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Auteur Sujet :

besoin d'aide pour mon WC et mes WB homemade !

n°1276427
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 09-07-2005 à 22:18:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

T509 a écrit :

Pourquoi avoir choisi un radiateur alu alors.
Je t'ai dit cela à cause de l'oxydo-réduction


oui j'avais compris que c'était à cause de l'oxydoréduction. Le LDR bloque-t-il totalement cette réaction ou alors est-ce qu'il la ralentit seulement ? Si il ne l'arrête pas, en effet je préfèrerais faire du full alu alors.
 
j'ai pris un rad en alu, parce que c'était celui qui me plaisait le plus : il était en bon état, propre, de dimensions assez généreuses, et a des entrées-sorties faites par des tuyaux métalliques orientables, contrairement à ceux qui ont des sorties fixes en plastique, donc je peux serrer les serflex sans problème et l'intégration est plus facile.
En plus j'avais l'impression qu'il était en cuivre.
   

T509 a écrit :

Joint torrique + vis et hop, c'est fait ;)


Ben le problème, c'est que l'usinage doit être le plus simple possible, donc le joint torique bof. Par contre, pate à joints 260° + vis ça doit pouvoir le faire.
 

T509 a écrit :

Sur de l'aircooling, OK, la différence entre entre Alu et Cuivre se fait sentir à cause de la conductivité thermique de l'air.
 
Sur du watercooling, nous n'arrivons pas à la limite des matériaux. Pas assez de chaleur à évacuer.
 
Pour améliorer le waterblock, il faut une faible paroi entre l'eau et le processeur. Ensuite, un écoulement turbulent est nécessaire. Pour cela, il faut un débit suffisant et des "obstacles" pour le rendre non linéaire.
 
Aïe ma tête, les cours de méca flu sont loin ...


merci de cette information au sujet des matériaux. Si tu me dis que l'alu aura des performances proches du cuivre, alors pourquoi pas de l'alu, je ne suis pas un maniaque du demi-degré gagné !
J'avais vu un comparatif sur jackypc entre un WB alu et un WB cuivre, mais celui en alu avait un chemin simple en U, alors que celui en cuivre avait un vrai maze donc ça ne permet pas de conclure quand au matériau. Si quelqu'un a vu un test entre 2 WB très proches, un en alu et l'autre en cuivre, je suis preneur.
 
Par contre au niveau de la corrosion, est-ce que le LDR protège l'alu, ou est-ce qu'il faudra que j'anodise mes waterblocks ? Est-ce que l'anodisation diminue les perfs de refroidissement ? C'est vrai que des WB anodisés rouge ça le ferait, avec le PCB rouge de ma carte mère et de ma carte graphique (MSI K7N2 deltaL + G4 Ti4200)
 
Pour la paroi entre l'eau et le core, est-ce que 3 mm c'est raisonnable au niveau du rapport solidité/échange ? 2mm ça me parait peu, j'ai peur d'avoir un pépin.
Concernant les turbulences, c'est vrai que mon WB n'en fait pas assez, je vais modifier les canaux de façon à en créer plus, je fais ça sur solidworks, je vous donne des images et vous me dites ce que vous en pensez.
 
merci de votre aide, a+
 
 


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télécommande PC
mood
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Posté le 09-07-2005 à 22:18:36  profilanswer
 

n°1276428
T509
$job->GetJob(now)
Posté le 09-07-2005 à 22:25:12  profilanswer
 

Coté épisseur de paroi, je suis descendu à 0.8mm sans souci
regarde mon topic plus haut.
 
Le LDR (liquide de refroidissement) c'est simplement de l'eau distillée avec du glycol (alcool) pour diminuer la T° de solidification en hiver. C'est tout. Donc ce liquide n'arrête pas l'oxydo-réduction.
 
L'anodisation, en tant que partiiculier oublie, c'est trop cher. De plus en général sur les bloc du commerce, seul l'extérieur est anodisé.

n°1276452
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 09-07-2005 à 23:21:53  profilanswer
 

merci pour l'info sur le LDR, dans ce cas je crois que je vais faire mes WB en alu alors, je veux pas de problèmes !
 
0.8mm c'est vraiment tout fin ! Dans ce cas, je pense que 1,5 c'est pas mal, ça reste bien solide.
 
l'anodisation, je me doutais que ça ferait réagir !
et si c'est possible à un prix raisonnable en tant que particulier regarde ce que j'ai trouvé sur noky une nuit de pas envie de dormir :
http://www.nokytech.net/forum/arch [...] 29906.html
Ca a l'air de marcher, à part les couleurs qui posent perfois problème, il faudra que je teste sur une chute d'alu.
 
sinon en Anglais illustré :
http://www.focuser.com/atm/anodize/anodize99.html
 
sinon j'ai aussi ça dans mon livre de spé chimie, il faut que je le recopie avant de rendre mon livre ! Dommage j'avais manqué le TP sur l'anodisation de l'alu :cry:
 
 
Mais pour anodiser uniquement l'extérieur je vois pas comment je peux faire.
 
un pote m'a donné un boitier moyen tour "large" (22cm), je vais réussir à faire tout tenir dedans, pas besoin de watercase.
En plus la fabrication d'un boitier de A à Z je la sentas pas trop, donc je vais modder celui que j'ai. Apparemment c'est de la qualité, il fait un poids :ouch:, ils y sont pas allés à l'économie sur l'épaisseur de la tôle et des parois !


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télécommande PC
n°1276508
kane o_O
Ah bon ?!
Posté le 10-07-2005 à 01:38:09  profilanswer
 

T509 a écrit :

Coté épisseur de paroi, je suis descendu à 0.8mm sans souci
regarde mon topic plus haut.
 
Le LDR (liquide de refroidissement) c'est simplement de l'eau distillée avec du glycol (alcool) pour diminuer la T° de solidification en hiver. C'est tout. Donc ce liquide n'arrête pas l'oxydo-réduction.
 
L'anodisation, en tant que partiiculier oublie, c'est trop cher. De plus en général sur les bloc du commerce, seul l'extérieur est anodisé.


Euh ça signifies que les métaux différents s'oxydent dans le circuit de refroidissement de voirure... rad et moteur lui meme...
Utilises juste du glycol pur, sans aditifs et de l'eau distilée dans un circuit de refroidissement de voiture... C'est pas forcément un probleme avec le gel que tu auras :jap:
 
EDIT:
Encore une chose pour son WBloc alu il devra tarauder les entrées sorties pour y visser ses embouts, si non je le voit mal souder des manchons filletés sur l'aluminium. Enfin bon c'est comme il veut après tout :jap:


Message édité par kane o_O le 10-07-2005 à 01:41:25

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Choix de matos WC pour les gens qui en ont marre du bruit | Je suis le seul à pas être adepte du SMS staÿle ????
n°1276539
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 10-07-2005 à 09:39:07  profilanswer
 

salut :hello:
 
donc si j'ai bien compris, pour toi je n'aurai pas de problème si j'utilise du LDR à base de glycol c'es ça ?
 
Effectivement, pour le waterblock en alu, j'y ai réfléchi depuis hier soir, et ça serait vraiment la galère pour moi :  
étanchéité à faire à la pâte à joints et avec des vis, bof :/
pour les raccords, je suis obligé de les visser, d'où taraudauge (pas non métrique évidemment :(), ensuite pour l'étanchétité je fais moins confiance au vissae qu'à la soudure :sarcastic:  
les raccords seraient sans doute en laiton ou en cuivre, donc c'est la galère.
 
Donc j'aimerais bien pouvoir faire un WB en cuivre quand même !


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télécommande PC
mood
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