Voilà le problème: je veux acheter un ventilo 12 V mais le faire
tourner moins vite que d'origine en soudant une simple résistance en série parce que je ne parviens pas à trouver le modèle qui m'intéresse.
Les données constructeur du ventilo que je peux me procurer sont les suivantes: 12V-0,22A-2,6W. Je suppose que les moteurs des modèles d'une même gamme de ventilos sont fondamentalement les mêmes et les caractéristiques du ventilo que j'aurais voulu sont 12V-0,14A-1,7W. Je voudrais donc que le modèle que je peux trouver délivre une puissance de 1,7W au lieu des 2,6 d'origine, simplement en soudant un R en série.
Je connais les lois U=RI P=UI=RI² et R=R1+R2. Je suppose que la tension (12V) délivrée par l'alim de mon PC est assez stable (c'est une bonne alim).
Des caractéristiques du ventilo, j'en déduis que sa R interne est de 12V/0,22A=54,5 ohms. Donc, selon P=RI², il faut faire passer un courant de [(1,7W/54,5A)^0,5]A=0,18A pour que la puissance du ventilo soit de 1,7W. Correct? Donc, pour que I=0,18A si U=12V, il faut que la R du système soit de 12V/0,18A=68 ohms, ce qui signifie que je dois souder une résistance de 13,5 ohms. Correct? À noter que j'ai effectué es calculs sans arrondir les résultats intermédiaires.
[edtdd]--Message édité par Shamael--[/edtdd]