Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2484 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  [Résolu] Pb Watercooling qui refroidit plus des masses

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Pb Watercooling qui refroidit plus des masses

n°1965148
gilou
Modzilla
Posté le 21-12-2009 à 17:10:06  profilanswer
 

:hello:  
Mon matos est un peu ancien: Pentium 4 refroidi par un Koolance Exos 1er modèle le tout fonctionnant assez bien depuis 6 ou 7 ans.
Je commence a connaitre a peu près par coeur le Koolance Exos pour l'avoir beaucoup nettoyé, démonté, etc.
 
Mon pb depuis deux jours est le suivant:
- refroidissement qui s'est pris 8 bon degrés dans la tronche, voire plus, au repos.
- En particulier, si je lance une appli a peine CPU intensive, la température monte rapidement vers celle de coupure [la je poste sous chrome, FireFox ayant tendance a faire un peu trop vite grimper la température]
J'avais rien de tout ça jusqu'a il y a deux jours. Bon j'ai deja eu des montées en température, mais rien qu'un dépoussiérage du radiateur ou une purge du circuit n'ait pu régler, et ici, ce n'est pas le cas.
 
 A votre avis ou est le pb?
- CPU en train de clamecer? [ca peut avoir un tel comportement de chauffe en fin de vie, un CPU?]
- Pompe du koolance HS (a vue de nez, ca a l'air de fonctionner, mais c'est toujours difficile à évaluer, les vibrations ressenties pouvant prouvenir des ventilos) et circulation de l'eau uniquement par convection (les ventilos sur le radiateur fonctionnant eux) ?  
- valeur de la sonde du koolance [ou son interprétation] qui déconne et a shifté vers une valeur plus grande?
- Pate thermique sur l'interface proc/wb qui ne joue plus son role ou très mal?
- autre?
 
A+,


Message édité par gilou le 21-12-2009 à 19:49:34

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
mood
Publicité
Posté le 21-12-2009 à 17:10:06  profilanswer
 

n°1965158
ptibeur
OK Zoomer
Posté le 21-12-2009 à 17:21:36  profilanswer
 

Tu aurais pas un problème de fixation entre ton waterblock et ton cpu ? Genre un clip qui a sauté ou une vis ou je sais pas quoi, donc un petit espace entre cpu/wb et du coup la température grimpe vite ?  
 
Comment mesures-tu ta température cpu ?


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°1965166
gilou
Modzilla
Posté le 21-12-2009 à 17:33:19  profilanswer
 

J'ai vérifié hier la fixation WB/CPU, mais c'était bon.
La température est mesurée par une sonde qui est intégrée à l'exos, et est fixée sous le CPU. Cette sonde commande le koolance (vitesse de rotation des ventilos, bips sonores en cas d'atteinte d'un seuil, et coupure du courant de la CM).
Bon, en fait, je viens de vérifier le WB, ca sert qu'il soit transparent, et je vois clairement qu'il est a moitié vide, alors que la bécane est en marche, et donc qu'il n'y a pas circulation d'eau et donc que la pompe ou son alim, est HS.
Je vais être bon pour rajouter une pompe externe sur le circuit :/
A+,


Message édité par gilou le 21-12-2009 à 17:34:20

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1965204
R 34
Posté le 21-12-2009 à 18:54:37  profilanswer
 

Le niveau d'eau est bon dans le réservoir au moins ?
Parce que là ça me parait une bonne piste pour résoudre le soucis.  [:tinostar]


---------------
Feed-Back Achat-Ventes
n°1965213
gilou
Modzilla
Posté le 21-12-2009 à 19:28:30  profilanswer
 

Oui oui. Merci. Mais le niveau, je le vois a l'oeil nu, donc ca ne pouvait provenir de la.
Bon ben la pompe remarche, je ne sais pas trop pourquoi, j'ai repoussé un peu le fil qui l'alimente dans le réservoir, et j'ai viré l'alim du ventilo le plus éloigné, dont le fil, tendu, avait tendance à tirer sur le fil d'alim de la pompe coté board interne. Je tourne donc 15~20 degrés en dessous de mon précédent post :)
Noter qu'en fouillant dans la boite de mon exos, pas ouverte depuis plusieurs années, j'ai découvert plein de choses dont j'avais complètement oublié l'existence: Le ventilo d'origine (Intel) pour le CPU, plein de vieux radiateurs GPU Zalman, de la pate thermique Zalman en petits tubes non ouverts, etc :) :)
 
Cet Exos est un truc assez robuste, puisqu'il tourne pratiquement sans arrêt depuis 6 ou 7 ans, j'en avais juste remplacé les ventilos, que je trouvais devenu bruyants au bout de 2 ou 3 ans, par des Papst. Il a résisté à une invasion assez importante d'algues noires cet été (le liquide avait pris la couleur d'un café assez dilué, heureusement qu'avec une grosse seringue au bout de laquelle je pouvais adapter un tuyau en caoutchouc juste du bon diametre pour les filetages du reste du circuit, j'ai pu purger et nettoyer tout le circuit, élément par élément).
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 21-12-2009 à 19:38:11

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1965216
ptibeur
OK Zoomer
Posté le 21-12-2009 à 19:35:37  profilanswer
 

gilou a écrit :

Oui oui.
Bon ben la pompe remarche, je ne sais pas trop pourquoi, j'ai repoussé un peu le fil qui l'alimente dans le WB, et j'ai viré l'alim du ventilo le plus éloigné, dont le fil, tendu, avait tendance à tirer sur le fil d'alim de la pompe coté board interne. Je tourne donc 15~20 degrés en dessous de mon précédent post :)
Noter qu'en fouillant dans la boite de mon exos, pas ouverte depuis plusieurs années, j'ai découvert plein de choses dont j'avais complètement oublié l'existence: Le ventilo d'origine (Intel) pour le CPU, plein de vieux radiateurs GPU Zalman, de la pate thermique Zalman en petits tubes non ouverts, etc :) :)
A+,


Les ptits trésors qu'on redécouvre longtemps plus tard :love:  
 
Le plus important c'est que ça remarche [:powa]


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°1965220
gilou
Modzilla
Posté le 21-12-2009 à 19:48:11  profilanswer
 

Exactement :jap:

 

De toute façon, dès que j'ai un nouveau boulot [en Février si la guigne ne s'en mêle pas trop], je change toute la base (CM + CPU + Mem) par quelque chose de plus récent, et soit je passe a un kit Koolance plus moderne, soit je me fais un watercooling a la main [le seul truc qui me retient, c'est que j'aime bien leur circuit qui associé à une sonde thermique sous le CPU, affiche la température, augmente la tension des ventilos a une certaine température, bippe à une autre, et déclenche un arrêt alimentation au bout d'un certain délai ensuite, si la température n'a pas diminué. Si je savais trouver ça de manière indépendante, c'est sur que je n'hésiterais pas a me bricoler du sur mesure.]

 

A+,


Message édité par gilou le 21-12-2009 à 19:49:14

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1965225
gilou
Modzilla
Posté le 21-12-2009 à 20:11:08  profilanswer
 

Le plus dingue dans le vieux matos que j'ai retrouvé dans cette boite, c'est des rondelles a bocaux a confiture, avec lesquelles j'avais réalisé des suspensions de HDD anti vibratoires :)
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1965267
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 21-12-2009 à 21:57:56  profilanswer
 

tu n'es pas retraité toi [:cerveau dawa noel:5]  ?


Message édité par mixmax le 21-12-2009 à 21:58:14

---------------
8bit lover http://8-bit.fm/
n°1965268
gilou
Modzilla
Posté le 21-12-2009 à 22:01:53  profilanswer
 

Pas déjà, hein.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  [Résolu] Pb Watercooling qui refroidit plus des masses

 

Sujets relatifs
montage pc en watercooling, quel élément acheter?Un peu d'aide pour une configuration Watercooling
[Résolu]Overclocker un SLI de 8800GTS², flash bizarreNoctua sur carte mère micro-ATX ? [RESOLU]
Confirmation Composants watercooling !materiel pour watercooling
Aide circuit watercoolingconseil watercooling
Commande d'un watercooling.Temperature élevée HD 4850 sous watercooling
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Pb Watercooling qui refroidit plus des masses


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR