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Auteur Sujet :

Comment utiliser des résistances pour faire tourner des ventilos en 7v

n°1279973
Michka l'e​mpereur
C'est Moa
Posté le 17-07-2005 à 01:02:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

maxicool a écrit :

Salut
Je voudrais faire tourner mes Papst 1142 FGL en 7 volts.
Les caractéristiques de ces ventilos sont :
- 12v DC (de 7 à 14v)
- 105 mA
- 1,25 W
 
Quelques questions :
105 mA, c'est en 12 volts ?
Combien est-elle en 7 volts ?
Quelle résistance lui mettre pour avoir une tension de 7 volts environ ?
 
Merci


 
Bonjour Mesdemoiselles Mesdames Messieurs :hello:  
Je n'ai pô tout compris cke vous avez fait komme calculs, mais j'arrive au même résultat ke certains, en tout cas voici mon résonnement :
u=Ri  u/i=R
12/0.105=114Ohms
La résistance du ventilo est donc de 114 Ohms
Ca ca ne bouge pô !
Maintenant si on branche le ventilo sur du 12V et kon veut kil tourne comme sur du 7V, il faut kil reçoive l'intensité correspondant à du 7V
soit : 7/114=0.061A
Il ne reste plus kà ajouter la valeur de résistance manquante pour une tension de 12V et 61mA
soit : 12/0.061 - 114= 83Ohms
Vala :pt1cable:


---------------
Sans les fameux petits électrons libres...
mood
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Posté le 17-07-2005 à 01:02:47  profilanswer
 

n°1279979
papycool
Posté le 17-07-2005 à 01:19:21  profilanswer
 

Le moteur du ventilateur n' est pas une résistance mais a une fem ( force électromotice ).
Le courant absorbé varie en théorie comme le couple sur l' arbre, ( c' est à dire comme le carré de la vitesse pour un ventilateur axial )et en pratique comme  environ la puissance 1,5 de la vitesse .
 
Pour le calcul, voir :http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 5923-1.htm

n°1280178
Michka l'e​mpereur
C'est Moa
Posté le 17-07-2005 à 15:07:32  profilanswer
 

Oky c'est vrai je suis désolé ce doit être la chaleur et l'heure... j'ai en fait zappé le moteur... mais dans ce cas le ventilo est plutot une force conrte électromotrice non ? j'ai toujours un peu de mal avec ces deux notions...
Néanmoins dans le circuit électrique le moteur se comporte-t-il comme une bobine ?

n°1280350
papycool
Posté le 17-07-2005 à 19:55:51  profilanswer
 

Pour les passionnés de technique et pour comprendre le fonctionnement, il faut décrire la chaîne complète :
 
- Le ventilateur  fournit une pression et un débit .
La pression est proportionnelle au carré de sa vitesse et son débit à sa vitesse .
Pour tourner, le ventilateur demande qu' on lui fournisse un couple Cm pour vaincre son couple résistant Cr . Il en résultera une vitesse w ( Jdw/dt= Cmoteur - Crésistant ).
Quand le couple moteur Cm est égal au couple résistant Cr ( donc en dehors des périodes d' accélération) , le  ventilateur tourne à vitesse établie , c' est bien ce que l' on cherche .  
Or le couple résistant d' un ventilateur  est proportionnel au carré de sa vitesse .  
 
- Le moteur fournit le couple Cm et la vitesse :
Pour un moteur du type de celui des ventilateurs de PC qui serait parfait ( idéal qui n' existe pas )et qui est un  moteur synchrone autopiloté à aimants permanents:
Le courant absorbé est l' image du couple sur l' arbre (donc en théorie proportionnel au carré de la vitesse s' il entraine un ventilateur)
La fem d' induction créée dans les bobines ( appelée fcem vue de l' alimentation électrique )est proportionnelles à la vitesse ( moteur à flux constant ). Elle est alternative et non continue .
 
 
- L' électronique intégrée ( c' est ce que voit l' alimentation ):
Comme la fcem est alternative et que l' on alimente le moteur par une tension continue, il faut une électronique qui génère de l' alternatif dans les bobines à partir de la tension continue en commutant le courant et ceci au bon moment ( d' où présence d' une sonde  interne ) . C' est le rôle de l' électronique intégrée au moteur .
 
 
 Désolé mais la chaîne est complexe et il s' agit d' une description déja simplifiée !
 
En conclusion pour un ventilateur:
 
- La tension d' alimentation appliquée  sera en première approche proportionnelle à la vitesse (à la chute de tension près dans l' électronique ).
- Le courant absorbé sera en théorie proportionnel au carré de la vitesse , mais en réalité plus prés de la puissance 1,5 de la vitesse d' après l' expérience .
 
On est loin du comportement d' une simple résistance ou d'une simple bobine !

n°1280428
Michka l'e​mpereur
C'est Moa
Posté le 17-07-2005 à 22:39:20  profilanswer
 

Effectivement, j'aurais encore mieux fait de me taire...
Mais merci de l'explication !

mood
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Posté le   profilanswer
 

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