Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2641 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Watercoolling HPDC ou LPDC, je me pose quelque questions

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Watercoolling HPDC ou LPDC, je me pose quelque questions

n°1644086
Geniefou
Génie le jour, fou la nuit
Posté le 02-11-2007 à 19:54:16  profilanswer
 

Bonjour à tous :hello:  
 
Je lus et relus les questions sur les montages en LPDC et en HPDC ; et à chaque fois ça dérive :sweat:  
 
Ma véritable questions se porte sur la construction du circuit car si j'ai bien compris :
 

  • LPDC => Faible perte de charge, gros débit
  • HPDC => Haute perte de charge, petit débit


Donc logiquement les waterblocks LPDC ont une faible résistance à l'écoulement et les waterblocks HPDC ont à l'inverse une grande résistance à l'écoulement
 
Alors un circuit LPDC c'est comme ça (grand tuyau)
 
Pompe = WB cpu = WB gpu = Autres WB = Radiateurs = Réservoir = Pompe
 
Et pour un circuit HPDC c'est ainsi (petit tuyau)
 
              WB CPU
           /              \
Pompe - Autres WB - Radiateurs - Réservoir - Pompe
           \              /
              WB GPU
 
Alors LPDC tous est en série et HPDC est tous en parallèle
 
Merci pour les futurs réponses (constructives)  :whistle:

mood
Publicité
Posté le 02-11-2007 à 19:54:16  profilanswer
 

n°1644251
Wils
Posté le 03-11-2007 à 12:45:22  profilanswer
 

Salut !
 
ça c'était il y a 5 10 ans mais depuis on a inventer la Laing DDC  :D  
elle est capable d'alimenter plusieurs wb HPDC en série

n°1644294
Haze-Bws
Posté le 03-11-2007 à 14:36:39  profilanswer
 

J'ai 4 blocks HPDC en série avec un Laing :jap: On peut aller très loin. 7 ça s'est déjà vu.


Message édité par Haze-Bws le 03-11-2007 à 14:37:13

---------------
Mon FeeD-BacK !
n°1644836
Geniefou
Génie le jour, fou la nuit
Posté le 04-11-2007 à 20:21:58  profilanswer
 

[:spikler] pour vos réponses
 
Mais alors que pensez vous le meilleur :
 

  • Circuit LPDC, tous les waterblocks en série (débit moyen de la pompe, selon ma logique)
  • Circuit LPDC, tous les waterblocks en parallèle (fort débit de la pompe, selon ma logique)
  • Circuit HPDC, tous les waterblocks en série (débit faible de la pompe, selon ma logique)
  • Circuit HPDC, tous les waterblocks en parallèle (débit moyen de la pompe, selon ma logique)


Si je réfléchis comme si c'était un circuit électrique :whistle:  
(tension=pression, intensité=débit, LPDC=petit résistance et HPDC=grande résistance)
 

  • Circuit LPDC, tous les waterblocks en série (tension moyen U=U1+U2+... mais faible courant I=I1=I2...)
  • Circuit LPDC, tous les waterblocks en parallèle (faible tension U=U1=U2... mais fort courant I=I1+I2+...)
  • Circuit HPDC, tous les waterblocks en série (tension élevé U=U1+U2+... mais faible courant I=I1=I2...)
  • Circuit HPDC, tous les waterblocks en parallèle (tension moyen U=U1=U2... mais fort courant I=I1+I2+...)


Pourriez-vous m'expliquez s'il-vous-plaît qu'elle serait les avantages et les inconvénients de chaques sortes de circuit (du style : LPDC -> ne pas mettre de raccord faisant un coude...) et selon vous quel seait le meilleur des 4 circuits
 
Je cherche les performances [:spikler]  

n°1646317
teddy bear
Csp 750 Serial killer ;)
Posté le 07-11-2007 à 16:28:24  profilanswer
 

Je dirais que ça dépend de la pompe.
Pour une Pompe utilisée en LPDC classique, la hauteur de colonne d'eau statique est généralement faible (1.5-2m) mais le débit théorique important > 500l/h
Pour une pompe Utilisée en Hpdc classique, la hauteur de colonne d'eau statique est plus importante (3-4m) mais le débit est plus faible environ 300l/h
Ca c'est pour les pressions statiques, la pompe refoule l'eau dans un tuyau jusqu'à 3-4m dans le cas d'une pompe eheim 1048 par exemple.
Mais à 3-4m, la vitesse de l'eau est nulle.... et donc le débit est nul.
Autrement dit, la plage d'utilisation d'une pompe avec une plus forte pression statique est plus permissive que la plage d'utilisation d'une pompe à gros débit mais faible pression statique (eheim 1060 par ex).
Comme tu as correctement fais l'analogie plus haut, moins le circuit est restrictif et plus tu peux utiliser une pompe à gros débit.
 
Deux cas de figure: soit tu est capable de déterminer lequel de tes circuits conviendrais le mieux à ta pompe (tres compliqué à calculer, car chaque bloc / raccord / longueur de tuyau est à prendre en compte).
Soit tu attend de ta pompe qu'elle ait la plage d'utilisation la plus large possible... et la pompe la plus polyvalente actuellement est la Laing ddc citée plus haut.
C'est une pompe qui permet un gros débit (presque 500l/h) avec une pression statique exceptionnelle (entre 4.5 et 5m de colonne d'eau).
 
Bilan:  
- dans un circuit peut restrictif, tu t'approche du débit max théorique (circuit LPDC)
- Dans un circuit même tres fortement restrictif, la pression statique importante assure toujours la circulation d'eau.
 
Et personnellement, je pense qu'il faille vraiment un circuit tres restrictif pour qu'une Laing ne suffise pas... auquel cas seule une deuxieme laing en série pourra te sortir d'affaire, car une pompe watercooling avec une pression statique plus importante que la laing, je connais pas.
 
Pour conclure:
Construit ton circuit comme ça t'arrange (en série tu as moins de raccord / tuyau et c'est plus facile d'intégrer proprement ton circuit)... tu as plus à gagner en soignant la partie échangeur eau / air en d'autre terme bien ventiler un rad avec la plus grande surface d'échange possible compte tenu de ton intégration.

Message cité 1 fois
Message édité par teddy bear le 07-11-2007 à 16:35:00
n°1646441
Geniefou
Génie le jour, fou la nuit
Posté le 07-11-2007 à 20:47:01  profilanswer
 

Merci pour ta réponse bien expliquée (je suis novice dans le watercooling)
 

teddy bear a écrit :

Je dirais que ça dépend de la pompe.
Pour une Pompe utilisée en LPDC classique, la hauteur de colonne d'eau statique est généralement faible (1.5-2m) mais le débit théorique important > 500l/h
Pour une pompe Utilisée en Hpdc classique, la hauteur de colonne d'eau statique est plus importante (3-4m) mais le débit est plus faible environ 300l/h
Ca c'est pour les pressions statiques, la pompe refoule l'eau dans un tuyau jusqu'à 3-4m dans le cas d'une pompe eheim 1048 par exemple.
Mais à 3-4m, la vitesse de l'eau est nulle.... et donc le débit est nul.
Autrement dit, la plage d'utilisation d'une pompe avec une plus forte pression statique est plus permissive que la plage d'utilisation d'une pompe à gros débit mais faible pression statique (eheim 1060 par ex).
Comme tu as correctement fais l'analogie plus haut, moins le circuit est restrictif et plus tu peux utiliser une pompe à gros débit.


 
Mais alors cette pression statique ou hauteur de colonne d'eau en mètre (3 à 4 mètres,...) signifie quoi ? la longueur maximal du circuit, ou la dénivélation (montée, descente du liquide)
 

teddy bear a écrit :

Pour conclure:
Construit ton circuit comme ça t'arrange (en série tu as moins de raccord / tuyau et c'est plus facile d'intégrer proprement ton circuit)... tu as plus à gagner en soignant la partie échangeur eau / air en d'autre terme bien ventiler un rad avec la plus grande surface d'échange possible compte tenu de ton intégration.


 
Comme je le dis toujours je suis conscient de ce que j'ai envie de faire et comme je le dis aussi... une Formule 1 c'est pas fait pour être jolie mais pour les performances :whistle: ...
Pour le radiateur je pense prendre au minimum un Thermochil 3 x 120 mm, je pense même en mettre un deuxième (double ou triple) :D  

n°1646660
teddy bear
Csp 750 Serial killer ;)
Posté le 08-11-2007 à 11:45:20  profilanswer
 

La pression statique ou hauteur de colonne d'eau, c'est la hauteur de refoulement max de ta pompe.
Pour une laing ddc première génération annoncée à 3.7m de hauteur d'eau, ça veut dire que si tu met en sortie de pompe un tuyau vertical, l'eau arrivera à une hauteur de 3.7m mais avec une vitesse nulle.
 
En fait pour avoir une performance optimum, il ne faut pas que les pertes de charges induites par ton circuit ne s'approchent trop de cette hauteur de colonne d'eau max.
Mais n'ait pas d'inquiétude, 3.7m de hauteur de colonne d'eau c'est important pour un watercooling... la pompe restera suffisament efficace avec plusieurs blocs "à haute pertes de charges"... avec une eheim 1060, il faut faire attention car la hauteur de colonne d'eau est de 1.5m (de mémoire), mais avec une laing pas de pb.
 
A l'heure actuelle, dans les waterblocs commerciaux, ce sont surtout les blocs processeurs qui sont hpdc... ensuite les blocs vga / chipset qui sont hpdc/ mpdc enfin tout le reste est mdpc / lpdc.
Un waterbloc chipset par exemple est rarement Hpdc.
En général les constructeurs de blocs watercooling s'arrangent pour concevoir leurs blocs de telle sorte que les pertes de charges induites par le bloc cpu = les pertes de cherges du bloc chipset + bloc VGA (de telle sorte que lors d'un montage en //, il y ait autant de débit dans la branche CPU que dans la branche VGA + Chipset).
 
Enfin tordont le cou à une légende urbaine qui veut qu'une pompe qui "force" vois sa durée de vie altérée.... une pompe à condition qu'elle soit toujours ammorcée ne craint rien à ne pas arriver à maintenir son débit nominal.
En revanche une pompe qui ne fonctionne pas dans sa plage normale d'utilisation et ce sont les performances du système watercooling qui s'en ressentent.


Message édité par teddy bear le 08-11-2007 à 11:56:38
n°1647040
Geniefou
Génie le jour, fou la nuit
Posté le 08-11-2007 à 22:00:20  profilanswer
 

Merci pour la réponse
 
Premièrement pour cette colonne d'eau (exemple : :whistle: un grand nombre) si je met :
Circuit conséquent (HPDC => pompe HPDC, LPDC => pompe LPDC; même pompe en série ou en parallèle)
 

  • 20 waterblocks :pt1cable: LPDC en série
  • 20 waterblocks :pt1cable: LPDC en parallèle
  • 20 waterblocks :pt1cable: HPDC en série
  • 20 waterblocks :pt1cable: HPDC en parallèle


j'aurai des différence de performance ?
 
Deuxièmement si je fais un circuit dans un boitier où l'eau fais :

  • un thermosiphon (eau chaude monte, eau froide descend)
  • un circuit sans logique (qui monte à la pompe, descent au waterblock, remonte au radiateur, redescent à un autre composant et remonte et descent à nouveau)


Est-ce que je peux "aider" ma pompe ? :??:  
 
Troisièmement est-ce que d'avoir un long circuit (série : Pompe-WB-WB-WB-rad) plutot qu'un court (parallèle : Pompe-WB-Rad) a une différence ?
 
Et quatrièment est-ce possible de calculer la chute de pression d'un élément:

  • WB HPDC pour CPU chute de 1m (exemple)
  • WB LPDC pour CPU chute de 0.3m (exemple)

n°1647169
teddy bear
Csp 750 Serial killer ;)
Posté le 09-11-2007 à 11:22:51  profilanswer
 

Geniefou a écrit :

Merci pour la réponse
 
Premièrement pour cette colonne d'eau (exemple : :whistle: un grand nombre) si je met :
Circuit conséquent (HPDC => pompe HPDC, LPDC => pompe LPDC; même pompe en série ou en parallèle)
 

  • 20 waterblocks :pt1cable: LPDC en série Les pressions des deux pompes s'additionnant, ça peut fonctionner selon le modèle de pompe choisis et si les blocs sont réellement LPDC et non MPDC. Perfs surement bof
  • 20 waterblocks :pt1cable: LPDC en parallèle Je suppose débit tres faible voir pas de débit du tout
  • 20 waterblocks :pt1cable: HPDC en série Avec deux pompes HPDC en série, les pressions s'additionnent donc le débit dans ton circuit HPDC sera renforcé = Meilleure solution avec un aussi grand nombre de blocs
  • 20 waterblocks :pt1cable: HPDC en parallèle Je suppose débit tres faible voir pas de débit du tout car surement pas assez de pression pour vaincre la perte de charge d'autant de blocs HPDC en série.


Après il reste un cas qui peut être envisagé:
20 waterblocks :pt1cable: LPDC mais ce coup ci avec deux pompes HPDC en // soit une pression suffisante et un débit intéressant de par le fait que les deux pompes soient en //

 
j'aurai des différence de performance ?
 
Deuxièmement si je fais un circuit dans un boitier où l'eau fais :

  • un thermosiphon (eau chaude monte, eau froide descend) Pour que le phénomène de thermosiphon soit suffisament efficace pour assurer un bon débit, il faut une température d'eau > à 60°c... Si c'est tout à fait dans la plage de fonctionnement d'un moteur à explosion, c'est bien trop chaud pour un watercooling de PC.
  • un circuit sans logique (qui monte à la pompe, descent au waterblock, remonte au radiateur, redescent à un autre composant et remonte et descent à nouveau) Sans importance, le circuit étant fermé, la température de l'eau à l'équilibre (une fois l'inertie thermique du circuit passée) dans le circuit en charge est équivalente à 1°C prèt en tout point du circuit. Et j'ajouterais en plus que peut importe la hauteur de ton circuit, puisque celui ci est fermé.... computermsa avec son "puit cooling" a son pc à l'étage et sa pompe immergée dans le puit qu'il a dans sa cave 5m sous son pc... le poids de l'eau qui monte étant le même que le poids de l'eau qui redescend à la pompe, ça fonctionne sans pb. En fait c'est un abus de langage d'apeler "pompe" cet élément... on devrais dire "circulateur"  


Est-ce que je peux "aider" ma pompe ? :??: A part l'encourager dans l'effort avec 2/3 pompom girls...non ;)
 
Troisièmement est-ce que d'avoir un long circuit (série : Pompe-WB-WB-WB-rad) plutot qu'un court (parallèle : Pompe-WB-Rad) a une différence ? Oui l'eau choisira toujours la branche la moins résistive... si tout les blocs sont identiques le débit sera égale dans chaque branche, mais n'avoir que des blocs identiques en watercooling je pense pas que ça puisse exister.... exemple: si un wb chipset (mpdc) et un wb cpu (hpdc) en // => le wb cpu ne verra qu'un mince filet d'eau le traverser.... c'est embêtant vu que c'est un peu sur le cpu que le refroidissement doit être optimum.
 
Et quatrièment est-ce possible de calculer la chute de pression d'un élément: C'est possible, mais avec du matériel (labo de mécanique des fluides)

  • WB HPDC pour CPU chute de 1m (exemple)
  • WB LPDC pour CPU chute de 0.3m (exemple)



Message édité par teddy bear le 09-11-2007 à 11:49:12
n°1647186
khalis
Stillness is the key !
Posté le 09-11-2007 à 11:57:28  profilanswer
 

Wils a écrit :

Salut !
 
ça c'était il y a 5 10 ans mais depuis on a inventer la Laing DDC  :D  
elle est capable d'alimenter plusieurs wb HPDC en série


 
+1000000 surtout avec la version DDC +12v :p  :sol:


---------------
- Life is too short to last long.
mood
Publicité
Posté le 09-11-2007 à 11:57:28  profilanswer
 

n°1647418
Geniefou
Génie le jour, fou la nuit
Posté le 09-11-2007 à 20:58:06  profilanswer
 

[:spikler] de tes réponses
 
Bon c'est clair que 20 waterblocks c'était exagéré (voir stupide), mais c'était pour dire si je voulais watercoollé le plus grand nombre de composants
 
Pour les pompom girls je préfère qu'elles m'encourage moi plutot que la pompe :lol:  
 
Je penses qu'il est préférable de te dire ce que je voudrais watercoollé :
 

  • CPU
  • GPU (ou Carte graphique entière)
  • Le Northbridge et le Southbridge (que penses-tu des carte mère avec waterblocks intégré : Blitz extreme, Maximus extreme, ...)


  • Disque dur
  • Ram
  • Alimentation


Watercooling de tout manière
Aircooling et si nécessaire watercooling
 
Je pense mettre au minimum une radiateur Thermochil triple
 
Ensuite j'ai lu les avantages et les inconvénients suivant:
 
   LPDC

  • ne pas metre de raccords coudés pour ne pas casser le débit
  • circuit simple tout en série, étant donné les faibles pertes de charge des waterblocks

   
   HPDC

  • circuit en parallèle plutôt qu'en série (mais possible)
  • waterblocks facilement obstrués (poussière dans le liquide ou liquide avec grumeaux)


sont-ils justes ? est-ce qu'il y d'autre avantages et/ou inconvénients (pour que je ne fasse pas de bêtises)
 
Ensuite voici les circuits que j'aurais pensé faire, qu'en penses-tu :
 

  • Circuit LPDC Pompe-CPU-GPU-Northbridge-Southbridge-Radiateur-Réservoir-Pompe


                                    /- GPU -\

  • Circuit LPDC Pompe-----CPU------Radiateur-Réservoir-Pompe

                                   \-NB SB-/
 

  • Circuit HPDC Pompe-CPU-GPU-Northbridge-Southbridge-Radiateur-Réservoir-Pompe


                                    /- GPU -\

  • Circuit HPDC Pompe-----CPU------Radiateur-Réservoir-Pompe

                                   \-NB SB-/
 
ou pour les 4 circuits un radiateur après chaque waterblocks
 

  • Circuit LPDC Pompe-CPU-Radiateur-GPU-Radiateur-Northbridge-Southbridge-Radiateur-Réservoir-Pompe


                                    /- GPU -Radiateur-\

  • Circuit LPDC Pompe-----CPU--Radiateur-----Réservoir-Pompe

                                   \-NB SB-Radiateur-/
 
et de même pour le HPDC...
 
Je sais (que je suis chiant :whistle: ) que je pose des questions sur tout car ça m'intéresse beaucoup et je ne voudrais surtout pas faire d'idioties avec mon future PC
 
Merci d'avance pour vos explications

n°1648422
teddy bear
Csp 750 Serial killer ;)
Posté le 12-11-2007 à 14:15:50  profilanswer
 

Alors pour commencer, si tu ne met pas/pas trop de fluorécéine, que tu utilise du LDR déja prêt "pur" ou coupé avec de l'eau déminéralisée et que tu a bien pris soin au montage de souffler un éventuel copeau d'usinage... y'a aucune raison qu'un dépot vienne te colmater un wb.
 
Ensuite dans un soucis de simplicité, tout en série avec le rad qui viens s'intégrer dans ton circuit comme ça t'arrange le mieux (c'est idiot surtout en LPDC de rajouter des longueur de tuyau pour mettre systématiquement un rad derrière un wb).
La difficulté des branchement //, c'est qu'il faut que les branches aient la même perte de charge, sinon l'eau privilégiera la branche avec la perte de charge la plus faible (voir + haut).
 
Au sujet des cartes mères avec WB d'origine, c'est des pieges marketing, bien souvent la mobo + le WB acheté séparément sont plus performant et financièrement intéressant.
 
Au sujet du rad triple: c'est la bonne solution.
Perso j'utilise un rad double avec 4 ventillo en push/pull et c'est trop juste (j'ai un freeze au bout d'une heure de jeu quand j'oublie de remettre les ventillo en 12v).... mais tant pis, je vais pas refaire le montage pour un rad triple (faudrais que je refasse mon bâti qui maintient mon rad sous ma tour... et j'ai plus l'envie / l'outillage).


Message édité par teddy bear le 12-11-2007 à 14:16:52
n°1649090
Geniefou
Génie le jour, fou la nuit
Posté le 13-11-2007 à 20:43:53  profilanswer
 

Merci pour les réponses teddy bear
 
Et si je voulais mettre plusieurs radiateurs (circuit en série comme tu l'as dis) je les mets où ?
 
Pompe-WB-WB-Radiateur-Radiateur-Reservoir
 
ou plutôt
 
Pompe-WB-Radiateur-WB-Radiateur
 
ou encore ca dépend de la longeur du circuit, en gros faire le circuit le plus court possible
 
et pour la pompe j'aurais quelques questions
 
pour du LPDC : Laing D5  
 
pour du HPDC : Laing DDC1 RT
 
et encore si je venais à faire un grand circuit est-ce-que ça servirait à quelquechose de mettre deux pompes ?  :pt1cable:  
 
Pompe-WB-WB-WB-Pompe-Radiateur-Radiateur-Réservoir
 
une pompe (LPDC) avec une colonne d'eau de 1 à 2 mètre suffit ?
ou est-ce-que on regarge plutôt le débit ? ("on s'en fiche de la colonne d'eau" )

n°1649264
teddy bear
Csp 750 Serial killer ;)
Posté le 14-11-2007 à 11:55:12  profilanswer
 

Comme expliqué plus haut, la place des radiateur n'est pas importante, avec un bon débit lorsque le watercooling est à l'équilibre (quantité de chaleur produite = quantité de chaleur évacuée), l'eau a la même t° en tout point du circuit (à 1-2°c près).
 
Pour la laing D5 je ne peux pas te conseiller, je la connais pas.
Pour la DDC en revanche, j'en ai une depuis trois ans maintenant et toujours bon pied bon oeil (pourtant c'est une des première donc avec des possibilité de démarrage difficile - > corrigé depuis).
 
Deux pompes = pression plus importante donc le débit se rapprochera plus du débit max théorique... le revers de la médaille c'est que ça va couter 70-80€ de plus pour une seconde DDC... et là tu est seul juge.
 
Les pompes LPDC ont rarement plus d'1m - 2m de colonne d'eau, et c'est éffectivement le meilleur compromis entre colonne d'eau suffisante (>1m de colonne d'eau) et débit max théorique qui est recherché.

n°1649460
Geniefou
Génie le jour, fou la nuit
Posté le 14-11-2007 à 20:05:12  profilanswer
 

teddy bear a écrit :


Les pompes LPDC ont rarement plus d'1m - 2m de colonne d'eau, et c'est éffectivement le meilleur compromis entre colonne d'eau suffisante (>1m de colonne d'eau) et débit max théorique qui est recherché.


 
merci teddy bear  [:spikler]  
 
alors une pompe pour LPDC pour quatre waterblocks en série 1 à 2 mètre suffisent
 

  • Processeur
  • Carte graphique
  • Northbridge
  • Southbridge


et pour du HPDC il faut plutôt 3 à 4 mètre (même circuit que LPDC)
 
Merci pour la réponse


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Watercoolling HPDC ou LPDC, je me pose quelque questions

 

Sujets relatifs
WB LPDC pour x1950 pro barette memoire et mosfet gigabyte GA P35 DS3RLPDC ou HPDC avec Eheim 1048
Meilleure config pour CPU et GPU en LPDCdemande d'avis pour débit de pompe LPDC?
Petites questions à propos des timings mémoireSilen X 76-18 petites questions!
questions sur l'overclocking[MOD] R'Quiet {Terminé+ Sommaire POST 1 + Article dans PC Assemblage}
Quelques questions sur le water 
Plus de sujets relatifs à : Watercoolling HPDC ou LPDC, je me pose quelque questions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR