Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1759 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Thermaltake P3 - Arbitrage pour 1er Watercooling

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Thermaltake P3 - Arbitrage pour 1er Watercooling

n°2469397
Nudji
RHOO NUDJI DJU
Posté le 20-07-2017 à 08:57:32  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Cela fait une plombe que je n'avais plus poster sur ce forum mais devant le vaste choix qui s'offre à moi, je pense avoir besoin d'aide et de conseil ...
 
Après 8 ans de bon et loyaux service, j'ai décidé de remplacer mon I7 860 par cette configuration :
 
Thermaltake Core P3
Core I7-7700k
Asus Z270G Gaming (Micro-ATX)
G.Skill - 4*8 DDR4 3200
Nvidia 1060 - 6Go
 
Maintenant pour garantir ma tranquillité, l'agrément visuel et puis pour jouer avec un truc que je n'ai jamais fait ...  J'ai opté pour un watercooling, pourriez-vous me donner un avis sur la configuration envisagée :
 
Pompe (Envisagé) : EKWB EK-XRES 140 Revo D5 PWM (https://www.ekwb.com/shop/ek-xres-140-revo-d5-pwm-incl-sl-pump)
Raison : Je recherche avant tout le silence avec de bonnes performances et une bonne qualité
 
Radiateur (Déjà acheté mais échangeable) : EK-CoolStream PE 360 (https://www.ekwb.com/shop/ek-coolstream-pe-360-triple)
Raison : A priori je ne ferais que du push avec une vitesse de ventilateur assez faible (silence on vous a dit) et l'overclocking n'est pas le but en soit
 
Ventilateur (Déjà acheté mais échangeable) : SILENT WINGS 3 | 120mm PWM HIGH-SPEED (http://www.bequiet.com/fr/casefans/724)
Raison : Silence Silence Silence et un peu d'efficacité, d'après mes lectures il s'agit du TOP actuellement
 
Waterblock CPU (Envisagé) : EK-FB Asus Z270E Strix RGB Monoblock - Nickel (https://www.ekwb.com/shop/ek-fb-asus-z270e-strix-rgb-monoblock-nickel)
Raison : Parce que c'est beau et fait sur mesure pour ma carte ...  C'est pas très rationnel tout ça !
 
Waterblock GPU (Déjà acheté) : Alphacool - Waterblock VGA NexXxoS GPX Nvidia Geforce GTX 1060 M05 (https://www.docmicro.com/recherche_tout_1060%20M05.html)
Raison : Parce que j'en ai assez de l'usine a côté de moi et qu'a 60 euros ... pourquoi s'en priver !
 
Et il me reste la question du tubage ...  J'aimerais le faire en rigide pour une question d'esthétique et puis parce que c'est quand même plus fun et que de toute façon je ne suis pas trop pressé (mes pièces arrivent au compte goûte et le plaisir réside plus dans le montage que dans la future utilisation du PC).
 
Quel marque de tubage : EKWB - Bitspower - XSPC
Dimension : 16/12 - 14/10 (XSPC mais ca à par l'air très standard) - 12/10
 
Et quel adapteur pour le fitting (esthétique importante vu la case) ?  Parce que je vois plein de truc avec des angles mais si je cintre les tubes est-ce que je ne dois pas juste prendre du droit parce que sinon ca limite grandement le choix au niveau des dimensions et donc de la marque ?
 
Voilà avant de passer des commandes et payer des frais de port je préfère être un peu plus certain de mon coup  [:totoz]
 
 
Pour mes achats je passe par :
 
Amazon si le prix est compétitif (parce que pour renvoyer c'est pratique)
Caseking car le paiement HTVA est autorisé
EKWB car le paiement HTVA est autorisé
 
Je ne passe pas :
 
Docmicro car impossible de payer HTVA sauf si prix incroyable comme le block GPU à 64 € (contre 100 € normalement)
Highflow car impossible de payer HTVA


Message édité par Nudji le 20-07-2017 à 09:19:39
mood
Publicité
Posté le 20-07-2017 à 08:57:32  profilanswer
 

n°2469519
Nudji
RHOO NUDJI DJU
Posté le 20-07-2017 à 22:28:33  profilanswer
 

Ah ben mon projet n'emballe pas les foules, j'ai même pas droits à une petite pique ou l'autre  :heink:
 
Et quoi, il est si parfait que ça, y a rien à corriger ?  En attendant, je sais toujours pas vers quoi aller pour le tubage  [:totoz] !  Enfin si à priori, après pas mal de lecture, j'ai appris qu'ayant optez pour une D5, je devrais oublier les petits diamètres et partir sur du 16/12 minimum mais c'est quoi les bonnes dimensions pour une compatibilité optimale ?
 
Allez j'attends au moins un ou l'autre avis  :jap:

n°2469520
Winpoks
Posté le 20-07-2017 à 22:33:02  profilanswer
 

Parce qu'il n'y a pas grand chose à dire peut être. Parait que ça demande pas mal de capacité le refroidissement des VRM de la carte mère. Et donc que suivant le nombre de radiateurs ce n'est peut-être pas judicieux de les inclures. Mais d'autres confirmeront.

n°2469523
albertdici​95
Posté le 20-07-2017 à 22:50:12  profilanswer
 

Dans un sens Winpoks a raison mais il l'a mal dit...
Tu veux du silence donc par défaut il va te falloir plus de surface que la normale. Donc, ton CPU (aux alentours de 100W), ta carte graphique (environ 200-250W) et ta carte mère (environ 10% de ton CPU) on a un total de presque 300W a dissiper.
Ensuite, pour enlever les joules de l'eau il faut de l'air. Pour que ton pc soit assez silencieux, il ne faut pas que l'air soit trop rapide dans le rad. Donc tu vas être obligé de mettre des ventilos faible vitesse (500 maximum c'est pas mal sinon vraiment pas au dessus de 750).
Comme tu n'as pas beaucoup de vitesse mais qu'il te faut du débit, il va te falloir de la surface et en fait plus que pour des ventilos 1000 tr/min.
Donc pour moi, il te faut passer au moins à 480 voir si tu as la place à 2 * 360.
Ensuite, ta pompe. Il faut qu'elle soit silencieuse. Le débit et la hauteur n'ont aucune importance puisque ce sera de toutes façons bien supérieur à ce qu'il te faut au minimum.
Le tubage. Le rigide ce'est beau mais attention, c'est cher et c'est un peu plus compliqué à mettre en oeuvre. Je ne saurais trop te conseiller de faire en souple pour que ça tourne de suite et quand tu auras du temps et des sous tu passes tout en rigide. C'est un peu comme si tu construisais une voiture en commençant par te demander s'il te faut un intérieur cuir ou velours... Pourquoi pas mais c'est pas l'essentiel...
@+

n°2469539
Nudji
RHOO NUDJI DJU
Posté le 20-07-2017 à 23:53:41  profilanswer
 

Merci pour ces précieuses informations  :jap:, bon par contre cela n'arrange pas mes affaires  :cry:  
 
Mon boitier étant un Thermaltake P3, je peux à priori mettre maximum un radiateur de 420, il faudrait pour cela que je renvoi les fans et le radiateur que j'ai acheté, c'est un peu pénible mais bon c'est encore possible.
 
Est-ce que ma configuration de base pourrait convenir en partant du principe que je peux accepter que mes FANS tournent "plus vite" genre 1000 tr / min vu qu'ils en sont capables ?
 
Si je change, est-ce que la configuration suivante serait mieux ?  
 
1 x EKWB CE-420 (On serait en 45mm contre 38mm d'épaisseur précédemment)
3 x Silent Wings 3 - PWM High-Speed de chez Be Quiet!
 
 
Pour le tubage, disons que le budget n'est pas le plus important et que je n'aime pas trop jeter l'argent par les fenêtres en faisant puis défaisant ...  Maintenant si y a un vrai intérêt à le faire en 2 étapes alors pourquoi pas mais je devrais partir sur quoi ?

n°2469570
albertdici​95
Posté le 21-07-2017 à 01:39:13  profilanswer
 

Bon alors, si tu veux garder ton 360 et faire du silence, passe seulement la CG sous eau. Ensuite tu te prends un bon refroidisseur aérien pour le CPU et ça sera pas mal. Gardes tes ventilos. S'ils ne font que la CG, avec une bonne régul, ils ne prendront pas beaucoup de tours.
Pour le tubage, tu peux t'y essayer mais il faut te dire que du coup, le fonctionnement ne sera pas immédiat. Ca va fuir, tu vas refaire, ça sera pas aligné, modif,... bon après un peu de temps ça marche. Si ça te convient, fonce!
@+


Message édité par albertdici95 le 21-07-2017 à 01:42:27
n°2469595
Nudji
RHOO NUDJI DJU
Posté le 21-07-2017 à 10:11:31  profilanswer
 

Je me suis peut être mal exprimé, mes fans sont a priori peu bruyant (28 décibels a 2200 tours) et surtout connecte en PWM (comme la pompe), la pleine puissance ne devrait sortir quand grosse utilisation et être calme en travail bureautique non ?  Ce que je ne veux pas c'est une soufflerie industrielle à côté de moi comme c'est le cas actuellement.
 
Je peux renvoyer les fans et le radiateur si tu me dis que c'est insuffisant mais pour partir sur quoi ?  XE360 qui est beaucoup plus épais (60mm contre 38 pour le PE) et qui me permettrait de garder les fans ou allez sur du SE420 avec les BEquiet! équivalent.
 
Pour l'instant j'ai prevu du push only mais je peux prendre plus épais a priori j'ai 9cm de disponible si le réservoir pompe est fixé à la case ou beaucoup plus si j'arrive à fixer la pompe réservoir sur le radiateur (y a t'il des fixations prévue d'habitude ???).
 
Pour refroidir par air le processeur, ce n'est pas possible ...  le core P3 est un boîtier ouvert que je vais fixer au mur, je veux de l'harmonie et de la légèreté.
 
http://cdn.overclock.net/b/b4/500x1000px-LL-b453e979_53.jpeg
 
Pour le tubage, je n'ai toujours pas de piste en matière de dimensionnement et de marque qui me permettrait là meilleure compatibilité et efficacité (tubage rigide et souple ... on ne sait jamais)
 
En tout cas merci de tes conseils !


Message édité par Nudji le 21-07-2017 à 10:15:09
n°2469681
albertdici​95
Posté le 21-07-2017 à 21:14:23  profilanswer
 

Ok. Si tu veux garder tes ventilos, pas de problème.
Par contre, si tu gardes la pompe, le rad et les ventilos c'est quoi l'objet de la question... Le diamètre des tubes? Prends les plus gros sur tu as les moyens...
@+

n°2469706
Nudji
RHOO NUDJI DJU
Posté le 21-07-2017 à 22:35:55  profilanswer
 

Je ne veux pas obligatoirement garder la pompe (que je n'ai pas encore acheté mais elle avait l'air d'être la meilleure actuellement), ni les ventilos et le radiateur (Merci Amazon) ...
 

  • La première question c'était quelle marque et quelle diamètre pour les tubes pour avoir la meilleure qualité mais également la meilleure compatibilité avec les embouts que l'on trouve sur le marché.


  • La deuxième c'était au niveau des embouts, est-ce qu'en rigide il faut absolument des embouts avec certaine courbure ou bien on cintrait tout même les sorties.


Maintenant, tu as eu une remarque pertinente qui a ouvert ma curiosité sur l'efficacité même de la solution sur laquelle je partais et j'essaye de voir ce qu'il y aurait de mieux par rapport à mon boitier et mes besoins :
 

  • Laisser tout comme ça en se disant que les ventilos souffleront en push lorsque c'est nécessaire
  • Laisser tout comme ça mais rajouter 3 ventilos pour améliorer le refroidissement en push / pull
  • Améliorer le radiateur et partir sur la série XE 360 (60mm) au lieu de PE (38mm) en push
  • Améliorer le radiateur et partir sur la série CE 420  (45mm) avec des ventilateurs qui souffle moins vite


Quelle est la solution la plus efficace ?  
 
Sinon il ne faut surtout pas croire que je ne veux pas changer mais j'aime débattre et comprendre les conseils que l'on me donne ...  C'est comme ça que l'on devient moins bête  :whistle:


Message édité par Nudji le 21-07-2017 à 23:09:26

---------------
Quand j'ai vu ce que j'ai vu, quand j'ai entendu ce que j'ai entendu, j'ai bien raison de penser ce que je pense ...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Thermaltake P3 - Arbitrage pour 1er Watercooling

 

Sujets relatifs
Kit Watercooling ? Et aide à un noob du WC! :)watercooling refroidissement NCASE M1
quelle position pour mon watercoolingWatercooling cpu température variable
Conseil d'achat pour AIO Watercooling[workblog] projet de watercooling Dual Xeon terminé
Aide modification watercooling machine à calculs...[watercooling] Pompe Liang n'arrive pas a amorcer
Température CPU élevé ? watercooling custom EKProject watercooling DIY
Plus de sujets relatifs à : Thermaltake P3 - Arbitrage pour 1er Watercooling


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR