Bonjour !
Certains d'entre vous connaissent peut être déjà cetet émthode couramment utilisée pour nettoyé des objets métaliques fragiles réccupéré en mer...
Or il se trouve que la mise en oeuvre d'uen électrolyse est d'une très grande simplicité, et ne nécessite pas un matériel extraordinaire!
Il faut donc :
-plonger l'objet dans un bain d'eau déminéralisée ou sont dilués des critaux de soude (pour la rendre conductrice, et l'on peut utiliser à défaut du sel de cuisine), dans un bac en matériaux non conducteur (plastique ou verre)
-brancher le pôle négatif d'une batterie ou d'une alimentation capable de déilvrer 12volts sous 0.5A environ sur l'objet via une pince croco...
-brancher le pôle positif à l'aide d'une pince croco (sans immerger celle-ci!!!)^sur une plaque émtalique (idéalement en inox) qui servira d'électrode et sera placée à l'extrémité du BAC (pas trop loin quand même sinon la résistance de l'eau au courant sera énorme!)
et enfin laisser le totu ainsi durant qques heures à qques jours
La méthode nettoie par mouvement d'ions totu ce qui est oxydation (vert de gris, rouille, etc...) mais aussi il semblerait ce qui est dépots minéraux... (en revanche, ça ne nettoie pas les corps gras!!!)
Je voudrais votre avis sur la méthode?
@+, merci!
Message édité par webzeb le 01-10-2002 à 20:45:12