pierrot22 geek ascendant chauve-souris | Missylinie a écrit :
ok
la MLI je connais, mais je croyais q changer le rapport cyclique c'était différent, car qd on change le rapport cyclique, on a quand même une alternance +/- alors qu'avec la MLI, on a plusieurs créneaux positifs, puis plusieurs crénéaux négatifs d'amplitude variable, donc je me demandai si c'était exactement la même chose!
|
En fait la MLI c'est le fait de moduler la longueur d'impulsion : Le rapport cyclique c'est le temps à l'état haut divisé par la période du signal (la MLI fait varier le temps à l'état haut mais pas la période.
1> pour commander un moteur à courant continu on a un signal de ce type :
___|"|___|"|___|"|___ : là on a un rapport cyclique assez faible (de l'ordre de 1/3) : la tension moyenne est égale à 1/3 de la tension maxi, et si on veut faire tourner plus vite on augmente le temps à l'état haut (la période n'est pas modifiée) :
_|"""|_|"""|_|"""|_ : on a alors ici un rapport cyclique d'environ 2/3 : la tension moyenne est égale à 2/3 dela tension maxi, donc le moteur "voit" une tension plus élevée avec un rapport cyclique élevé (le rapport cyclique est toujours inférieur ou égal à 1), donc il tourne plus vite.
2> Pour du courant alternatif c'est bien plus compliqué (par exemple pour faire varier la vitesse de rotation d'un moteur à courant alernatif, on fait varier sa fréquence et le signal en sortie du variateur est de la MLI).
Mais dans ce cas on a un signal plus compliqé, puisque le but est de recréer un signal alternatif :
on a un truc du genre :
_|"|___|""|_|"""|_|""|___|"|_____ ___ _ _ __ ____|"|___|""|_|"""|_|""| .........
|_| |__| |___| |__| |_|
J'espère que l'alignement entre la ligne du dessus et la ligne du dessous est resté bon, c'est un peu galère à aligner tout ça ! En réalité le signal est haché bien plus finement, j'aurais du faire une photo de l'oscillo quand j'ai fait ça en cours.
On voit bien que le rapport cyclique est variable et tout est calculé de telle façon que la tension moyenne est un signal sinusoïdal
Ensuite en filtrant ce signal on obtient un signal sinusoidal.
Donc la MLI c'est soit des signaux tous positifs, soit une alternace de signals positifs et négatifs, tout dépend de l'usage qu'on veut en faire, et il existe peut-être d'autres variantes pour d'autres usages.
Je pense qu'un onduleur donne un signal ressemblant au 2 mais qui est filtré pour lisser tout ça et donner quelque chose qui ressemble à une sinusoïde.
Voilà en gros ce que j'ai appris cette année sur la MLI (ou PWM pour la version anglaise), j'espère que j'ai pas dit de conneries mais normalement c'est bon.
Par contre j'ai pas trop compris ta question de départ (ça vient aussi de moi c'est pas que de ta faute), tu pourrais pas essayer de la reformuler ?
Pour ce que j'ai compris de ta question, je dirais qu'il faut mieux un signal de type MLI à rapport cyclique variable, je ne connais pas l'autre mais en TP j'ai bossé sur un variateur pour moteur à courant alternatif qui a un fonctionnement semblable à un onduleur, c'était un truc bien évolué et d'une technologie récente et à la sortie on avait de la MLI (signal du genre du 2), et ça semblait assez facile à filtrer avec une bobine ou un condensateur de valeur bien choisie.
J'espère que je t'ai éclairé ! ---------------
télécommande PC
|