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Sujet : Potentiomètre à interrupteur | |
swissforever | répondu sur l'autre ;) j'étais à l'armée pdt 4 semaines |
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swissforever | répondu sur l'autre ;) j'étais à l'armée pdt 4 semaines |
pr0faz | up |
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pr0faz | Coucou, dsl de remonter un vieux topic, d'autant que je n'ai pas pu continuer ce projet, mais je vais essayer de reprendre ça. Swiss, dans expressPCB, comment fais-tu pour mettre les lettres à l'envers ? De cette façon, les indications se voient via l'autre face de la plaque alors ?
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swissforever | j'ai répondu dans l'autre topic mais ça me semble bizarre |
pr0faz | Up ^^ |
pr0faz | Re swiss, dsl pour l'absence.
Alors j'ai toujours pas reçu ma commande passé chez conrad, ça fait 1 mois pile ! Pour le rappel, j'avais commandé des néons, ballast, starter, etc, pour m'faire une p'tite insoleuse, j'passe les détails En attendant, j'ai voulu me faire une espèce de guirlande à led branché en 5v mais quelque chose louche, j'te file le schéma : http://images0.hiboox.com/vignettes/2008/gygmowdp.jpg j'ai 2 leds qui ont cramées puis les autres surchauffent beaucoup trop en dégageant une odeur de cramé (les intersections sont protégées par de la gaine rétractable et à ce niveau là, ça chauffe beaucoup. |
swissforever | ok attention les composants ont des pattes en métal aussi donc pour ton métal dessus... au pire tu mets une couche isolante sur ton métal, scotch,... |
pr0faz | ça sera entre du plastique et une fine couche d'alu ou de tolle...le coté soudure sera de toute façon du coté plastique donc pas de danger |
swissforever | de rien :P mais attention suivant ou tu mets ton circuit, pour les courts circuits, tu peux peut-être mettre pas tout au bord, pas comme moi...:) |
pr0faz | Merci swiss, c'est fait, ça fait plus professionnel :) |
swissforever | c'est simple, tu vois l'icone dans la barre d'outils, avec une carte en vert (style caarte PCI ou ISA) ave 2 vagues dessus, tu selectionne le tour de ou tu veux que ça fasse comme ça
après pour dire l'espace que tu veux entre le masque et les pistes tu vas dans le menu layout et board proprieties, et tu as en bas les 2 qui sont par défaut à 0.012", j'ai mis à 0.05" moi :P |
pr0faz | Ok, j'opte pour le bain marie alors, ça me fera des frais en moins, j'avais trouvé une petite pompe à 5 euros pour faire les bulles ^^
Pour le condo, je vais opter pour la sécurité dans ce cas. Et allons y pour le T1. Ton schéma est mieux organisé mais j'ai besoin qu'il soit rectangulaire, les dimensions doivent être de 75x30mm au grand maxi. Sinon comment tu fais l'aspect "gravé" tout autour ? J'ai fait que les pistes et j'arrive pas à créer le rectangle avec les pistes en incrustées... |
swissforever | euh déjà pour avoir tes 10W faut une certaine tension et surtout un certain courant, si tu as des résistances de 10 ohms et que tu mets du 12V, tu les mets en parallèle pour avoir le max de puissance, il te faudra un courant de 5A... donc énorme! prêt à faire péter les plombs :P et des transfos 12V tu n'en trouve pas.
Je pense pas que tu veux t'attaquer au 230V? trop dangereux! Pour moi, tu oublie de faire toi même avec des résistances comme ça... tu va tout cramer :P Le mieux serait par exemple une plaque électrique ou quelque chose que tu peux régler, le plus simple est de l'eau chaude dans un bac et tu mets ton bac avec le liquide dans se bac, pour faire un bain marie. Pourquoi nocif pour l'homme???? tu ne trempe po tes mains nul part... Pour le condo, tu as 1 chance sur 2 pour que ça fonctionne bien, perso à 0.5€ voi même 1€ le composant j'hésite pas 1 seconde! bon moi je les ai chez moi tous ces composants! Le T1 en tout cas moi c'est pour mes leds en 3 ou 5mm, le 1.75 j'ai jamais vu et eut une led avec cet écartement ici... à toi de voir... |
pr0faz | En fait, l'idée c'est de coller des résistances de 10W en séries tout autour du bac qui recevra le liquide, après tout, faut simplement un peu de chaleur au bain, peu importe la méthode que l'on adopte, mais d'après-toi, si je mets 4 résistances de 10W en séries, est-ce que ça dégagerait assez de chaleur ? Ou alors si tu as des idées de composants dégageant une chaleur suffisante je suis preneur ^^
Sinon, j'opterai pour un bain marie mais j'ai lu qu'à partir de 45° c'était nocif pour l'homme... pour l'économie de l'acide, j'ai pas très bien compris, mais je pensais diluer un sachet dans 1litre d'eau, le tout dans une bouteille (avec tête de mort!!!) puis me servir au compte goute sans devoir gaspiller un sachet à la fois et stocker la bouteille dans un endroit sec. Pour l'écartement des leds j'ai imprimé le typon pour voir ce que ça donnait et ça me semble correct, le T1 et vraiment "minus" Pour le condo entre la patte 5 et la masse, j'ai laissé le circuit allumé toute la nuit et y'a pas eu de pb, ça me fait un gain de composants en moins... et à la patte 7 il y a un straps qui rentre en liaison entre Ra et Rb, c'est quand R se décharge, ce qui provoque le clignotement d'ailleurs. |
swissforever | et un chauffeau ou quelque chose comme ça, mon ancien patron utilisais un truc pour chauffer les biberons, il mettais le produit dans une bouteille 0.5l et il chauffait avec ça... les résistances ont la même puissance que ce soie avec ou sans le dissipateur mais perso je chercherais un truc exprès fait pour chauffer... Je ne vois pas exactement ce que tu veux chauffer, et ou tu veux chauffer, directement dans le bac en plastique? Autrement bain marie... Pour ton implantation tu n'a pas partout 45° et ça me fait mal aux yeux mais bon c'est déjà mieux. Tu vois très bien quand tu es à 45° la ligne est ''droite'' ça ne fait pas d'escalier moche :) et en bas a droite tu n'est pas obligé de faire une boucle comme ça grande pour la masse... :) Un truc que tu peux utiliser pour gaspiller moins d'acide, c'est d'utiliser la fonction qui te mets un masque tout autour des pistes, quoi en fait ça laisserait le cuivre autour des pistes, si tu veux vraiment être optimal tu peux même relier ça à la masse, par exemple comme ici : http://kitandco.free.fr/descriptif_lampes/image017.jpg tout ce qui est en noir, bon c'est loin d'être obligatoire pour un schéma aussi petit, et c'est aussi plus délicat à souder a cause de ponts de soudure que tu peux faire. mais ça économise de l'acide... Et tu n'as pas mis de condensateur entre la patte 5 et la masse? sur l'implantation? et a la patte 7 tu peux passer sous l'IC sans avoir besoin de mettre un pont :P Voici ma version (vite faite et peut-être avec des erreurs??) http://www.kirikoo.net/images/tn/t [...] 172131.jpg Par contre je n'ai pas du tout fait attention a l'écartement des leds qui est important si tu les soudent directement dessus, si tu câble pas de blem. et aussi je n'ai pas prévu de trou de fixation, ce qui serait bon d'en faire autrement tu as le risque qu'il se balade dans ton portable. En fait en réfléchissant bien le fait d'avoir mis tout le cuivre autour des pistes est peut-être pas super bon étant donné qu'il va dans un portable ou il y a peut-être risque de créer des courts-circuits... |
pr0faz | Voilà une petite retouche
http://nsa01.casimages.com/img/200 [...] 953244.jpg Pour l'insoleuse je vais acheter du matos chez conrad, hum, j'ai pas le choix, de toute façon y me faut d'la soudure, celle que j'ai est trop grosse (0.7) trop dur à faire fondre. J'arrive pas à trouver des infos sur le câblage du néon avec le ballast et starter, quel genre de fils... Sinon t'aurai pas une idée swiss à propos d'un composant qui chauffe durant la gravure ? J'ai l'idée de diluer le perchlo dans un récipient en plastique, puis tout autour de ce récipient, coller des composants qui diffuseront de la chaleur... j'ai trouvé ça et si ça chauffe pas assez, je peux venir mettre en série 3, voire 4 résistances de 10W comme ça mais il y a un refroidisseur avec, quoi que, 20, 30W ça chauffe plus que 3W même avec un refroidisseur non ? Ou tout ça ne sert à rien et un simple bain de perchlo suffit ? |
swissforever | bon perso j'ai jamais fait...
a mon ancien boulot mon patron en avait fait un avec un temporisateur à base de 555... exacte mais ca je ne peux pas trop trop t'aider plus, regarde sur le forum 1-2 en ont déjà fait |
pr0faz | Ok, j'ai fait ça à la va vite tard hier, j'essaierai d'arranger encore.
Sinon pour l'insoleuse faut obligatoirement qu'ça soit un UV donc, j'ai cru voir quelque part qu'un simple halogène suffisait... J'ai trouvé ça tu crois qu'un seul suffit ou deux c'est mieux ? Maintenant je suppose qu'il me faut un ballast et un starter ? |
swissforever | un UV donc, pas un néon normal :) oui ca marche pas mal... suffit juste de mettre le bon temps dessous...
ton schéma est déjà beaucoup mieux, mais je n'aime pas tes angles, beurk c'est pas 45° c'est plus 30 et 60 que 45 45 :) mais c'est surtout une question de faire jolie et pas de fonctionnalité si jamais tu as les points pour t'aider, et tu peux seulement diminuer de moitié la grille par exemple.. bon pas du tout obligatoire mais là niveau boucle de masse et tout c'est beaucoup mieux |
pr0faz | Merci ça serait sympa encore une fois, car j'arrive pas à simplifier, ou du moins, j'essaye : http://nsa01.casimages.com/img/200 [...] 943083.jpg
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swissforever | le trait jaune n'est là que pour faire joli, donc pas de blem pour mettre un composant par dessus, tes pistes doivent être dessous et les composants dessus le circuit, donc aucun problème avec le GND ton GND il fait le tour du circuit, bon ça peux jouer pour un petit circuit comme ça mais c'est pas du tout les chemins les moins long pour le cuivre, donc pas optimal... et tu peux très bien passer toute une piste par une pastille, pas besoin qu'elle soie a la fin de la piste... ça fait vraiment beaucoup de chemin en plus, je pense que tu as 2 fois trop de piste au moins, pour tout le circuit, p-e demain si j'ai le temps je te montrerais comment beaucoup simplifier |
pr0faz | Pour les boucles GND je vois pas comment je peux faire autrement...? Puis pour les Leds non plus. La résistance près du condo j'ai préféré mettre des pastilles, sinon ça se serait croisé avec le GND qui part de la patte 1 et ça m'embête un peu, j'évite au maximum les croisements. Pour les boucles GND et les leds tu peux me dire comment arranger ça stp |