|
Sujet : Variateur de ventilo fait maison: faudrait peut être s'y mettre? |
| RaGeTeaMJoSHuA |
Vi, la quatrieme solution qui me semble la meilleure est le pwm... les systemes sur base de lm317 ou autre regulateur, plus ont baisse la tension, de sortie, plus le regulateur chauffe (un peut plus de chaleur a dissiper encore...) alors que les systemes pwm (convertisseur dc/dc a decoupage) ne produit quasiment pas de chaleur, bien que nessessitant un peut plus de composants... le systeme pwm consiste en une interruption de la continiuté de circuit plusieur centaine de fois par seconde, et cela en fonction de la temperature si desiré.. (ajout d'une varistance en serie avec le potar de reglage)... j'ai opté pour ce systeme... ou bien ont arrive a trouve le fameux mic502 fabriqué par micrel (voila une page sur ce composant: http://www.chipcenter.com/analog/p [...] rod257.htm ) qui en autre chose est destiné specialement a la regulation de vitesse de ventilo en fonction de la temperature, et cela tout particulierement pour le materiel info, ou alors ont s'oriente vers des circuit a base de composants plus courant, du style le montage avec 555...
a vous de voir... mais je prefere un montage pwm au simple regulateur...au vu du degagement de chaleur du pauvre regulateur quand ont lui met 3 ou 4 ventilo derriere... (un oeuf bien cuit s'yl vous plait... sur mon transistor...) pour ma part, je n'opterais jamais pour les systemes a "resistance"... lol... (l'alim, elle s'en prend un petits coups sur la gueule en plus... arf...)
Et hop, ont fais remonter le post des regulateurs de ventilos... |