Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1498 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  Des parois / réservoir (conceptuel inside) ... vous en pensez quoi ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Des parois / réservoir (conceptuel inside) ... vous en pensez quoi ?

n°537343
izz
NON aux Brevets Logiciels
Posté le 01-07-2002 à 21:23:18  profilanswer
 

Bon, je continue ma pèche aux idées, après le "direct peltier" qui s'est révéllé être une fausse bonne idée ...
 
Je vais construire un nouveau boitier (l'ancien est en bois) d'ici quelques mois. Je pense le faire avec une structure alu (un peu type mécano), en mettant des plaques d'alu/plexi pour les parois (idée à creuser) de face et de fond.
 
Bon, d'une manière générale je vais chercher le 0 bruits (si possible 2 ventilos en 7v mais rien de plus ...), le 100% fiabilité (évidement), pas de perfs ultimes (wc correct), et pour me faire plaisir un look sympa et plein de gadgets ...
 
Pour préciser, ce boitier sera construit sur le modèle du précédent : il contiendra 2 pc : le plus récent en bas, et en haut (pour la chaleur) le plus ancien (ie mon actuel) pour la zique, serveur, gravure, calcul, d/l pour le futur adsl ...
La construction revient à quasi-supperposer les deux pc ... je donne les détails à qui ça intéresse ...
 
Donc, deux pc, dimensions environ 25cm * 70 cm * 70 cm pour le boitier (c'est les dimensions hors roulettes de mon boitier actuel).
 
Bon.
 
Le boitier s'ouvre : par devant (cds, hds, disk, hub ...), par la paroi gauche (accès aux cm, branchements) et par la paroi droite (les alims, multiprises, sorties cables, rangements cable sont de ce coté) ...
 
Voici (enfin) mon idée : pour les parois de gauche et de droite, je voudrai les transformer en espèce d'aquarium de dimension 70 * 70 * (entre 0.5 et 1 je pense : a déterminer) en plexis, supportés par des armatures en alu ... je sais pas comment l'expliquer mieux ... c'est tout bète, c'est un aquarium artisanal d'une largeur de 0.x cm qui constitue le coté du pc ... comme les gars qui ont une vitre mais moi il y aurait de l'eau dedans !
 
Ainsi mes deux parois deviendraient réservoirs ! avec une contenance de 5 à 10 litres au total (j'ai deux pc à wc), une grande surface d'échange avec l'extérieur (deux fois 70*70 cm), j'espère faire l'économie d'autre système de refroidissement (radiateur, ventilos) ... en plus c'est beau (on voit le pc au travers), ça peut s'ouvrir ...
 
Bref qu'en pensez vous ? Quelle quantité d'eau me faut il ? quelle épaisseur pour le plexis ? le plexis va t il empécher la diffusion de la chaleur ? la chaleur va t elle etre diffusée vers l'intérieur du boitier ? l'armature pourra t elle supporter le poids ? dois-je prévoir un radiateur (à l'arrière du boitier ds ce cas ?  
 
 
---
 
j'ai posté ça sur le forum de jackypc mais j'ai eu aucune réponse ... je dis des conneries ?

mood
Publicité
Posté le 01-07-2002 à 21:23:18  profilanswer
 

n°537349
Ryle Hunte​r
Posté le 01-07-2002 à 21:26:18  profilanswer
 

j'avais eu cette idée pendant un moment (de refaire matour de a-z et d'utliser les parois comme réservoir  :D ), mais c'est vraiment trop de boulot, j'ai abandonné...

n°537366
izz
NON aux Brevets Logiciels
Posté le 01-07-2002 à 21:34:22  profilanswer
 

Hr a écrit a écrit :

J'ai pas les connaissances pour répondre, mais je pense que phoniquement c'est déjà très bien ! Plexy + eau + Plexy ! :ouch:  




 
en plus j'avais pas pensé à ça  :lol:  ! mais le but c'est 0 ventilos ! p'tet juste du 7v extraction+entrée d'air, + le bruit des pompes (2 pc = 2 pompes je pense, à voir) + le bruit des dds (la aussi je vais m'ammuser) ...
 
ryle hunter > trop de boulot > c'est clair, ce sera vraiment pour le sport ...

