Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3047 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  Batterie dont on ne connait pas les polarités ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Batterie dont on ne connait pas les polarités ?

n°1762010
Kin
Posté le 21-06-2008 à 14:38:52  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'espère être dans la bonne section...
 
Je vais faire bref :
 
J'ai "récupéré" un clavier d'ordi portable rechargeable ; mais pas le portable qui va avec.  
 
Il y a 6 connecteurs. Avec un multimètre, j'ai testé de trouver les polarités de la batterie. Pas réussi, aucun voltage ne sort !
 
Par contre, au ohmètre, j'ai pu repérer 2 bornes et uniquement 2 bornes où il y a 0ohm. Nayant jamais eu de cours d'elec, pourriez vous me dire si cela peut correspondre aux + et - de la batterie ? C'est une supposition.
 
 
Ensuite, comment reperer le + et le - pour recharger la batterie ? J'ai peur de tout fingler en me gourant de borne.
 
 
Merci !
 
 
PS : La batterie est moulée, je ne peux pas la démonter.

mood
Publicité
Posté le 21-06-2008 à 14:38:52  profilanswer
 

n°1762043
Blackhawk8
Posté le 21-06-2008 à 16:23:03  profilanswer
 

tu ne peux pas t'en servir
Y a un systeme de communication entre l'ordi et la batterie, qui permet a la batterie de s'authentifier avant de pouvoir autoriser sa charge ou sa decharge (c'est pour ça qu'il y a autant de fil, l'ordi envois un signal en créneaux particulier, ensuite la batterie vérifie, et dis ok je te connais)
De même, si tu trouve la polarité avec un multimetre, le batterie va detecter qu'un appareil souhaite tirer du jus alors que l'authentification n'a pas ete validé, et la batterie va donc couper le courant.
 
Une solution c'est d'ouvrir et de court circuiter les 2 (en general) transistors qui s'occupent de laisser passer ou de couper le jus, mais a toi après de faire gaffe lors de la recharge.
Je pourrais ptetre t'aiguiller un peu mais c'est pas facile. J'avais fait un site y a longtemps pour ce genre de manip, mais de la a le retrouver... c'est pour quel modele d'ordi ? car l'electronique change presque a chaque fois...


Message édité par Blackhawk8 le 21-06-2008 à 16:26:52
n°1762084
Kin
Posté le 21-06-2008 à 18:44:17  profilanswer
 

J'ai finalement réussi à ouvrir la batterie.
 
C'est une clavier d'un DELL M2010.
 
J'ai acces aux pattes des accus, je vais essayer de les charger en direct... qu'en penses tu ?  
 
 
Merci
 
PS : je reviens pas avant mardi :/  

n°1762130
Blackhawk8
Posté le 21-06-2008 à 21:30:36  profilanswer
 

une clavier ?
je comprend pas ce que tu dis, c'est la 2e fois que tu parles de clavier.
 
Acceder aux pattes des accus, heu... si t'accedes aux pattes principales (qui répartissent le jus sur l'ensemble des elements), ok ça peut le faire, mais attention a pas surcharger. (mais tu ne pourras pas pour autant les décharger sans court circuiter les transistors)
 
Mais ne surtout pas recharger les elements au details, car leur tension sont synchronisés à au moins 0.1v pres, si l'electronique detecte un décalage entre les elements (ce qui indique un décalage de charge), tout sera bloqué (fait pour la sécurité, pour éviter que la batterie continue de charger alors que certains elements peuvent etre full). C'est un peu ce qui se passe pour les batteries qui n'ont pas servis depuis longtemps, et qui deviennent inutilisable, c'est parce que les éléments ont évolué chacun dans un sens et finisse par se décaler, et l'electronique bloque tout
 
(lol j'ai l'impression de rédiger un emploi pour desactiver une bombe)


Message édité par Blackhawk8 le 21-06-2008 à 21:32:22
n°1762845
Kin
Posté le 24-06-2008 à 07:08:27  profilanswer
 

:)
 
C'est bien un CLAVIER :D Bluetooth avec touchpad intégré. Matte sur google stu veux :p
 
Bon, j'vais essayer comme ça ! :D
 
Merci

n°1763083
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 24-06-2008 à 18:02:25  profilanswer
 

tu te trompe pas de polarité ;)

n°1763091
Blackhawk8
Posté le 24-06-2008 à 18:24:00  profilanswer
 

ah ok bah oublie ce que j'ai dis alors, je croyais que tu parlais d'une batterie d'ordi portable

n°1763324
BarfMG
Grrrrr
Posté le 25-06-2008 à 16:21:52  profilanswer
 

Regardes bien la techno de la batterie avant pour être sur, une lithium ion ou ion-polymère, ça se charge pas comme un accu au plomb, et quand ça pète, c'est dangereux (si le système de charge est aussi protégé c'est aussi pour éviter les manips dangereuses  :D )!

n°1763516
Kin
Posté le 26-06-2008 à 07:21:53  profilanswer
 

Re
 
Le clavier est alimenté en 5v (USB)
En revanche, les accus semblent être du 3,7v... rassurez moi, je charge bien en 3,7v ?
 
Merci ;)
 
edit : BarfMG > Peux tu m'expliquer ? :D


Message édité par Kin le 26-06-2008 à 07:22:46
n°1763578
BarfMG
Grrrrr
Posté le 26-06-2008 à 11:22:36  profilanswer
 

Ben regardes si c'est du le type de batteries, un sigle du genre "NiMH", "NiCad", "LiPo", parce que les techniques de charges sont pas les mêmes pour chaque type, par exemple, pour du NiMH, il est dangereux de dépasser la fin de charge, et elle est dure à détecter, en revanche si c'est du NiCad, c'est ultra robuste ces machins là, pour pouvoir t'éclairer plus il me faut la techno de ta batterie!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  Batterie dont on ne connait pas les polarités ?

 

Sujets relatifs
batterie mp3Fabriquer une batterie pour Un routeur , modem ....
Qui connait le sens de flux: pompe Alphacool CP701???Qui connait ce produit ? (Fixation anti-vibration Coolink)
Qui connait ce rhéobus "scythe kama meter"?faire une alim batterie et secteur
avis sur mon OCPROJET DE FABRICATION BATTERIE EXTERNE POUR ORDINATEUR PORTABLE
proposition : construction d'une batterie à ports USBChargement d'un batterie
Plus de sujets relatifs à : Batterie dont on ne connait pas les polarités ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR