bonjour,
J'ai dans mon PC un circuit de watercooling assez classique, rad 360, réservoir, laing DDC première du nom sans top, wb cpu et gpu. Jusqu'à il y a quelques mois tous les tuyaux étaient en tygon 8/11, le montage datait d'il y a plusieurs années et à l'époque, plus par ignorance qu'autre chose, j'avais bourriné pour faire rentrer les embouts de la pompe (qui sont en 10mm interne je rappelle) dans mon tuyau 8/11.
Il y a quelques mois donc, je décide de changer le réservoir parce que l'ancien n'était vraiment pas pratique et j'en profite pour passer les tuyaux de la pompe en 10/13 pour que ce soit enfin à la bonne taille. Mais j'ai vite rencontré un problème que je n'avais pas anticipé, le tuyau d'entrée de la pompe s'écrase complètement :
la pompe est à droite dans sa boîte grise, le tuyau écrasé vient du réservoir. On voit que le tuyau de sortie de la pompe, qui est identique et installé en même temps, n'a pas le problème.
ma compréhension des choses est que la pression imposée en entrée par la pompe est trop forte (ou que le tuyau n'est pas assez rigide, suivant le point de vue), et que cela n'arrivait pas avant du fait de la section plus petite des anciens tuyaux. Si c'est bien ça, je voir les solutions suivantes :
- passer en 10/16 sur la section qui pose problème, le tuyau ayant de plus grosses parois devrait être plus rigide et moins s'écraser sous la pression
- ou bien mettre un adaptateur de taille juste devant la pompe pour repasser sur du tuyau 8/10, ça me semble moins élégant mais bon
est-ce que vous pensez que mon problème est bien celui-là et que passer en 10/16 arrangerait les choses ?
enfin je ne sais pas si ça a une importance mais ma pompe est sous voltée via un t balancer. J'ai essayé d'augmenter/diminuer la tension mais je n'ai pas eu l'impression que ça change quelque chose.
---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h