Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1391 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  question water block et "idée"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

question water block et "idée"

n°207932
cyberden_[​MnInIe]
Posté le 01-06-2001 à 18:52:54  profilanswer
 

ouais...deja je me demandais les dimensions ideales d'un water block pour socket A...et pis aussi la matiere...alu ou cuivre??...
      Et surtout je me demandais, au lieu de faire un simple U de gros diametre dans le bloc, pourquoi ne pas mettre un gros recepteur de chaque cote et beaucoup de petits trous entre ces 2 "collecteurs"...c'est comme le principe d'une chaudiere...ce qui compte c la surface de contact non??...et en faisant bcp de petis trous au lieu d'un gros ce serait pas meilleur??...je me pose la question avantde faire le cahier des charges pour mon pere!   ;)  
       Et sinon...qu'est ce que vous mettez comme sorte de radiateur pour refroidir l'eau??...radiateur de frigo?.plus gros, plus petit??...je sais pas...(c pour ça que je pose la question!)...
                 merci d'avance...
 
je precise que g untilise la touche recherche mais que g vu nulle part les dimensions...( c surtt ça qui m'interresse...)


---------------
"seulement 2 choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine...encore que l'univers on sait pas vraiment!"
mood
Publicité
Posté le 01-06-2001 à 18:52:54  profilanswer
 

n°207957
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 01-06-2001 à 19:53:48  profilanswer
 

Le WB idéal selon moi a 2 canaux de 5mm espacés de 2mm dans un bloc de 80x80x20mm!

n°207960
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 01-06-2001 à 20:01:06  profilanswer
 

Un petit schéma grossier...
 
http://chevalier.jeanmarc.free.fr/waterblock.jpg

n°207969
pgeo
Posté le 01-06-2001 à 20:14:18  profilanswer
 

j'ai fait plus simple une simple plaque cuivre avec de l'eau tout partout ep3 ou 2.5 ça marche impec

n°207971
Dakans
pouet pouet
Posté le 01-06-2001 à 20:16:12  profilanswer
 

pour moi l'ideal,il doit y avoir le MAX de contact entre l'eau et le bloc,et l'eau doit rester le moins longtemp posible dans le wb,de cette manierre la temp de l'eau est égal duran tous le parcour dans le wb
pour le contact maximum,un wb avec des aillete comme pour le rad d'un clasique ventirad
et pour les dimmension,comme tu dit Gigathlon,juste peut-etre 25 mm en épaiseur

n°207981
lolussonet
Posté le 01-06-2001 à 20:25:06  profilanswer
 

selon moi et d'autre personnes  
il vaut mieu usiner plusieur allez et venue ds un bloc de cuivre (ou alu si tu a po cuivre mais c moin bien)
Moi 'j'ai fraiser ds un bloc d'alu de 60*60*13 un serpentin de 5 mm de large et 10mm de profondeur et g traverser le boc 7 fois en laissant 5mm de marge a chaque extremitee et 2.5 entre chaque rainure
Est pour etancheifier le tout tu met dessus un carre de chambre a air de voiture et une plaque d'alu vissee avec les deux tuyau dessus
Pense a fraiser  ds un cote du bloc une rainure de 10*1mm de profondeur pour que le rebord du socket gene po car sinon soit tu casse le proc car c en travers et tu chauffe bcp car il y a mauvais contact
Il faut pensez a ne pas trop laisser d'épaisseur entre la surface de contact et les serpentin d'eau car c po l'alu qui sert de caloporteur mais c l'eau donc elle doit etre assez proche mais po trop non plus pour que la chaleur se repartisse  (moi g laisser 3mm)
Avec ce system g une surface de contact eau/alu superieure a 10000 mm² ce qui est deja bcp
Nota il faut que la surface (vue en coupe) du serpentin soit legerement inferieure a celle de ton tuyau (moi g du 9 mm interieur)
 
Pour ce qui est du radiateur tu prends un radiateur de chauffage de voiture (il se trouve derrier le tableau de bord)
ca ce trouve a la casse pour 100fr et ca fait environ 250*150*70
 
Si tu est interesser envoi moi un mail et je te renverai un schema comprensible de ce waterbloc


---------------
Lolussonet
n°207982
lolussonet
Posté le 01-06-2001 à 20:25:46  profilanswer
 

desol pour les fautes mais g ecrit un peu vite


---------------
Lolussonet
n°208000
cyberden_[​MnInIe]
Posté le 01-06-2001 à 20:40:57  profilanswer
 

merci a tous....g ete voir sur le site de nokytech et jacky PC...et il y a de grosses differences entre un WB bricolo et noky par exemple...alors, selon vous...en gros il faut faire un peu comme le noky, un "labyrinthe" quoi...c'est ce que je pensais pour tout dire!... :) et donc pour le radia un truc de voiture...et...tiens tant que j'y suis...vous pensez qu'il faut quelle section pour les tuyaux??...(interne bien sur...)...et aussi...(decidement...g trop de questions!!)...ça vaut le coup qd même un WC sans peltier??...(je pense mais bon c pas trop sur...je prefere demander...)
         merci...(je prends qd même les autres idées!)
 
lolussounet...je te mail..il m'interresse ton schema!


