Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3292 connectés 

Dernière réponse
Sujet : [HS] Comment un transistor peut il se desaturer a cause d'un coura....
Profil supprimé pour qu'il sature il faut qu'il ai un courant a la base superieur a combien deja
j'ai fait ca l'anne derniere mais je m'en rappelel plus :sweat:

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        

Votre réponse

[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   

[quote]

Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
pour qu'il sature il faut qu'il ai un courant a la base superieur a combien deja
j'ai fait ca l'anne derniere mais je m'en rappelel plus :sweat:
rom_neo ok merci les gars c clair pour moi maintenant
Kytrix si il n'y a pas de charge entre le colecteur et le Vcc, c'est normal qu'il y ait 0v .. le cirtuit est ouvert, donc ton trnasistor ne vas pas générer une tension tout seul :)

si par contre tu parlait de la résitance de base qui est otée et qu'il y a la charge reliée, là ya un pb !!!
c surement que ton transistor est cramé ... ou a l'envers !!!

si tu le regarde du dessus, le méplat a gauche c'est la base , la pate du haut c'est le colecteur et celle du bas l'émeteur :)
aspegic500mg

Kytrix a écrit a écrit :

lorsque le transitor se sature VCE doit etre proche de 0.2V .. si c'est un transistor dit logique ... si après c'est un transistoir de puissance, ça peut aller a 1V ..

sinon comme cela a été dit le courant qui peut passer entre C et E doit etre inférieur a béta*IB..

voili voilou.  

Ben quand je dis 0v c'est theorique,mais là sans resistance de collecteur ou d'emetteur,0 ou 0,2 ca donne la meme chose...

Kytrix lorsque le transitor se sature VCE doit etre proche de 0.2V .. si c'est un transistor dit logique ... si après c'est un transistoir de puissance, ça peut aller a 1V ..

sinon comme cela a été dit le courant qui peut passer entre C et E doit etre inférieur a béta*IB..

voili voilou.
aspegic500mg quand un transistor est saturé,Vce=0,c'est ca qui me turlupine  :sarcastic:  

Ca fait deux mois que je suis pas allé en cours vu que je me lance dans l'informatique,faut que je reactive tout ca,le pire c'est que c'est trop simple...
rom_neo si la condition minimun ic= B ib ( au minimun ) n'est pas respecter il se desature ?
si oui alors je pense que c bon :)  

:)

merci encore
aspegic500mg

rom_neo a écrit a écrit :

en tout cas merci beaucoup .. je sais pas pourquoi j'y avai pas penser mais merci  

Ben attend c'est pas sur que ca soit bon ce que j'ai dit,je sais pas ce qu'il y'a devant et derriere ton systeme,c'est ca le probleme  :heink:

rom_neo en tout cas merci beaucoup .. je sais pas pourquoi j'y avai pas penser mais merci
rom_neo c'est un bornier donc ya peur etre une resistance de l'autre coté mais yen a pas sur la carte que j'etusie.
aspegic500mg

http://www.silicium.com/transistor.GIF

donc je comprend pas que le transistor puisse se desaturer si
I(VE) augmente :(  

Ben y'a forcement une resistance de collecteur deja,parce que là ca crame vite fait!  :ouch:  
(surtout avec 2K7 de R de base)

Makapouf eu je me reli la .. j'ai pas dis de conerie?  :??:
Makapouf ben si Ic augmente en conséquence sa se comprend largement, j'ai bien SI, car pour que le transistor soit saturé Ib doit au moin etre égale a Ic*B donc si Ic augemnte Ib n'est plus asser suffisant pr satuirer les transistor et il a marche alors en mode linéaire
rom_neo http://www.silicium.com/transistor.GIF  

donc je comprend pas que le transistor puisse se desaturer si
I(VE) augmente :(
rom_neo je chope un ftp 2sec :)
rom_neo ca marche ;)
aspegic500mg NAN,je comprend rien,sort Paint stp  :lol:
rom_neo c comprehensible ?
rom_neo tension et courant d'entreée variable  sur l'emeteur      
                       /
+5V----RES----I
                       \
           emmeteur a la masse

Res: 2K7  

Le transistor est donc saturé. Si le courant d'entrée ( I collecteur ) augmente trop on montre que le transistor se desature !!!  Pourquoi !?!!?????

( si vous comprnez pas le dessin je sors Paint :) )
aspegic500mg ok ca marche,j'attend le shéma  ;)
rom_neo mode desiinateur on : 2secondes merci :)
aspegic500mg

hillander a écrit a écrit :

Mais eueueu si tu a fait passer un courant trop fort dans la jonction , t'est sûr qu'il est tout simplement pas claqué ton transistor ???  

Ben non ton transistor sature,enfin si les resistances sont bien dimensionnées il claquera pas pas...

hillander Mais eueueu si tu a fait passer un courant trop fort dans la jonction , t'est sûr qu'il est tout simplement pas claqué ton transistor ???
aspegic500mg

J'ai un transistor ( NPN ) qui effectue une protection . et je comprend pas comment il peut se desaturer a cause d'un courant de collecteur trop gros ( son courant de base et fixé grace a un +5 et une resistance et son emeteur est a la masse ).

help me les gars :)  

Ben chui en BTS electronique,alors si tu me fais un shéma je peux t'expliquer sans trop de probleme je pense,mais là comme ca de tete c'est difficile  :heink:

rom_neo hugobios :gun:
HuGoBioS [:xfalken]  [:tgrx]  :??:
rom_neo J'ai un transistor ( NPN ) qui effectue une protection . et je comprend pas comment il peut se desaturer a cause d'un courant de collecteur trop gros ( son courant de base et fixé grace a un +5 et une resistance et son emeteur est a la masse ).

help me les gars :)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)