| |||||
| Dernière réponse | ||
|---|---|---|
| Sujet : Limiter un potar | ||
| shubaka |
|
|
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| shubaka |
|
| TotalRecall |
|
| Puissance Athlon | BON BON BON, sa va la de pourir mon post ? :fou: [:ad@_alex] [:aless] dsl pour lé remerciemen mé g t en vacances, g pa le droi ?? MERCI DE T INFO TOTALRECALL G TT COMPRI ET LE MONTAGE E DEJA FINI, MAI PA AVEC TA SOLUTION :kaola: |
| shubaka |
|
| TotalRecall |
|
| shubaka |
|
| TotalRecall | Sinon le symptôme "bande verticales noires espacées de maniere régulieres" ça t'évoquerait plutôt quoi, problème de contact entre le lcd et son contrôleur, problème entre le contrôleur et la mobo, ou encore contrôleur du lcd HS ?... |
| shubaka |
|
| TotalRecall |
|
| shubaka |
|
| TotalRecall |
|
| shubaka | Tu as verifie la nappe elastomere de l'ecran qui va au controleur?! mauvais contact.. :heink: ou oxydation sur certains points de la nappe peut etre ??!!?? |
| TotalRecall |
|
| shubaka |
|
| TotalRecall | merci :jap: :)
j'avais fait assez vite donc je me demandais s'il y comprendrait quelque chose :p... et d'ailleurs je vois que l'auteur de la question ne s'est pas fatigué à me remercier, ça fait toujours plaisir :sarcastic: |
| shubaka |
|
| TotalRecall | ok, je me dévoue encore une fois pour expliquer ça ;) :sleep:
Puisque tu dis avoir quelques notions d'électronique, je pense que tu connais le pont diviseur de tension. Dans le montage qui consiste à mettre un potar et un ventilo en série c'est ce principe qu'on utilise : plus on monte la valeur du potar (ou par extension de la résistance montée en série avec le ventilo pour parler de maniere générale), et plus la tension à ses bornes va monter, ce qui fera ça de tension en moins pour le ventilo. Toi tu cherches à limiter cette chute de tension, pour que ton ventilo puisse ne pas descendre en dessous d'une certaine valeur minimale, le plus simple dans ce cas est d'utiliser un potar dont la valeur soit égale à celle du ventilo, ainsi même avec le potar réglé au maximum tu n'auras jamais moins de 6V aux bornes du ventilo (12V divisés par 2, vu qu'on aura la même tension au bornes du ventilo et du potar, tu suis ?). Pour connaitre cette valeur théorique, tu dois mesurer la résistance interne du ventilo, et pour ce faire tu auras besoin de 2 trucs : la tension à ses bornes (12v) en général, et l'intensité nominale qui doit être marquée sur l'étiquette du ventilo. Tu calcules donc Rinterne = U/I, et tu as sa résistance interne, et tu sais que le potar à mettre doit avoir à peu près la même valeur. Donc soit il y existe un potar 4W de valeur à peu près égale et tout va bien (à voir selon les valeurs normalisées), soit tu combles la différence avec une résistance montée en série du potar (ce qui augmentera virtuellement sa valeur et donc la chute de tension aux bornes du ventilos) ou en parallèle (l'inverse, vu que ça aura pour effet de diminuer sa valeur maximale en bout de course) j'espère que c'était clair :sleep: |
| Puissance Athlon | Ptet pa un schema mais une formule pour la résistance, t pa obligé de mettre des valeurs, ou alors un exemple. T'inquiete pa pour lé trucs compliqués, je comprendrais. Je débute mais je suis pa con non plus |
| TotalRecall | Etant donné que je ne peux pas deviner les specs de ton ventilo, nan. |
| Puissance Athlon | T'aurais pas un ptit schéma ou qqch. Je débute en électronique alor ... :) |
| TotalRecall | ben alors tu t'arranges pour qu'il ait une valeur suffisament faible pour que la tension ne tombe pas en dessous d'un certain seuil, mais va falloir composer avec les specs du ventilo et les valeurs normalisées existantes. La solution au dessus reste valable celà dit ! |
| Puissance Athlon | No no no, c'est toi ka pa compri, ou alor je me suis mal exprimé. Il faudrait que je ne puisse pas le descendre en - dessous d'une certaine valeur. Faire varier la vitesse mais sans risquer de griller mon proc par maladresse (je suis assez maladroit ... :) |
| TotalRecall | :heink:
t'as pas du tout comprendre toi [:humanrage] si ça t'amuse tu lui opposes une résistance en //... |
| Puissance Athlon | j'maimerais mettre un potar sur le ventilo de mon proc, mais il faudrait qu'il soit bloqué a une certaine valeur (le potar), j'aime pas trop les grillades... :sol: Un montage ? Un conseil ? :??: |