n°537370
Ryle Hunte​r
Posté le 01-07-2002 à 21:35:38  profilanswer
 

hum, vu la taille: 1 m 40 de haut tu as intérêt à prendre des bonnes epaisseurs de plexy car tu va avoit une jolie pression en fonction de l'espace que tu met entre tes 2 plaques :sweat: , moi, perso je les aurias laissée en allu (meilleur echange thermique avec l'extérieur, tu pourras peut-être te dispenser de radiateur)

n°537377
izz
NON aux Brevets Logiciels
Posté le 01-07-2002 à 21:41:34  profilanswer
 

ryle hunter a écrit a écrit :

hum, vu la taille: 1 m 40 de haut tu as intérêt à prendre des bonnes epaisseurs de plexy car tu va avoit une jolie pression en fonction de l'espace que tu met entre tes 2 plaques :sweat: , moi, perso je les aurias laissée en allu (meilleur echange thermique avec l'extérieur, tu pourras peut-être te dispenser de radiateur)




 
gai mai mal exprimé : une paroi fait 70 cm de hauteur, au max elle fera 1 m, mais pas 2x70 !
 
pour l'allu effectivement, c'est moins funky mais c'est ma soluce de rechange si les personnes bien informées me disent que c'est pas jouable ...
 
sachant d'ailleurs que la paroi de droite (acces alim cable ...) est pas forcement super funky à mettre en transparent ... celle de gauche (cm, composants ...) est plus intéressante ...

n°537387
izz
NON aux Brevets Logiciels
Posté le 01-07-2002 à 21:45:09  profilanswer
 

locheloche a écrit a écrit :

c une bonne idée les cotés pour le style si tu met de la florécine avec un neon lumiere noire mais par contre le plexi question dissipation de la chaleur c de la mer**  




 

MHDfo2 a écrit a écrit :

euh att jai mal compris ou tu veut faire un une boite ou lo serai sur les parois de celle ci  
si c sa nan tu refroidira po ton eau (surtt si c du plexi )et de surcrois avec deux pc a moins que se soit 2 4.86dx  
 
ps enfin lidee est bonne (si tu refroidi lo correctement avec un rad )de lo plus de la fluorescine un neon uv et surtt un pompe a air en bas qui cree un filet de bulle qui remonte les paroie  
sympa nan?? (mais chuiant a metter en oeuvre)  




 
je rapatrie les réactions de jacky pc ici, les deux forums se sont réveillés en même temps lol

n°537394
Ryle Hunte​r
Posté le 01-07-2002 à 21:47:04  profilanswer
 

Euh pour te donner une idée, mon pc fait 95 Cm de haut (ss les roulettes). et je trouve que j'ai déja pas trop de place (il est mal foutu, certes..  :fou: ) alors je trouve qu' 1m pour de 2 Pc ça fait court :sweat:. sinon effectivement tu en mettre une en alu et l'autre en plexis, mais dans ce cas la cert toi uniquement de celle en al-> 2x moins de boulot

n°538049
izz
NON aux Brevets Logiciels
Posté le 02-07-2002 à 13:33:21  profilanswer
 

j'ai mis deux pc dans 70x70x30 cm environ, et il me reste de la place !
 
J'ai 5x5"25, 4x3"5, hub, multiprise, trois cotés s'ouvrent ... c'est tt à fait possible !
 
enfin je retiens l'idée : une paroi alu (avec un "maze" ?) pleine d'eau et éventuellement une avec plexis ...
 
pas d'autres réactions ?

n°538060
webzeb
Posté le 02-07-2002 à 13:44:28  profilanswer
 

je vais faire un truc ds le genre!
 
perso j'aurais une double épaisseur de plexi, mais non pas pour un wc, mais pour l'isolation phonique (plexiglas double gazed : 6mm+air+4mm : 36 à 40dB d'absorption! :love: )

n°538061
246tNt
Resistance is futile
Posté le 02-07-2002 à 13:47:13  profilanswer
 

* La parois qui fait qu'on vois l'interieur de ton PC celle la en reservoir en plexi  ca devrait etre bon. Pour une hauteur de 70 cm, la pression en bas de la paroi sera d'un peu moins de 7 kPa.  
 
Donc tu devrait prevoir un truc de fermeture avec des boulons/vis et pas uniquement de la colle. Du plexi de 8 mm ca devrait tenir sans probleme et a la rigueur prevois qq point d'accroche entre les deux parois au milieu de la face aussi pour eviter les deformation.
 
* L'autre parois, plutot utilisé un long tube en Cu en serpentin fixé sur une plaque d'alu. A la rigueur tu fait : Alu -> Isolant ->  Serpentin Cu -> Alu. Comme ca la chaleur n'est diffusée que a l'exterieure.
 
Voila c tait quelques idées ... Je suis pas expert en mecanique, ni en meanique des fluides mais bon ...
 

mood
Publicité
Posté le 02-07-2002 à 13:47:13  profilanswer
 

n°538216
izz
NON aux Brevets Logiciels
Posté le 02-07-2002 à 16:02:43  profilanswer
 

[citation][nom]246tNt a écrit[/nom(...)
[/citation]
 
Oulala mais je veux pas des parois énormes moi  :pt1cable: ! je pensais à un truc hachement plus fin ! deux fois 8 mm plus l'eau au milieu ça fait large mine de rien !!!  :ouch:  
 
enfin merci pour le plein d'idées ...
 
sinon je sais que ça va envoyer de la chaleur vers l'intérieur ... mais en fait je compte aussi la dessus : comme l'air de l'intérieur va être chaud, sans doute même assez chaud, les deux parois sont aussi la pour la refroidir ... donc en fait je pensais que l'effet inverse se produirait ...
 
pour les calculs : mettons que je vais faire du 70*80 (Prof/Haut), c'est raisonnable vu mon boitier actuel ...
si je met 0.5 cm pour l'eau, ça nous fait : 70*80*0.5 = 2800 cm3 soit env 3l si je ne m'abuse, avec 1 cm d'épaisseur 5600 cm3 ...
mettons que je vise 4000 cm3, il faut que le bas de mon aquarium tienne 4 kg de pression ... si c'est du plexis je précise qu'il y aura une strucure en alu pour l'aider ... bien serrée  :D  
 
maintenant, ce qu'il faut savoir, c'est si avec deux fois 4l soit tout de même 8 litres de flottes je peux allimenter deux pc full watercoolés, un (un peu ou) pas o/c mais l'autre sans doute bien o/c ... plus la chaleur de l'intérieur du boitier qui va pas venir refroidir le tout ...
 
quand je vois la taille de certains réservoir de kits watercooling commerciaux (avec refroid actif je sais), je me dis que 6 à 8 litres doivent tout de mm représenter une sacrée capacité d'apsorption de kJ !

n°538219
izz
NON aux Brevets Logiciels
Posté le 02-07-2002 à 16:04:36  profilanswer
 

Si il y en a qui ont un wc sans refroidissement actif, voire mm sans passif, peuvent-ils donnent des détails (combien de l, proc ...) ?
 
Merci !

n°538244
webzeb
Posté le 02-07-2002 à 16:32:23  profilanswer
 

t'as qu'à fair ccomme ça pour ta paroi (un bourlet de silicone tout les 20cm, et un ruban sur chaque bord pour l'étachéité):
http://perso.wanadoo.fr/webzeb/paroi.jpg

n°538246
webzeb
Posté le 02-07-2002 à 16:35:39  profilanswer
 

à la tablette graphire s'il te plait! ;)  
 
(c plus naturel, mais j'écrit toujours aussi mal :D )
 
EDIT:
http://perso.wanadoo.fr/webzeb/ecrit.jpg


Message édité par webzeb le 02-07-2002 à 16:41:07
n°538252
*Gilles*
Posté le 02-07-2002 à 16:51:19  profilanswer
 

pourquoi tu fais pas tout bêtement tes parois en verre... ça résiste bien à le pression.
D'ailleurs c'est utilisé pour les aquariums, dingue...lol :-D
 
Non si tu peux en verre c mieux, mais ça dépend si tu veux évacuer de la chaleur par ces parois.
Sinon bah jveux bien un schéma ou dessin de ton projet de boîte, j'ai dû mal à tout saisir nivo conception.

n°538256
*Gilles*
Posté le 02-07-2002 à 16:54:46  profilanswer
 

Sinon au fait oui 6 à 8L de liquide ça constitue un bon potentiel en effet!! ça suffit largement je pense sans refroidissement actif.

n°538484
izz
NON aux Brevets Logiciels
Posté le 02-07-2002 à 20:17:45  profilanswer
 

Pour le "un ou deux circuits ?" > c'est à voir, je pense que les deux parois devraient constituer un seul grand reservoir, dans lequel deux pompes feraient les shadocks  :D  (ie pomperaient)
 
ho les bo dessins > mais j'ai pas tout compris ... je compte utiliser un gel/siliconne/pate/jenesaisquoi pour l'intérieur de l'"aquarium" (étanchéité), coller les parois entre elles (maintient), et mettre une structure en alu pour vraiment serrer le tout ...
 
pour le verre > j'ai écarté l'idée pour des questions de fragilité ... je pense que du plexi est un peu plus resistant, non ? pis moins cher ... et je me vois mal travailler du verre, par contre découper du plexi ça oui ! mais le verre semble bien mieux niveau termique (à vérifier bien sur).
 
hr > Avec un radiateur de très bonne qualité c'est jouable... > donc tu ne crois pas à une abscence de rad ? j'ai besoin de comprendre sur quel expérience tu te base stp, je suis un newbie total  :D  
 
*gilles* > 6 à 8L de liquide ça constitue un bon potentiel en effet!! ça suffit largement je pense sans refroidissement actif > ben pour deux pc attention, et si possible la totale : cpu+gpu+chipset+alim x 2 !!! mais bon, meme question qu'a HR ; peut tu préciser ton expérience ou ce qui motive ton commentaire ?
 
Sinon sur jacky, dans le test d'un kit maxexpert, il propose un reservoir cylindrique de 50 mm de haut  :ouch: , soit s'il était cubique 5x5x5 = 125 = 0.125 litres ! bon, ils ont un bon rad bien ventillé mais tout de même !!!
 
je me dis que peut-être ce serait bien de mettre la paroi de gauche en transparent plein d'eau (env 2/3 l) et de reprendre l'idée d'un serpentin cu/alu collée contre la paroi alu à droite ... avec ou sans isolation ... sachant que pour le look, que la paroi droite soit translucide ça apporte pas grand chose ...
 
pour les plans, je crois que ça va être tofos de mon meuble actuel ... qui peut me les mettre online (j'ai pas d'espace) ?
 

n°538552
izz
NON aux Brevets Logiciels
Posté le 02-07-2002 à 20:59:10  profilanswer
 

Hr a écrit a écrit :

Le soucis c'est qu'on est pas sûr de comment va réagir le liquide, avec une face au chaud, une autre au froid... Ce qui risque de ce passer (8l c'est pas assez pour se passer d'un rad), c'est que petit à petit l'eau va s'échauffer, et de l'eau à 60°C ne refroidit plus très bien...
 
Si tu es riche, envisage l'achat d'un BiX, avec des ventilos silencieux dessus.




 
Bix ?
 
Sinon je vais devoir faire des essais ... mais c'est pas pour tout de suite, la je vais voir erasmus pendant quelques mois  :D

n°538832
izz
NON aux Brevets Logiciels
Posté le 02-07-2002 à 22:32:08  profilanswer
 

cai cher !

n°538879
izz
NON aux Brevets Logiciels
Posté le 02-07-2002 à 22:44:10  profilanswer
 

merci, ça à l'air d'être un bon produit ... mais si je met un "rad" je pense plutot à un looong circuit (par ex en cuivre) à mettre contre la paroi de droite (comme proposé plus haut) ... que je ferais alors en alu ... ça chuffe la paroi qui se refroidi à la température ambiante ...
 
 
dans tous les cas je préfère le bricolage, surtout que je cherche pas à mettre ça ds un pc (je connais pas la taille du rad que tu propose) mais ds un boitier custom et grand, donc je pense que les soluces commerciales habituelles seront pas adaptées ...

n°538892
izz
NON aux Brevets Logiciels
Posté le 02-07-2002 à 22:48:35  profilanswer
 

Hr a écrit a écrit :

Le rad a la partie alvéolée qui fait 120*120mm...
 
C'est petit !




 
ben je pense que pour une solution classique c'est adapté ...
 
qui à un rad d'environ 65 x 65  :D  ?

n°539356
*Gilles*
Posté le 03-07-2002 à 13:58:59  profilanswer
 

ouais laisse tomber pour le verre alors, c'est vrai que niveau tarif et découpe bon c'est pas le top. Fragilité je ne pense pas si tu prends du 5mm ça va pas se fendre comme ça. Bref le plexi est mieux.
Oui je disais 6 à 8L je compare ça au liquide contenu dans un circuit de refroidissement de bagnole. Il y a en général entre 4 et 8L de liquide sur des 4 cylindres. Bien sûr la température est plus élevée et c'est un refroidissement actif, mais toutes les pièces de tes PCs ne dégagent pas autant de chaleur qu'un moteur à explosion :o)
Voilà pour mes motivations, après à toi de voir. Il te faut comme tu disais un refroidissement passif je pense sous la forme de tuyaux de cuivre ou un mini radiateur. Genre radiateur de mob sur la partie droite ou radiateur de chauffage intérieur de caisse mais bon faut pas avoir peur de bricoler lol. Sinon tu te prends des ptits tuyaux de cuivre comme tu disais tu fais une spirale ou alors plutôt une structure comme dans le dos des Frigidaires (tu vois le genre?).  
Voilà pour les idées en vrac.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  Des parois / réservoir (conceptuel inside) ... vous en pensez quoi ?

 

Sujets relatifs
watercooling ?? <-- newbie insideCa existe un un mod avec un poisson dans le reservoir du WC ?
cherche renseignements sur alim 410W HP, 50A 5V , photo insidepièces pour Watercooling (photos inside) lesquelles sont les mieux ?
c koua ca? <S4 --> photo naze inside>Que pensez vous de la TTGI TT-400SS ?? silence, +5V puissance...
Souci avec alimentation Qu'en pensez vous?[WC] reservoir obligatoir ?
Que pensez vous de mes choix? avis éclairés bienvenus! 
Plus de sujets relatifs à : Des parois / réservoir (conceptuel inside) ... vous en pensez quoi ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR