Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1285 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

1er projet watercooling

n°2561189
Lanza
Free NaN
Posté le 14-06-2021 à 15:52:52  profilanswer
 

Bonjour,
 
Depuis le temps que je monte mes configs, je n’ai jamais touché au watercooling, et ça m’allait pas mal. Mais avec l’arrivée de la 3090 FE qui me souffle de l’air chaud juste à l’entrée du ventirad CPU, ça se met à turbiner et à faire du bruit. Alors certes, j’ai un ventilo de merde sur le rad (un pure wings high speed) et le changer aiderait déjà bien, mais je me dis que c’est l’occasion de me compliquer un peu la vie et d’essayer la flotte, au moins pour le CPU pour commencer. Comme ça la 3090 ne soufflera de l’air chaud que sur la RAM, na !
 
Et comme j’aime pas les trucs simples et tout faits, j’ai pas envie de prendre un AIO. Donc je sais qu’il me faut a minima un réservoir, une pompe, un radiateur, un waterblock CPU, des tuyaux, des raccords et des outils pour couper/tordre les tuyaux, et un liquide pour mettre dedans..
Mais après : il faut quel  modèle de quoi ? Et où ça s’achète ? Comment qu’on choisit ? Bref, je débute, et je veux bien des conseils de base.
 
Objectif : silence, stabilité et esthétique (et non pas esthétisme, qui est un courant artistique que je n’affectionne pas particulièrement).  
L’OC c’est pas particulièrement mon truc.
 
Edit: « Esthétique » n’est pas synonyme de « RGB » chez moi. Je ne suis pas fondamentalement pour, ni contre (sauf si ça fait un arc-en-ciel dégueulasse pas réglable, là je suis contre).
 
La conf complète :  
- Un define r5 tout neuf (j’aurais p’tet pas dû, mais j’aime pas les nouveaux modèles en blanc avec la façade pas blanche)
- alim LDLC 850W 80+ gold (bloc seasonic, il me semble)
- MSI B550-A Pro
- 3090 FE
- r9 5950x  
- 2 x 16Go 3200 ballistix (tiens je dis pas d’overclock, mais elle est à 3600 dans les faits, la RAM)
- Un tas de SSD et de DD accumulés au fil des ans
 
Détail qui peut avoir son importance : je tourne essentiellement sous Linux, sauf pour les jeux qui ne veulent vraiment pas se lancer, ou qui ont des perfs pourries sous proton. Ça me demande un effort de rebooter sous windows, et si je peux éviter, j’évite. Flemme, tout ça…
 
Merki.


Message édité par Lanza le 14-06-2021 à 16:02:34

---------------
À la recherche de l’imperfection parfaite.
mood
Publicité
Posté le 14-06-2021 à 15:52:52  profilanswer
 

n°2561192
Winpoks
Posté le 14-06-2021 à 17:15:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
Un peu de lecture pour commencer : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Pas mis à jour depuis 2016, mais le WC n’a que très peu évolué. En gros faut bien regarder les possibilités de son boitier avant de se lancer (ou faire un watercooling externe, mais c’est pas ce qu’il y a de plus beau), choisir entre des tuyaux souple ou rigide, prendre les connecteurs qui vont bien (type et dimension). Le choix des waterblock étant restreint pour les GPU, et les CPU faut faire attention au socket. Pour les radiateurs, voir au dessus pour choisir. Sachant qu’un radiateur de 30mm d’épaisseur ne sera pas deux fois moins performant qu’un radiateur de 60mm par exemple.  
Un vieux comparatif de radiateurs qui est toujours d’actualité : https://www.xtremerigs.net/2015/02/ [...] ound-2015/
De nouveaux radiateurs sont arrivés, mais ça ne change pas grand chose.  
 
Tu énonces ton système d’exploitation principal pour quelle raison d’ailleurs. La régulation de la ventilation ? L’UEFI/bios est ton ami, ils sont biens complets maintenant. Sinon t’as des hub bien complet pour la gestion de la ventilation, mais le réglage initial se fait à l’aide d’un logiciel sous Windows. Note qu’après le réglage, tu n’as plus besoin d’y toucher et ça sera valable quelque soit l’OS voir même lors d’un changement de configuration. Vu que t’as Windows d’installé, c’est toujours possible dans ton cas pour cette solution. Mais l’UEFI/bios devrait suffire.  
 
Pour la pompe, ça va dépendre surtout de la place. Une D5 c’est mieux, mais si tu manques de place, une DDC fera largement le travail.  
Pour le réservoir/top, souvent un ensemble rend l’installation plus pratique et facile. À choisir selon l’esthétique désirée, de la place disponible ainsi que de son installation avec les supports qui seront ou non disponibles. Un gros réservoir simplifiera seulement le remplissage, mais ne changera rien aux performances.

n°2561194
Lanza
Free NaN
Posté le 14-06-2021 à 17:34:53  profilanswer
 

Winpoks a écrit :

Bonjour,
 
Un peu de lecture pour commencer : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Pas mis à jour depuis 2016, mais le WC n’a que très peu évolué. En gros faut bien regarder les possibilités de son boitier avant de se lancer (ou faire un watercooling externe, mais c’est pas ce qu’il y a de plus beau), choisir entre des tuyaux souple ou rigide, prendre les connecteurs qui vont bien (type et dimension). Le choix des waterblock étant restreint pour les GPU, et les CPU faut faire attention au socket. Pour les radiateurs, voir au dessus pour choisir. Sachant qu’un radiateur de 30mm d’épaisseur ne sera pas deux fois moins performant qu’un radiateur de 60mm par exemple.  
Un vieux comparatif de radiateurs qui est toujours d’actualité : https://www.xtremerigs.net/2015/02/ [...] ound-2015/
De nouveaux radiateurs sont arrivés, mais ça ne change pas grand chose.  
 
Tu énonces ton système d’exploitation principal pour quelle raison d’ailleurs. La régulation de la ventilation ? L’UEFI/bios est ton ami, ils sont biens complets maintenant. Sinon t’as des hub bien complet pour la gestion de la ventilation, mais le réglage initial se fait à l’aide d’un logiciel sous Windows. Note qu’après le réglage, tu n’as plus besoin d’y toucher et ça sera valable quelque soit l’OS voir même lors d’un changement de configuration. Vu que t’as Windows d’installé, c’est toujours possible dans ton cas pour cette solution. Mais l’UEFI/bios devrait suffire.  
 
Pour la pompe, ça va dépendre surtout de la place. Une D5 c’est mieux, mais si tu manques de place, une DDC fera largement le travail.  
Pour le réservoir/top, souvent un ensemble rend l’installation plus pratique et facile. À choisir selon l’esthétique désirée, de la place disponible ainsi que de son installation avec les supports qui seront ou non disponibles. Un gros réservoir simplifiera seulement le remplissage, mais ne changera rien aux performances.


 
Merci pour tous ces liens indications et conseils.  
J’ai mentionné le système d’exploitation, au cas où il y ait des utilitaires à installer pour la régulation des pompes/ventilos, effectivement. Si c’est capable de garder les settings après reboot comme tu sembles le dire, ou si les réglages du firmware de la CM suffisent, c’est parfait, si ça devait tourner en daemon sans version linux, ce serait de nature à remettre le projet en question.
 
Merci pour le hint sur la taille du réservoir, ça faisait partie des questions qui me titillaient. Je vais de ce pas voir ce que D5 et DDC peuvent bien vouloir dire. ^^


Message édité par Lanza le 14-06-2021 à 17:36:13

---------------
À la recherche de l’imperfection parfaite.

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Question sur mon projet de watercooling[Projet]Watercooling custom CPU Pure base 500
[projet] "mon premier watercooling" by Superip [news] reportage photo[PROJET] Mon premier WaterCooling
[PROJET] Full Watercooling Kolink RocketGros projet watercooling custom
projet watercooling titan xp1er watercooling tower 900/rtx 3090 strix oc+ryzen 5950x
watercooling GTX1060 6Go+8600K full loop remplacement boitier+alim+CMProjet Watercooling dans un Dark base pro 900 rev2
Plus de sujets relatifs à : 1er projet watercooling


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR