Les courbes des pompes sont toutes similaires bien quelles présentent des points extrêmes différents. Ces 2 valeurs permettent de voir si la pompe favorise plutôt la pression, si elle fournit sa puissance de façon égale entre la pression et le débit, ou favorise plutôt le débit. Dans le premier cas, on obtient une courbe assez raide comme pour la MCP600
, dans le dernier cas, la courbe est plutôt aplanie comme pour lEHEIM 1250.
[url=http://pagesperso.laposte.net/unclebuzz/watercooling/pdc/eheim1250.jpg]
[/url]
Chaque élément du circuit mis à part la pompe provoque des pertes de charges. Pour les tuyaux, elles dépendent du diamètre et de la longueur. Comme on a pu le voir, en série, la résistance sadditionne. De la même façon, plus vos tuyaux sont longs, plus leur PDC augmentent. On peut définir une PDC linéaire qui dépend du diamètre, et qui multiplié par la longueur de tuyau donne les PDC du tuyau complet. Les PDC des tuyaux sont donc proportionnels à leur longueur !
Même si il ny a pas de vraie frontière entre les 2, les forumeurs aiment à classer les éléments de watercooling en 2 familles :
Le LPDC (Low Perte De Charge) et le HPDC (High Perte De Charge).
Le LPDC comme lindique ladjectif anglais « low » comprend les éléments qui opposent de faibles résistances au passage du débit.
Le HPDC à lopposé comprend les éléments qui opposent de fortes résistances au passage du débit.
En regardant la courbe typique d'un circuit HPDC, on remarque que sa pente est très forte dès les débits faibles, contrairement à celle d'un circuit LPDC où la pente reste relativement faible même dans des débits élevés. Cest ce qui caractérise le plus la différence des 2 familles. En effet, en HPDC, on vous parlera de tuyaux de faible diamètre et de blocks en parallèle.
Les PDC du tuyau augmente lorsquon réduit son diamètre, mais puisquen HPDC la pente est rapidemnt très élevée, on se trouve dans une zone presque veticale où les variations de pressions sont peu sensibles pour le débit. Ainsi même si la réduction de diamètre augmente les coefficients R1 et R2 de notre équation, puisque la pente est déjà très forte, les PDC ajoutées ont très peu d'influence sur le débit. On perd forcément du débit, mais dans des proportions tellement faibles que le gain en maniabilité apporté par le diamètre des tuyaux devient plus appréciable.
On cherchera aussi à placer ses blocks en parallèle afin de donner une résistance apparente plus faible pour que la pompe puisse fournir plus de débit.
Tout comme en électricité, le débit est constant en chaque point du circuit à partir du moment où celui-ci ne comprend quune seule branche. Lorsque quapparaît une division en plusieurs branches, le débit se répartit dans chaque branche de telle façon que la somme des débits est toujours égale au débit de la branche mère, et donc de la pompe. Par contre la répartition du débit se fait de façon à se que chaque branche oppose la même résistance au passage de leau. Les branches moins restrictives recevront donc plus de débit, ce qui peut poser quelques problèmes lorsquon cherche à mettre en parallèle des blocks de PDC différentes.
En LPDC, on cherchera à utiliser des tuyaux larges pour diminuer leurs coefficients qui ont une influence bien plus importante dans des débits plus forts puisque la pente de la courbe augmente rapidement. On pourra en outre placer ses blocks en série puisque même si les PDC saccumulent, elles restent faibles et puisque le débit est constant en chaque point du circuit, chaque block recevra un débit conséquent.
Jespère que ces explications sont assez claires pour que tout le monde comprennent bien ce qui se passe. Il est difficile lorsquon a compris les choses de savoir ce qui est difficile à comprendre pour les autres, si un point vous parais obscure nhésitez pas à demander des éclaircissements.
Message édité par uncle buzz le 29-09-2004 à 10:30:50