Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1468 connectés 

 


Dernière réponse
Sujet : Help needed : concevoir un interrupteur sensible a la température
shubaka Je sais pas ... je n'ai aucune info sur ce type de ventilo :(

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        
                       
Votre réponse


[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   
 
   [quote]
 

Options

 
Vous avez perdu votre mot de passe ?


Vue Rapide de la discussion
shubaka Je sais pas ... je n'ai aucune info sur ce type de ventilo :(
enfoiro Salut
 
J'ai acheté et monté ce soir le Velleman MC138.
 
Il faut encore que je bricole une vieille alim de lampe proprement pour faire marcher tout ca. J'ai aussi pris des ventilateurs SUNON 92x92x25 avec un bon d'ebit. Avez-vs entendu parler de leur nouvelle technologie qui réduit le bruit ? J'ai bien l'impression qu'elle est efficace et ces ventilateurs sont pas du tt chers en + (10 euros pr le mien)
 
++
joa
shubaka @ plouch et bonne chance sur ta solution toute faite ;)
enfoiro Salut a tous,
 
Merci pour toutes vos réponses ! Même si mes connaissances en électronique sont limitées, j'arrive a voir a peu près où vous voulez en venir. Si je ne suis pas venu consulter c car hier c t mon anniversaire, et qui dit anniversaire dit fêtes a répétition  :pt1cable:  
J'ai aussi posé la question sur le forum futura sciences ( http://futura-sciences.com/communi [...] php?t=4828 ). La variété des solutions qu'on me propose est hallucinante. Vous êtes des boss les gars =).
Pour le moment, celle qui me parait le plus simple a mettre en oeuvre est celle que m'a proposé un pote électronicien qui peut me fournir les composants principaux. Cette solution est à base de LM56. Seul problème, la précision de cet engin à l'air pourrie (d'après la doc, +/- 2 degrés !). Par contre, ca permet de gérer un intervalle de température pendant lequel on veut que les ventilos soient allumés. Et le capteur thermique est intégré à la puce.
 
Aparemment, il existe aussi le Velleman MK138. Peut être offre t-il une précision meilleure, j'ai pas encore regardé.
Puis ensuite, tous les montages classiques où on fait tout soi-même. J'avoue que vu mon niveau en élec je préfère une petite puce qui fait à peu près tout le taf.
 
Cette solution n'est pas destinée à cooler un pc, j'avoue. Si ca me parait trop faiblard, je vais opter pour des capteurs branchés sur le port série avec une carte pci ad hoc, les relais etc. surtt qu'il existe pas mal de trucs sur le net.
 
Si vous avez des ID n'hésitez pas à poster encore
 
Merci pour vos réponses  :)  
 
joa
shubaka Ben si il est vraiment interresse ..il reviendra :whistle:
bigfoot2000 le principal interressé a disparu :)
shubaka

NicolBolas a écrit :

si tu reste sur des tensions positives tu met le V- de l'AOP à la masse :o


 
sinon il decouple et met lui meme une composante continu  :hello:

bigfoot2000 okok, patapé :p
nicolbolas si tu reste sur des tensions positives tu met le V- de l'AOP à la masse :o
shubaka Le TL081 peut fonctionner en mono alim ..sinon il prend un LM324 ....
bigfoot2000 ouais mais en meme temps ca permet un peu plus de choses genre avoir 2 tensions de basculement sinon son ventilo risque de jouer au yoyo lol
 
bon je propose ca : http://bigfoot2002.free.fr/forum.JPG (dsl g un APN mais pas de scanner) apres c toi qui voit. (l'inconvenient c que pour bien faut tirer sur le -12V pour alimenter l'AO symétriquement mais tu peux aussi eventuellement utiliser un bete pont diviseur de tension entre le 12V et la masse pour avoir du +6V/-6V (ca consomme rien un AO)... les calculs de resistances ca donne grosso modo R1:100K / R2:1K / R3:1K / CTN:1K / P1:potar 1K lineaire / AO:LM741 ou TLO81 / T1:BSS123.
si g fait une erreur que quelqu'un me corrige  ;)  
 
apres pour le fonctionnement ben t'as 2 seuils de basculement. exemple : tu commence a 20°C, ca chauffe jusqu'a 25°C paf le ventilo se declenche. la temp redescend a 22°C, pouf le ventilo s'arrete...
shubaka Comme tu dis c'est un poil plus compliquer .car cela implique de mettre un circuit .... mais c'est une autre solution ;)
bigfoot2000 sinon un poil plus compliqué : tu utilise un ampli op en comparateur a hysteresis et a partir de la tu drive un bon gros transistor. j'essayerait de te poster un exemple de montage plus tard.
shubaka Le probleme est qu''avec un simple transistor ...c'est un poil complique de piloter en ON OFF les ventilos a partir d'une CTN (resistance a Coefficient de Temperature Negatif).
 
MAis tu as la possibilite de prendre un MOS canal N par exemple ... de voir sa courbe Rds (resistance variable) vs Vgs et de voir a combien il commence a conduire.
 
Prenons ce transistor http://www.fairchildsemi.com/ds/BS/BSS123.pdf comme exemple pour UN ventilo (pas assez puissant pour deux) ... mais tu comprendras le principe... regarde en page 3 figure 4....
 
Tu vois que la resistance de ce transitor devient Tres faible a partir de 2V1  ..Et ben tu fais un pont diviseur avec ta sonde afin qu'a la temperature critique, il atteint cette tension et normalement le tour est joue .... ;)
 
Edit: Tu prends un MOSFET qui te convient d'un point de vue courant d'admission et dissipation .... et tu appliques cette meme regle ... :hello:
neokortex le systeme existe tout fait te casse pas la tete.
kingjul Tu peux aussi t'essayer a recomposer le controleur intégré dans les Tour Koolance.
Moi j'ai viré le systeme Koolance et j'ai gardé la tour et le Control Board...ca a sauvé mon CPU un jour de canicule et d'arret de pompe.
 
LE PC shut down si la T° arrive a 50° sur la sonde du controleur....c bien pratik.
nasdak essaie speedfan
Ill Nino enfoiro va !!! (drapal deguise...)
enfoiro Bon comme personne ne semble avoir d'idée je donne les miennes qui sont forcément vagues vu que j'ai jamais fait d'élec.
Je pense que le capteur de température renvoie une tension à ses bornes qui varie en fonction de la température. Ensuite, le transistor est une sorte d'interrupteur. Donc il suffit de prendre le transistor qui shunte pour la bonne valeur de tension entre deux de ses bornes et alors le courant passe. Il suffit donc juste de dimensionner le transistor pour qu'il s'ouvre pour la bonne valeur de tension entre les 2 bornes du capteur.
Personne ne sait gérer ce genre du truc ici ? Quand je vois les différents topics élec, ca m'étonne...
 
a+
joa
enfoiro Salut a tous,
 
Je souhaite relier 2 ventilateurs 12v ~0.2A/ventilo sur un interrupteur un peu particulier. En effet je veut que les ventilateurs s'allument si la température, qui serait détectée par une sonde de température lambda, passe au dessus de 25 degrés. Je pensais utiliser une sonde + un transistor mais j'ai jamais fait d'électronique... Je m'adresse donc aux big boss :-)
 
Mes questions :
1) qqun pourrait t-il me proposer un montage simple ?
2) Comment choisir les composants pr qu'ils résistent à la tension et à l'ampérage imposé, notamment le transistor qui fera interrupteur pr les 2 ventilos.
3) Merci a ts
 
joa

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR