bad.boy a écrit a écrit :
Un peltiers ca fait du froid d'un cote et du chaud de l'autre, pus on chauffe le cote froid plus il va refroidir et plus l'autre cote chauffe et ce cote la faut le refroidir, plus le peltier est puissant plus le phenomene pre-cite est eleve.
|
Pour savoir si ton Peltier sera vraiment efficace, essaie de calculer la dissipation thermique de ton Proc, et recherche les Abaques correspondantes à ton module Peltier ! (je n'ai plus les adresses en tête, mais en cherchant tu trouveras)
Par contre de là à dire que plus on chauffe le cote froid plus il va refroidir, c'est totalement faux !!!
Un Peltier de 80W (Qmax, je ne parle pas de la puissance électrique) sera capable de d'absorber sur le côté froids jusqu'à 80W (en étant alimenté au Max). Si le Proc Dégage 80W, tu te retrouvera alors avec un DT de 0 et le Peltier ne sera d'aucune utilité car au contraire ça fera encore plus d'énergie à absorber que s'il n'y avait rien !
Maintenant si ton Proc dégage plus que ce que le Peltier peut supporter (70W pour un Petier de 55W), du va carrement de retrouver avec un DT<0, c'est à dire que la face froide va chauffer au lieu de refroidir !! (beaucoup moins que la face chaude évidement).
Maintenant si tu prends un Peltier de 80W (Qmax) (Ex: ICE71 : Vmax=16V et Imax=8A => Pmax=128W) et que tu le sous alimente en 12V par ex, Tu vas baisser son Qmax et son DTmax
Pour obtenir de bonnes performances, l'idéal est d'avoir un module peltier qui ait un Qmax d'au moins 2 fois la puissance dégagée par le Proc !
Sur mes PII-450, je prévois de mettre 2 Peltiers l'un à côté de l'autre de 80W (ICE71), j'ai calculé que mes Procs dégagerons environ 45W en étant bien Oc, donc avec 2x80 = 160W j'ai de la marge, et j'ai calcué qu'en les alimentant à environ 25% de leurs puissance j'aurais un DT de 40°C ! pour une puissance électrique de 100W.
Mais pour de bonnes performances il faut également être capable de refroidir correctement la face Chaude !!
Car si sur la face froide le Peltier a 45W à absorber, sur la face chaude, tu va te retrouver avec 45+100=145W à dissiper !!
Si j'utilise un simple radiateur aux performances moyennes, je vais vite me retrouver avec une température de 70/80°C sur la face chaude ce qui va faire passer la face froide à 30/40°C ce qui n'a plus aucun interêt !!
C'est pour celà que l'on conseille fortement l'utilisation d'un Watercooling sur les systèmes à base de Peltiers !
j'espère que toutes ces explications t'auront un peu éclairé, et n'hézites pas faire une recherche pour trouver les abaques de ton Peltiers !