Bonjour!
Pour faire un PC de Salon très silencieux, j'ai acheté un barebone Asus Pundit-R350 équipé du chipset ATi RS300 sur socket 478, que j'ai équipé avec un Pentium 4 mobile (un Northwood 1,6 GHz). Je me disais qu'un P4-m en mode économie d'énergie (à 1,2 GHz @ 1,2V) ca serait le top pour limiter la ventilation CPU au ninimum, voire même m'en affranchir...
... Eh ben non!!! Le chipset ATi n'étant pas prévu pour gérer les P4-m, le pépère démarre bien à 1,2 GHz comme tous les P4-m (c'est après qu'ils se mettent en mode hautes performances sur instance du système), mais comme la gestion du voltage n'est pas la même que sur les P4 de bureau... Il fonctionne à 1,575V!
Autant dire que niveau refroidissement, on est loin de ce que j'espérais. 400mV de plus que les spécifications, ca lui fait atteindre 48°C en burn avec le refroidissement (bruyant) d'originie... Aucun intérêt, quoi
Après potassage des datasheets Intel (ftp://download.intel.com/design/m [...] 068607.pdf pour le P4-m), j'ai vu que le voltage est demandé à la carte mère par le CPU via 5 pins appelées VID[4:0]. Et c'est bien là qu'est mon problème, puisque la séquence VID demandée par un P4-m pour 1,2V VID[4,0] = (0 1 0 1 1) correspond à celle demandée par un P4 desktop pour 1,575V.
Je souhaite donc modifier cette séquence pour faire passer 1,2V "en language Northwood desktop", c'est à dire VID[4,0] = (1 1 0 1 0).
J'ai donc pensé à isoler les pins VID0 et VID4 du CPU, et à relier VID4 à Vccvid au dos du PCB avec une petite soudure kivabien... Mais mes cours d'électronique datent un peu, je voulais donc savoir ce que vous en pensiez!?
D'une part, est-ce qu'il y a assez de place dans un socket 478 pour isoler des pins en les enroulant dans du scotch, pas exemple? D'autre part, est-ce que mon choix de Vccvid est bon pour faire passer un 1 logique au niveau de VID4?
Voila voila...
Merci d'avance