Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3303 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  Wi encore du Peltier !!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Wi encore du Peltier !!

n°875816
Marko-Pite​ur
C'est koi ca ?
Posté le 04-09-2003 à 22:50:48  profilanswer
 

Salut .. Je viens de Feuilleter les post sur le Peltier ..  
 
Mais je me demandais ..  
 
Est ce ke je peux mettre un peltier 100-150W sur un Aqua690 Moddé S4 .... ? ( <== cé peut etre idiot et peut etre pas !)
 
Keske ca veut dire ? sur l'otre topic ya ecrit 150W c trop alors BOUM !!
 
Le BOum c koi ? lol  
 
Parce ke au pire si le peltier lache .. la temp monte et l'ordi sarrete apres 60-65° nan ?
 
Voila merci  :hello:  


---------------
[!! YATTA !!] | [Forum AdoMania]
mood
Publicité
Posté le 04-09-2003 à 22:50:48  profilanswer
 

n°875819
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 04-09-2003 à 22:52:34  profilanswer
 

eu non
si le pletier chauffe trop  , les 2 cotés chauffe et boum ce veut dire 150 °  :D  
peltier c'est avec alim stabilisé de labo a 400 € + Watercool de furieux + isolation
bref c'est le prix d'un vapo en beaucoup moins bien  ;)


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°875824
k-riboo
Posté le 04-09-2003 à 22:56:21  profilanswer
 

effectivemet qand on dit boum c parceque du dégat il va ye avoir
 
le peltier fod et peu entrainer pas mal de truc dans son auto destruction le proc la cm, la salle ou est le pc si ça pred feu etc
 
doc les peltiers c pas un truc de rigolo dèque tu les utilise à pleine puissance (en revanche rien ne t'empech d'utiliser un peltier de 150 en 2v pour refoirdir ton pied ...

n°875835
Marko-Pite​ur
C'est koi ca ?
Posté le 04-09-2003 à 23:04:13  profilanswer
 

Pour l'alim c bon ..  
la mousse aussi jé ce kil fo ...  
 
Mais je vien de lire ca sur openjl.fr
 

Citation :


Plaque à effet peltier de 156W, sur 15v.
Les plauqes à effetc peltier sont des composants electroniques qui, lorsque alimentés par une tension, permettent des refroidissement extremes.
Ils comportent deux faces, une très froide, et une très chaude, en réponse.
Les plaques à effet peltiers s'utilisent comme suit : La partie froide refroidit une "cold plate" ou plaque froide (il s'agit d'une plaque de cuivre de differentes epaisseur, qui servent de "tampon" entre la plaque peltier et le CPU) qui elle-meme refroidit le processeur, et un coté chaud, qu'il faut refroidir.
Plus la partie chaude est bien refroidit, et plus la partie froide est ...froide.
De part les températures extremes que l'on peut obtenir (-20°C d'un coté et +40 de l'autree, par exemple), il est nécessaire d'isoler le pourtour du systeme à l'aide de mousse néoprene et de graisse diéléctrique. (disponible sur le site), de maniere à éviter la formation éventuelle de condensation.
Une alimentation adéquate est aussi conseillée : Un peltier 156W consommera 156W sur celle-ci... Une alimentation 550W ou une petite alimentation supplémentaire peuvent s'avérer utiles, bien que pas toujours obligatoires.


 
Ca chauffe tant ke ca un peltier ?
 
Parce ke meme si ya 60° ou 70° d'un coté .. ca peut toujours donenr de bonne temp° ...  
 
Enfin chai pas du tout .. si jsui a coté de la plake (Peltier :lol: ) dite le moi !!  
 
 :hello:
 
P.S : en plus je la sous volt a 12V ce ki donne environ 125W


Message édité par Marko-Piteur le 04-09-2003 à 23:09:19

---------------
[!! YATTA !!] | [Forum AdoMania]
n°875840
Marko-Pite​ur
C'est koi ca ?
Posté le 04-09-2003 à 23:08:27  profilanswer
 

Nan en faite je me trompe ...  
 
http://www.tomshardware.fr/images/cpu/20020610/tablo2.gif
 
 
 
 
Donc si je trouve un peltier de 80Watts l'AQUA Suffira nan ?


