Je poste ce topic pour mémoire, étant désormais passé à un boital approprié pour les gros rads (ATCS840). Sujet originel sur un autre forum, d'où certaines références ici déplacées...
Date du premier topic : 7 Juillet 2011.
Pâté en vue !
Si vous n'aimez pas lire, passez directement aux photos.
__________________________________________________________________________
"Oyez oyez braves gens !
Je m'en va vous compter la merveilleuse aventure de Mouillé le Caribou - c'est le cousin de Couillu - au pays du pont sablonneux. Il était une fois... ah non pas celle-là !
- Bon, bon, ok...voilà, mais pour la peine ce sera écrit droit !
Tout commence un soir d'hiver, lorsque la belle Sandy, ruisselant de chaleur en virevoltant partout sur son ballon sauteur ("Boinc, Boinc, Boinc !" ) se fit attraper par le Ninja qui lui servait de propriétaire. (mon avatar précédent était le Cyborg de MGS)
"T'as pas fini de chauffer comme ça, oui ?"
- Mais Papy, c'est normal, je travaille beaucoup, plus de 2 fois plus que Tonton Wolfy, et j'utilise encore son système de refroidissement ! J'ai même pas chaud à 70° d'abord !
"Moui mais ma cocotte, tu sais que t'es pas au max...j'ai encore des coups de pied à te mettre au derrière moi, et puis avec l'âge je deviens sensible du conduit auditif, et ça fait du boucan ces ventilos..."
Effectivement, si Tonton Wolfy (E8400) se contentait de 49°C en charge avec un Noctua C12P à faible vitesse, la nouvelle venue (i5 2500K) dépassait les 70°C dans les mêmes conditions...M'étant habitué aux faibles vitesses de ventilo (sub-1000rpm), je trouve trop bruyant de tout mettre à fond (càd 4 ou 5 ventilos entre 900 et 1200rpm ^^') pour rester sous les 65°C en charge. Par ailleurs j'avais constaté la formation d'une poche de chaleur dans le boitier, l'air s'évacuant mal vu la forme du rad (Noctua C12P en "C" donc couché sur la carte-mère et non en tour "U" ). D'aucuns me feront remarquer qu'on m'a plutôt conseillé de changer de boitier pour gagner en températures, et j'ai bien entendu le message ! Seulement...différents topics ici ou ailleurs de photos d'intégration, additionnés aux dossiers d'un certain noube qui passe son temps à prendre des babes en photo ( ) m'ont donnés envie de franchir le rubicon. J'étais bien parti pour changer de boitier, mais les soldes ont changé l'ordre des choses !
Je me suis donc concocté un circuit, en imaginant comment l'intégrer, temporairement a priori, dans mon vaillant Lancool K7. Le week-end dernier, je concrétisais enfin un rêve vieux de plus de 6 ans : ouateurkoulé ma config ! (oui parce que j'y pensais déjà du temps des Opteron socket 939 xD)
Pour en terminer avec ce paragraphe introductif, je vais donc effectuer, pour toi public, en exclusivité pour Techage.fr, un retour sur les éléments que j'ai choisi, pour le plaisir de partager. Je compte également agrémenter le tout d'une sauce tartare série de photos, sous des angles inhabituels qui changeront de ce qu'on peut trouver d'habitude sur le net. Enfin, tout ceci n'aurait pas de sens sans relevé de performances, qui suivra donc.
Le circuit est surdimensionné pour un CPU seul, mais je compte intégrer le GPU in fine donc au final je trouve pas ça "too much".
- Waterblock CPU : Swiftech Apogee XT
- Pompe/Reservoir : Phobya DC12-220 + combo EK 2.2
- Radiateur : Magicool Coolgate 360
- Tuyaux : Primochill en 10/16
- Embouts : Alphacool cannelés, noirs.
- Accessoires : kit "silence" EK Mounting Plate ; sonde de température Phobya ; anti-corrosion Feser Base.
Mes premières impressions au déballage :
Combo Pompe+Reservoir + Mounting Plate :
Alors là...mitigé de chez mitigé ! Un bon gros 0/20 niveau facilité de montage. En effet, il faut dévisser le capot de la pompe (facile), encastrer la pompe dans le réservoir en oubliant pas le préservatif joint torique ("O-ring" ), et revisser le tout...
SAUF QUE ! La place est très limitée, on doit se taper des vis Allen de mauvaise qualité avec une clé moisie, ce qui fait que ça foire un coup sur deux. Ajoutez à ça des vis moisies qui ne veulent pas "prendre" et on est comme un $*# à visser dans le vide...youhou ! Je ne suis pas spécialement doué mais quand même, j'ai bien passé 1h à monter le bazar. Pourquoi si longtemps ?
Ben c'est simple...j'arrive enfin à visser les 2 éléments, je pose le tout, je prends la "mounting plate"...et là, c'est le drame. Il faut dévisser les vis inférieurs pour les fixer à la plaque en métal, que tout soit solidaire. J'ai donc dû me résigner à sortir une vis complétement, et dévisser partiellement la seconde pour caler le bout de métal. Heureusement que les manuels sont en couleur sur les pdf, parce que la page noir et blanc fournie en packaging est loin d'être clair (enfin le texte est lisible, mais les photos...)
Ne soyons pas totalement négatifs non plus : l'ensemble est super compact (11x10x5cm sans la plaque, 14x10x8cm avec) et les mousses ont l'air efficace puisque de nature différente (une est souple, l'autre assez dure).
Waterblock :
Omg quel choc ! C'est immense ce machin ! Tres large (7x7 cm hors fixations) et surtout c'est lourd ! Quasiment autant si ce n'est plus que la pompe + res, mon C12P passe pour du toc à coté. Histoire de ne pas rester sur des impressions, je pense mesurer les poids à la balance pour vérifier ça.
Le bloc est splendide, le rendu est vraiment différent des photos. Les embouts fournis sont compacts et ont l'air de bonne qualité. Notez que ça a son importance pour la suite...
Fourni avec 2 serres-tuyaux en métal (système de pas de vis qui resserre un morceau de métal) et de la pâte thermique. Rien d'écrit dessus, mais vu la seringue ça ressemble à de la Arctic Céramique. Aucun élément n'est fourni pour dévisser le bloc ou inverser l'entrée. Une page N&B est fournie, avec une backplate supplémentaire (j'imagine qu'il y en a une pour 775, une autre pour 115x, faudra que je regarde )
Embouts :
et cf. au-dessus.
J'ai pris des Alphacool pour le look qu'ils avaient sur le site. Oué, dans le genre con...:hamm:
Ca a mal commencé, le premier embout que j'ai pris était mal emballé : le plastique était décollé du carton, et l'embout était décoloré (enfin ça fait une tache quoi). Dans l'absolu, 3mm c'est pas grand chose...hében ça fait tout rikiki du 10mm au lieu des 13mm des Swiftech ! La finition des autres embouts est bonne, à vraie dire passé la mauvaise surprise je les trouve plutôt bons. On verrra si j'ai des fuites ou non ^^
Tuyau :
Du Primochill donc, noir (oué j'aime bien le discret ). Ca pèse assez lourd, c'est dense, assez rigide quand on veut le pincer, mais ça se tord dans tous les sens si l'on veut ! J'espère ne pas avoir de souci de torsion, et que ça se goupillera bien avec les embouts !
Radiateur :
C'est un peu pour ça que je me suis lancé...DA BEAST !
Meilleur que le fameux Thermochill PA120.3 pour des basses vitesses de ventilo, c'est un monstre ! Alors oui, ça reste du 3x120. Mais quand le plus gros rad qu'on ait eu entre les mains, c'est un Noctua C12P (déjà gros a coté d'un Zalman 9500LED et immense à coté du rad stock Intel), ben...ça choque !
Pour le coup, c'est du sans faute : qualité irréprochable, peinture matte superbe, les ailettes sont régulieres, et omg qu'est-ce que c'est espacé ! :| J'avais l'impression de tenir du vide lorsque j'ai soufflé sur la main qui tenait le rad... (à travers les ailettes hein ! j'vous vois venir bande de tordus !reflechi! )
La boulette du jour, bien que calculée : je confirme, des embouts 90° ça ne passe pas avec un ventilateur installé Fort heureusement (c'est là où c'était prévu !), des filetages sont présents à 2 endroits sur le radiateur, doublant les possibilités de montage (enfin quadruplant pour être exact, 'fin bon...)
---------------
Feedback/Ventes/Divers/Estim -- www.laquadrature.net