---------------
"seulement 2 choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine...encore que l'univers on sait pas vraiment!"
n°208001
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 01-06-2001 à 20:41:49  profilanswer
 

2e idée: pourquoi on ne superposerait pas 2 serpentins?

n°208307
cyberden_[​MnInIe]
Posté le 02-06-2001 à 10:45:40  profilanswer
 

bah je sais pas si l'ID est tres bonne...le truc c que il faut de la surface mais en superposant 2 serpentins sur la hauteur on doit perdre...pque le serpentin doit qd même etre relativement pres du core pour bien emmener la chaleur...alors si le deuxieme est trop haut ça servira pa a gd chose...et pis en + ça doit compliquer pas mal la fabrication et aussi ça doit faire des trucs bizarre ds le circuit d'eau...(peut etre...)...mais bon...pq pas...apres tt, tout est possible ;)


---------------
"seulement 2 choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine...encore que l'univers on sait pas vraiment!"
mood
Publicité
Posté le 02-06-2001 à 10:45:40  profilanswer
 

n°208314
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 02-06-2001 à 10:55:19  profilanswer
 

Bah en fait je sais pas vu que le premier emmagasinnerait 90% de la chaleur... mais ça permettrait de réduire le débit par serpentin! (mon but, d'où les 2 serpentins symétriques...)

n°208366
cyberden_[​MnInIe]
Posté le 02-06-2001 à 12:46:50  profilanswer
 

ouais...c vrai...ça aussi ça serait un truc a savoir...est ce qu'il faut que l'eau aille vite et chauffe peu ou qu'elle reste assez lgtps ds le WB pour qu'elle ait le tps de bien emmagasiner la chaleur...pque si elle chauffe trop, l'effet deviendra limite et pis en + faudra plus la refroidir...ahhhh...que de questions!...m'enfin, bon ça fait du bien re reflechir...(un peu) des fois...


---------------
"seulement 2 choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine...encore que l'univers on sait pas vraiment!"
n°208370
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 02-06-2001 à 12:48:54  profilanswer
 

Je pense que l'eau doit aller assez vite, mais pas trop, et il faut qu'elle aille lentement dans le radiateur...

n°208389
xor
Posté le 02-06-2001 à 13:09:13  profilanswer
 

pour moi l'ideal c'est la forme du senfu
mais en plus gros et en cuivre
 
http://www.ifrance.com/xorxor/senfu.jpg

n°208394
nicko500
Framerate is Life.
Posté le 02-06-2001 à 13:11:59  profilanswer
 

nan l ideal c le rad d un kanie transofrmé en wb ;)

n°208405
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-06-2001 à 13:24:25  profilanswer
 

Nicko500 a écrit a écrit :

nan l ideal c le rad d un kanie transofrmé en wb ;)




 
j' y avait pensé et c clair que niveau perf ca doit etre hallucinant
 
mais bon fo reussir a adapter


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°208414
nicko500
Framerate is Life.
Posté le 02-06-2001 à 13:32:53  profilanswer
 

pas dur  
mon blem c kil faut l acheter  :cry:

n°208501
Dakans
pouet pouet
Posté le 02-06-2001 à 15:49:43  profilanswer
 

et je te dit pas le poid du kanie version wb,y a des risque que c le fond du boitier qu'il refroidira :lol:

n°208514
jcribola
Posté le 02-06-2001 à 16:01:39  profilanswer
 

J'aimerais bien moi aussi savoir si un WB sans peltier vaut le coup... :)  
 
Merci d'avance   A+

n°208520
Dakans
pouet pouet
Posté le 02-06-2001 à 16:14:19  profilanswer
 

jcribola a écrit a écrit :

J'aimerais bien moi aussi savoir si un WB sans peltier vaut le coup... :)  
 
Merci d'avance   A+




ben ouai,c plus eficace qu'un ventirad et plus silencieux,c pour sa que je veut en faire un!!

n°208572
cyberden_[​MnInIe]
Posté le 02-06-2001 à 17:41:20  profilanswer
 

pareil...j'etais pas trop sur de moi...mais bon c ce que je pensais...c sur qu'avec un gros peltier ça doit surement etre mieux mais bon...mieux vaut commencer modeste...
      merci à toi Dakans....


---------------
"seulement 2 choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine...encore que l'univers on sait pas vraiment!"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  question water block et "idée"

 

Sujets relatifs
Question sur les barrettes Tonicom PC166 256 Moça fait du bruit un water cooling ?
question aux possesseurs de msi k7t pro 2aQUESTION FASTOCHE ....POUR LES KADORS
Question de débutantquestion sur les durons ?
Avis au Pro du refroidissement, j'ai une idée folle !3 question SVP ...
Question con mais je débute alors....Question sur l'overclocking de thunderbird
Plus de sujets relatifs à : question water block et "idée"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR