Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2834 connectés 

 


Dernière réponse
Sujet : comparer des dB
siewn merci bcp pour ces précisions, c bien plus clair maintenant ! :-)

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        
                       
Votre réponse


[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   
 
   [quote]
 

Options

 
Vous avez perdu votre mot de passe ?


Vue Rapide de la discussion
siewn merci bcp pour ces précisions, c bien plus clair maintenant ! :-)
charly007 "Placée dans les mêmes conditions devant trois sources émettant respectivement une puissance sonore de 1, 10 et 100 Watt, une personne pourra vous dire qu'elle entend la seconde deux fois plus fort que la première et deux fois moins fort que la troisième. Le facteur 2 qu'elle attribue lors du passage à une puissance 10 fois supérieure est tout à fait relatif mais indique bien que la sensibilité de l'oreille humaine n'est pas linéaire, heureusement d'ailleurs, on dit qu'elle suit une loi logarithmique dont voici une illustration : à distance égale, elle peut discerner dans une ambiance calme le bruit d'un insecte par exemple et être saturée aux limites de la douleur par celui d'un Boeing 747 au décollage.
 
Si l'on fait le rapport de ces deux niveaux de bruit extrêmes, celui-ci sera exprimé avec un nombre impressionnant de zéros, disons approximativement de 10 000 000 000 000 pour le rapport B747/insecte. Ce facteur est alors exprimé en puissance de 10 soit 10^13 (10 puissance 13), c'est bien plus simple à écrire.
 
L'unité de puissance relative est le décibel (dB) qui est égal au dixième de bel, du nom de Graham Bell, le précurseur des réseaux téléphoniques qui eut l'idée d'utiliser le logarithme d'un rapport. Parce que sa valeur le rendait malcommode à utiliser (un peu comme le Farad), le bel a cédé sa place au décibel.
Le nombre de décibel correspond à dix fois le logarithme d'un rapport de puissance (10 fois parce que c'est en décibel et non en bel). "
 
dB = 10 log (P2 / P1)
(avec P1 et P2 en Watts, P2 étant la puissance en sortie, P1 la puissance en entrée).
 
Mais il peut aussi s'appliquer à des rapports de tensions ou de courants à condition qu'ils soient mesurés sur des impédances identiques (loi d'Ohm). Dans ces conditions, le rapport en dB est donné par les relations suivantes :
 
dB = 20 log (V2 / V1)      et      dB = 20 log (I2 / I1)
(avec V1 et V2 en Volts, I1 et I2 en Ampères).
 
Pourquoi 20 et pas 10 ici allez-vous me demander ?
Tout simplement parce que, P = U^2 / R
 
Donc, à partir de la première relation, on trouve la deuxième :
 
dB = 10 log (P2 / P1)
   = 10 log ((U2^2 / R) / (U1^1 / R)
   = 10 log (U2^2 / U1^2)
   = 10 log (U2 / U1)^2)
   = 10 * 2 log (U2 / U1)     (log (a^n) = n log a)
   = 20 log (U2 / U1)
 
En résumé, il convient d'utiliser la première relation pour les puissances, c'est pourquoi on trouve bien qu'une augmentation de 3 dB équivaut à un doublement de la puissance émise.
 
3 = 10 log (P2 / P1)
log (P2 / P1) = 3 / 10
P2 / P1 = 10^(3 / 10)
P2 / P1 = 2
 
Donc P2 = 2 * P1
 
Voilà voilà....
zytrahus5

siewn a écrit a écrit :

donc c'est +6 et pas +3 ?



bah, j'ai toujours entendu +3, j'ai meme appris +3? et là en refaisant je vois +6... je suis tres etonné.... on m'aurait menti alors... je vais voir mon voisin cador de CS histoire d'en avoir le coeur net...

siewn donc c'est +6 et pas +3 ?
zytrahus5 20log(10) = 20
20log(20) = 26
20log(40) = 32
20log(80) = 38
 
donc +6dB quand tu multiplies par 2 ton signal (ton bruit) tu montres ça par :
 
A = 20log(x)
 
20log(2x) = 20(log(2) + log(x)) = 6 + A
 
donc +6dB
siewn à ce moment ma formule est fausse parce qu'en prenant des exemples j'obtiens pas ça
zytrahus5

siewn a écrit a écrit :

avec ma formule, c'est plutôt quand db double, son 10x plus fort



la formule est bonne mais pas l'interprétation...
 
entre deux octaves [x ; 2x], tu as +3dB

siewn avec ma formule, c'est plutôt quand db double, son 10x plus fort
zytrahus5

siewn a écrit a écrit :

on lit souvent un peu n'importe quoi sur les dB (genre quand les dB augmente de 2, ça double le bruit...).
 
Il me semble que la formule pour passer d'une échelle en dB à une échelle linéaire est : x = 10^(dB/20) et donc dB = 20(log y)
 
Est-ce que kk1 peut confirmer ?



oui, plus 3 dB revient à X2 niveau bruit...

siewn sur ? il me semble pas
djtoz

siewn a écrit a écrit :

on lit souvent un peu n'importe quoi sur les dB (genre quand les dB augmente de 2, ça double le bruit...).
 
Il me semble que la formule pour passer d'une échelle en dB à une échelle linéaire est : x = 10^(dB/20) et donc dB = 20(log y)
 
Est-ce que kk1 peut confirmer ?




 
c +3db, son 2x plus fort

siewn on lit souvent un peu n'importe quoi sur les dB (genre quand les dB augmente de 2, ça double le bruit...).
 
Il me semble que la formule pour passer d'une échelle en dB à une échelle linéaire est : x = 10^(dB/20) et donc dB = 20(log y)
 
Est-ce que kk1 peut confirmer ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)