Citation :
Comme vous le savez peut-être, Madonion vient de sortir officiellement son 3DMark2001 SE (Second Edition). La nouveauté semblait simple et limpide : l'ajout d'une démo utilisant les Pixel Shader en version 1.4. Cependant et d'après les premiers tests, l'écart entre la Radeon 8500, gérant les Pixel Shader 1.4 et entre les GeForce3, ne les gérant qu'en version 1.0, ne grossit pas. Pourquoi donc ? La réponse dénichée par notre confrère NVChips ne semble pas très honnête, à vous de juger. Lorsque 3DMark2001 SE détecte une carte graphique gérant les Pixel Shader en version 1.4, la démo est utilisée comme il se doit, c'est à dire en mode Pixel Shader 1.4. Par contre lorsque la carte ne le supporte pas, la démo est utilisée avec la version 1.0 des Pixel Shader. Avec la version 1.4, le moteur peut réaliser le rendu en une seule passe, contre deux avec la version 1.0. Pourquoi donc les différences de notations ne grossissent pas ? Réponse dans la FAQ : "MadOnion explique que c'est un test de fonctionnalité destiné présenter une nouvelle technologie, mais comme les pixels shaders 1.0 et 1.4 ont des modes de fonctionnement différents, leurs performances ne sont pas comparables. Chaque version peut être optimisée pour les performances, mais MadOnion a préféré optimiser leur compatibilité" Pour résumer, la démo n'est là que pour faire joli et les performances ne sont pas comparées... Intéressant pour un benchmark non ?
|