Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1865 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  Ptit trip Controle binaire des ventillos de boitiers

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ptit trip Controle binaire des ventillos de boitiers

n°1135976
rdpdo
Posté le 18-11-2004 à 02:02:19  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai un amd3500+ avec une MSI qui me permet d'underclocker mon proc, et donc de baisser la vitesse de mes ventillos proc+NB pour faire moins de bruit, tt en gardant des temps correctes en idle...
 
Je commence a bosser sur un petit truc pour controler de maniere binaire mes ventillos de boitier : Un sur le coté de 120mm et un devant de 120mm egalement.
 
J'ai commencé a dessiner ca (R2 c un model de ma CTN - une S237M10 a 1EUR):
http://img87.exs.cx/img87/5403/schemaessai.jpg
 
C'est pour piloter un ventillo sous 12V, j'étendrai ca pour l'ensemble de mes ventillos plus tard : J'explique un peu mon trip...Le premier potar RV2 permet de régler le seuil de dectection "binaire" lorsqu'il faut donner du 12V ou le mini (qui est réglable aussi via RV1) au ventillo. Ce seuil de température est réglable entre 20°C et 50°C environ (chez moi par exemple, je le reglerai pour qu'il se mette sous 12V a partir de 35-40°C - cad lorsque je lancerai un jeu)
 
RV1 comme je l'ai dit, c'est pour régler la tension d'alim du ventillo en idle.. réglable entre 4V (j'ai un 120mm papst - a 4V il demarre pas) et 7-8V (la il demarre mais ne fait pas beaucoup de bruit).
 
Bon maintenant mes question : D'apres les docs la resistance du moteur du papst c 220, mais j'aimerais connaitre l'inductance du moteur pour simuler les effets du courant et protéger un peu mes circuits comme il faut... Bon le BUZ20 devrait supporter un courant assez elevé lors de la mise sous tension du ventillo mais j'aimerais bien faire des simus histoire de vérifier tt ca.
 
Si kk'un a deja fait des tests pour mesurer l'inductance (style une réponse a un echelon, mesure du temps de réponses...) ca m'aiderait pas mal :)
 
Merci !


Message édité par rdpdo le 18-11-2004 à 02:10:15
mood
Publicité
Posté le 18-11-2004 à 02:02:19  profilanswer
 

n°1144673
rdpdo
Posté le 04-12-2004 à 02:18:29  profilanswer
 

Bon me revoila, alors j'ai trouvé plus simple :
http://img12.exs.cx/img12/914/ctrl.jpg
La CTN peut eter par ex une 10K, 15K... sauf que ca marche pas...
J'ai ajoté la diode de roue libre D1 et le condo de 100u pour filtrer les temps de monté en tension (pour eviter que la commande passe de XVolts a 12V directement... ca ajoute kk millisecondes c tjr bon pour le ventillo :))
 
J'ai fais un test : Chez moi en idel,e uneCTN 15k de base est a 18k ; apres un petit tps de burn elle passe a 16.5K (j'ai mlis ma ctn contre le dissipateur de mon processeur, et pas collé... dans le vide a proximité)
 
Donc y'a 1k de différence, et avec le pont diviseur le 1k ne suffit pas a saturer/bloque le mos... donc je pense que je vais ajouter un AOP en comparateur (bon par contre la différence de potentiel pour bloquer/staurer le mos en entrée du comparateur est seulement de kk millivolts dans ce montage donc fo ke je trouev un AOP avec une faible tension d'offset... je crois que le CA est bon)
 
Je posterai le truc si ca marche :)
 
Si vous avez des remarques :)
a+


Message édité par rdpdo le 04-12-2004 à 02:23:57
n°1144733
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 04-12-2004 à 11:52:02  profilanswer
 

il me semble encore très très conpliqué, si tu veut faire du ''1'' ou ''0'' tu utilise un transistor, et 2 résistances!!!!

n°1144738
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 04-12-2004 à 11:58:05  profilanswer
 

et avec ca tu peut meme faire varier la tension du ventilo!
http://perso.wanadoo.fr/gloup-donkey-server/montagetransistor.gif
 
ou pour plusieurs :
http://perso.wanadoo.fr/gloup-donkey-server/transibus.gif


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  Ptit trip Controle binaire des ventillos de boitiers

 

Sujets relatifs
Contrôle auto de la vitesse Intel Box ?qui connait le db d'1 ventillos PIV
Ventilateurs de boitiers ThermaltakeDébits des Ventillos
Ptit problème de Vcore P4c 3.0ghzComment brancher des ventillos supplémentaires?
boitier sans vis et boitiers plexicontrole prise 220v par PC
Faire varier la tension de 4 ventillos en meme tempsptit question
Plus de sujets relatifs à : Ptit trip Controle binaire des ventillos de boitiers


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR