Pour les passionnés de technique et pour comprendre le fonctionnement, il faut décrire la chaîne complète :
- Le ventilateur fournit une pression et un débit .
La pression est proportionnelle au carré de sa vitesse et son débit à sa vitesse .
Pour tourner, le ventilateur demande qu' on lui fournisse un couple Cm pour vaincre son couple résistant Cr . Il en résultera une vitesse w ( Jdw/dt= Cmoteur - Crésistant ).
Quand le couple moteur Cm est égal au couple résistant Cr ( donc en dehors des périodes d' accélération) , le ventilateur tourne à vitesse établie , c' est bien ce que l' on cherche .
Or le couple résistant d' un ventilateur est proportionnel au carré de sa vitesse .
- Le moteur fournit le couple Cm et la vitesse :
Pour un moteur du type de celui des ventilateurs de PC qui serait parfait ( idéal qui n' existe pas )et qui est un moteur synchrone autopiloté à aimants permanents:
Le courant absorbé est l' image du couple sur l' arbre (donc en théorie proportionnel au carré de la vitesse s' il entraine un ventilateur)
La fem d' induction créée dans les bobines ( appelée fcem vue de l' alimentation électrique )est proportionnelles à la vitesse ( moteur à flux constant ). Elle est alternative et non continue .
- L' électronique intégrée ( c' est ce que voit l' alimentation ):
Comme la fcem est alternative et que l' on alimente le moteur par une tension continue, il faut une électronique qui génère de l' alternatif dans les bobines à partir de la tension continue en commutant le courant et ceci au bon moment ( d' où présence d' une sonde interne ) . C' est le rôle de l' électronique intégrée au moteur .
Désolé mais la chaîne est complexe et il s' agit d' une description déja simplifiée !
En conclusion pour un ventilateur:
- La tension d' alimentation appliquée sera en première approche proportionnelle à la vitesse (à la chute de tension près dans l' électronique ).
- Le courant absorbé sera en théorie proportionnel au carré de la vitesse , mais en réalité plus prés de la puissance 1,5 de la vitesse d' après l' expérience .
On est loin du comportement d' une simple résistance ou d'une simple bobine !