Message édité par Marko-Piteur le 04-09-2003 à 23:13:17

---------------
[!! YATTA !!] | [Forum AdoMania]
n°875849
k-riboo
Posté le 04-09-2003 à 23:21:16  profilanswer
 

nan
l'aqua il va devoir dissiper à la foi le proc !et! le peltier
alors ça rique de (en fait ça va) chauffer plus qu'avec le proc tout court et le proc lui ne sera pas assez bien refroidis.
 
tu poura verifier la chose en testant en underclocking et undervolting.
 
autrement si ça marche j'arrêterai de faire mon laïus.
 
mé bon moi je te dis ça parcque j'ai des peltier de 80 et avec un rad de proc tu fais geler la condensation de l'air dessus mé ça ne supportera pas un gros proc

n°875863
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 04-09-2003 à 23:41:23  profilanswer
 

Marko-Piteur a écrit :

Pour l'alim c bon ..  
la mousse aussi jé ce kil fo ...  
 
Mais je vien de lire ca sur openjl.fr
 

Citation :


Plaque à effet peltier de 156W, sur 15v.
Les plauqes à effetc peltier sont des composants electroniques qui, lorsque alimentés par une tension, permettent des refroidissement extremes.
Ils comportent deux faces, une très froide, et une très chaude, en réponse.
Les plaques à effet peltiers s'utilisent comme suit : La partie froide refroidit une "cold plate" ou plaque froide (il s'agit d'une plaque de cuivre de differentes epaisseur, qui servent de "tampon" entre la plaque peltier et le CPU) qui elle-meme refroidit le processeur, et un coté chaud, qu'il faut refroidir.
Plus la partie chaude est bien refroidit, et plus la partie froide est ...froide.
De part les températures extremes que l'on peut obtenir (-20°C d'un coté et +40 de l'autree, par exemple), il est nécessaire d'isoler le pourtour du systeme à l'aide de mousse néoprene et de graisse diéléctrique. (disponible sur le site), de maniere à éviter la formation éventuelle de condensation.
Une alimentation adéquate est aussi conseillée : Un peltier 156W consommera 156W sur celle-ci... Une alimentation 550W ou une petite alimentation supplémentaire peuvent s'avérer utiles, bien que pas toujours obligatoires.


 
Ca chauffe tant ke ca un peltier ?
 
Parce ke meme si ya 60° ou 70° d'un coté .. ca peut toujours donenr de bonne temp° ...  
 
Enfin chai pas du tout .. si jsui a coté de la plake (Peltier :lol: ) dite le moi !!  
 
 :hello:
 
P.S : en plus je la sous volt a 12V ce ki donne environ 125W
 


1/ 125 w c bcp trop peu il faut un 220
2/ alim t'as quoi
3/ non un aqua c'est complement insuffisant !!!


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°875864
Marko-Pite​ur
C'est koi ca ?
Posté le 04-09-2003 à 23:43:03  profilanswer
 

k-riboo a écrit :

nan
l'aqua il va devoir dissiper à la foi le proc !et! le peltier
alors ça rique de (en fait ça va) chauffer plus qu'avec le proc tout court et le proc lui ne sera pas assez bien refroidis.
 
tu poura verifier la chose en testant en underclocking et undervolting.
 
autrement si ça marche j'arrêterai de faire mon laïus.
 
mé bon moi je te dis ça parcque j'ai des peltier de 80 et avec un rad de proc tu fais geler la condensation de l'air dessus mé ça ne supportera pas un gros proc


 
C'est pas trop logike ce ke tu dis .. ca veut dire ke le peltier est un handicape supplementaire ..  
 
Alors ke cé lui ki doit refroidir ..  
 
Au pire si je prend un Peltier 74W (ki chauffe autant k'un Athlon 1,4Ghz)... le peltier va etre a 50° ou 40° (komme avec mon 1,2ghz avant)
 
j'ai fo ou pas ?


Message édité par Marko-Piteur le 04-09-2003 à 23:44:31

---------------
[!! YATTA !!] | [Forum AdoMania]
n°875866
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 04-09-2003 à 23:44:47  profilanswer
 

Marko-Piteur a écrit :


 
C'est pas trop logike ce ke tu dis .. ca veut dire ke le peltier est un handicape supplementaire ..  
 
Alors ke cé lui ki doit refroidir ..
 
Au pire si je prend un Peltier 74W (ki chauffe autant k'un Athlon 1,4Ghz)... le peltier va etre a 50° ou 40° (komme avec mon 1,2ghz avant)
 
Don c bon ! Nan ?  


nan !
nan !
nan !  
et nan  
mais puisqu'on te le dit
si tu veut test et cramme tout  
mais je vais pas te dire oui pour te faire plaisir , j'y peut rien si ca passe pas  :D  


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°875867
Marko-Pite​ur
C'est koi ca ?
Posté le 04-09-2003 à 23:45:36  profilanswer
 

magicpanda a écrit :


1/ 125 w c bcp trop peu il faut un 220
2/ alim t'as quoi
3/ non un aqua c'est complement insuffisant !!!


 
 :??:  :??:


---------------
[!! YATTA !!] | [Forum AdoMania]
mood
Publicité
Posté le 04-09-2003 à 23:45:36  profilanswer
 

n°875868
Marko-Pite​ur
C'est koi ca ?
Posté le 04-09-2003 à 23:45:58  profilanswer
 

magicpanda a écrit :


nan !
nan !
nan !  
et nan  
mais puisqu'on te le dit
si tu veut test et cramme tout  
mais je vais pas te dire oui pour te faire plaisir , j'y peut rien si ca passe pas  :D  
 


 
 
Mais Pourkoi ????
 
P.S :
 
Je vai faire plus simple..  
 
Quand on di kun peltier fait 100W .. ca veut ke sa puissance thermike est de combien ?


Message édité par Marko-Piteur le 04-09-2003 à 23:46:40

---------------
[!! YATTA !!] | [Forum AdoMania]
n°875869
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 04-09-2003 à 23:46:36  profilanswer
 

125 w ne suffit pas du TOUT a refroidir un athlon
il faut un 172 voir 220 watt et une alim stabilisée de labo ,pas une enermax hein ...


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°875870
Marko-Pite​ur
C'est koi ca ?
Posté le 04-09-2003 à 23:47:45  profilanswer
 

magicpanda a écrit :

125 w ne suffit pas du TOUT a refroidir un athlon
il faut un 172 voir 220 watt et une alim stabilisée de labo ,pas une enermax hein ...


 
donc un aqua ca fais 200Watts  ?   :??:  :??:  
 
Komen jsui pommé avec toute ses puissances !!  :lol:


---------------
[!! YATTA !!] | [Forum AdoMania]
n°875873
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 04-09-2003 à 23:50:04  profilanswer
 

NAN un aqua ne fait pas 200
un athlon o/c dégage 150 a 170
un peltier doit etre capable de refroidir bcp plus que ne degage le proco pr refroir
 
 
 
Watercooling // Peltiers  
 
Si le watercooling désigne l'ensemble "Echangeur CPU + Pompe + Echangeur Eau-Air", il permet donc d'obtenir des températures de l'eau légèrement supérieures à l'air ambiant (l'eau est chauffée par l'échangeur CPU), et donc bien supérieures pour le processeur.  
Cependant, l'utilisation couplée du watercooling et d'une plaque à effet peltier permet d'obtenir des températures processeur bien inférieures...  
 
L'effet de Peltier a été découvert en 1834. Il est du à un courant traversant la jonction de deux types différents de conducteurs ayant pour conséquence un changement de température. Cependant, l'application pratique de ce concept a exigé le développement des semi-conducteurs ayant une bonne conductivité de l'électricité à l'inverse de celle de la chaleur, l'équilibre parfait pour l'exécution du processus. Aujourd'hui, le tellure de bismuth est principalement utilisée comme matériel semi-conducteur créant un exès ou une insuffisance d'électrons.  
 
Très simplement, une plaque Peltier se compose d'un certain nombre de paires + et - reliées électriquement en série et serrées entre deux plaques de céramique . Une fois relié à une source d'alimentation CC, le courant fait déplacer la chaleur d'un côté de la plaque à l'autre. Naturellement, ceci crée un côté chaud et un côté froid.  
 
Source : http://www.multimania.com/jafo/  
 
Les plaques dites "a effet peltier" sont des plaques nécessitant une alimentation (comprise entre 70W et 226W pour les plus courants) et qui sont capables de dégager, d'un coté un température froide (< 0°C), et de l'autre coté, une température élevé. Le delta (différence de température entre la plaque chaude et la plaque froide) est souvent compris entre 60°C et 70°C pour les modèles les plus courants.  
L'idée est donc de plaquer la partie froide contre le processeur (en placant néanmoins une plaque froide entre les 2, jouant le role de tampon thermique afin d'éviter les chocs thermiques), et de refroidir la partie chaude par un refroidissement efficace.  
 
 
 
Un Peltier a coeur ouvert :  
 
 
 
Pour de petit peltiers, un bon ventilateur peut suffir (Alpha 8045...), mais la plupart du temps, un refroidisseur plus conséquent a base de refroidissement a eau sera nécessaire pour extraire la chaleur de la plaque chaude, et ainsi maintenir la plaque froide a une température assez basse.  
 
Deux problèmes se posent alors en cas de l'utilisation de plaques Peltier :  
 
- La nécessité d'isoler thermiquement le peltier de la carte-mère. En effet, avec des températures bien inférieures a la températures ambiante, se pose le problème de la condensation qui va faire naitre des gouttes d'eau sur les circuits imprimés, ce qui peut avoir des conséquences torrides sur l'intégrité du materiel...    
Le lien de l'article de noky sur l'isolation.  
 
- Le besoin d'acheter une alimentation appart, pour satisfaire la forte demande du peltier (qui ne peut que rarement se faire par l'alimentation standart de tout PC) ainsi que pour lui fournir un courant de bonne qualité afin d'assurer un fonctionnement et une durée de vie optimum au peltier.  
 
Bientot, ici, des liens sur le résultat de l'utilisation de plusieurs peltiers, en série ou en "millefeuille", pour un même processeur...    
 
Le sens d'un peltier  
 
Bon, comme il serait un peu stupide de son tromper de sens et de mettre la plaque chaude sur le processeur, voici comment reconnaitre la plaque chaude de la plaque froide d'un peltier.  
Lorsque que le peltier est situé devant vous, avec les fils qui partent vers vous, le fil rouge a votre gauche, et le fil noir a droite, la partie chaude est la partie supérieur, et la partie froide la partie inférieur (invisible pour vous, donc).  
Ainsi sur la première photo, concernant le gros modèle de gauche, la partie visible est la partie chaude.  
 
La théorie du peltier :  
 
http://www.peltier-info.com  
FAQ : http://www.heatsink-guide.com/peltier.htm  
http://www.procooling.com/articles [...] -ric.shtml  
 
@ propane  :jap:


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°875874
Marko-Pite​ur
C'est koi ca ?
Posté le 04-09-2003 à 23:51:11  profilanswer
 

En faite je te dis ce ke j'avai compris ..  
 
Un aqua cé capable de donner des temps de 40° sur un Athlon ki lache 74W de puissance thermike ..  
 
Donc je croyé ke ca pouvait donner autant sur un peltier de 80W ...  
 
et komme un 150W @ 40° ca done du -20°c ... jm'été fait une idéé ..  
 
 
Mais en faite jaime pas rester dans l'incomprehension c pour ca  :D


---------------
[!! YATTA !!] | [Forum AdoMania]
n°875877
Marko-Pite​ur
C'est koi ca ?
Posté le 04-09-2003 à 23:52:53  profilanswer
 

magicpanda a écrit :

NAN un aqua ne fait pas 200
un athlon o/c dégage 150 a 170
un peltier doit etre capable de refroidir bcp plus que ne degage le proco pr refroir
................


 
AH ok j'ai compris .. lol  
 
bon c bon .. je me tais ..  
 
Hey Modo !
Could you close the topic please ?  :D  
 
Thx :hello:


---------------
[!! YATTA !!] | [Forum AdoMania]
n°875879
Marko-Pite​ur
C'est koi ca ?
Posté le 04-09-2003 à 23:55:38  profilanswer
 

Merci pour les explikations au faite   :)


---------------
[!! YATTA !!] | [Forum AdoMania]
n°875881
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 04-09-2003 à 23:58:03  profilanswer
 

de rien c'est normal le forum est là pour ca  :jap:


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  Wi encore du Peltier !!

 

Sujets relatifs
qq questions sur les peltierO/C de m***** de ma 9700Pro peltier cooled :( (lienvers toph ala fin)
SLK900 + Peltier + plaque froideJe chercher où acheter une plaque peltier ?
condensation avec utilisatin d'un peltierbesoin de renseignement peltier
temp max face chaude du peltier???temperature maxi de la face chaude du peltier???
Peltier oui mais lequelrefroidier de la flotte ac peltier?????
Plus de sujets relatifs à : Wi encore du Peltier !!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR