Reprise du message précédent :
T509 a écrit :
Pourquoi avoir choisi un radiateur alu alors.
Je t'ai dit cela à cause de l'oxydo-réduction
|
oui j'avais compris que c'était à cause de l'oxydoréduction. Le LDR bloque-t-il totalement cette réaction ou alors est-ce qu'il la ralentit seulement ? Si il ne l'arrête pas, en effet je préfèrerais faire du full alu alors.
j'ai pris un rad en alu, parce que c'était celui qui me plaisait le plus : il était en bon état, propre, de dimensions assez généreuses, et a des entrées-sorties faites par des tuyaux métalliques orientables, contrairement à ceux qui ont des sorties fixes en plastique, donc je peux serrer les serflex sans problème et l'intégration est plus facile.
En plus j'avais l'impression qu'il était en cuivre.
Ben le problème, c'est que l'usinage doit être le plus simple possible, donc le joint torique bof. Par contre, pate à joints 260° + vis ça doit pouvoir le faire.
T509 a écrit :
Sur de l'aircooling, OK, la différence entre entre Alu et Cuivre se fait sentir à cause de la conductivité thermique de l'air.
Sur du watercooling, nous n'arrivons pas à la limite des matériaux. Pas assez de chaleur à évacuer.
Pour améliorer le waterblock, il faut une faible paroi entre l'eau et le processeur. Ensuite, un écoulement turbulent est nécessaire. Pour cela, il faut un débit suffisant et des "obstacles" pour le rendre non linéaire.
Aïe ma tête, les cours de méca flu sont loin ...
|
merci de cette information au sujet des matériaux. Si tu me dis que l'alu aura des performances proches du cuivre, alors pourquoi pas de l'alu, je ne suis pas un maniaque du demi-degré gagné !
J'avais vu un comparatif sur jackypc entre un WB alu et un WB cuivre, mais celui en alu avait un chemin simple en U, alors que celui en cuivre avait un vrai maze donc ça ne permet pas de conclure quand au matériau. Si quelqu'un a vu un test entre 2 WB très proches, un en alu et l'autre en cuivre, je suis preneur.
Par contre au niveau de la corrosion, est-ce que le LDR protège l'alu, ou est-ce qu'il faudra que j'anodise mes waterblocks ? Est-ce que l'anodisation diminue les perfs de refroidissement ? C'est vrai que des WB anodisés rouge ça le ferait, avec le PCB rouge de ma carte mère et de ma carte graphique (MSI K7N2 deltaL + G4 Ti4200)
Pour la paroi entre l'eau et le core, est-ce que 3 mm c'est raisonnable au niveau du rapport solidité/échange ? 2mm ça me parait peu, j'ai peur d'avoir un pépin.
Concernant les turbulences, c'est vrai que mon WB n'en fait pas assez, je vais modifier les canaux de façon à en créer plus, je fais ça sur solidworks, je vous donne des images et vous me dites ce que vous en pensez.
merci de votre aide, a+
---------------
télécommande PC