-2012 à 01:48:11