Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1649 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Pompe après réservoir... Ou pas

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pompe après réservoir... Ou pas

n°2502702
darunya
Posté le 17-11-2018 à 01:58:59  profilanswer
 

Bonjour tout le monde, j'ai besoin de votre expertise.
 
Ma question est fort simple : Je sais que la pompe doit être après la cuve, mais doit-elle l'être strictement juste après ?
Dit autrement : est-il déconseillé de mettre des radiateurs entre la cuve et la pompe ?
 
Pour vous donner une idée, voici en résumé le chemin que prendrais mon loop, en partant de la CUVE (pour que vous visualisiez la localisation de la pompe dans le loop) :
Cuve => radiateur 1 (280) => radiateur 2 (140) => pompe => waterblock CPU => waterblock GPU => radiateur 3 (280) => Cuve
 
 
NB : la pompe serait située plus bas que la cuve... Mais plus haute que les radiateurs 1 et 2. En gros de la cuve ça descendrait vers les radiateurs 1 et 2, puis du radiateur 2 ça remonterait vers la pompe (c'est notamment cette remontée qui me questionne le plus en fait je crois)
 
Merci d'avance pour votre éclairage !

mood
Publicité
Posté le 17-11-2018 à 01:58:59  profilanswer
 

n°2502705
tchupa
⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 17-11-2018 à 03:06:10  profilanswer
 

:hello:
 
Oui c'est déconseillé car si tu fais ça lorsque tu vas vouloir remplir ton circuit tu vas verser de l'eau dans le réservoir, celle-ci va rentrer un peu dans les radiateurs mais va vraisemblablement bloquer à un certain point car il n'y aura pas assez de pression pour qu'elle continue plus loin.
 
Elle n'atteindra donc pas ta pompe et tu ne pourras pas remplir ton circuit (ne souffle surtout pas dans les tuyaux pour pousser l'eau, c'est un coup à faire péter l'étanchéité des waterblocks).
 
Donc débrouilles-toi pour mettre ta pompe immédiatement après le réservoir de telle sorte qu'elle se retrouve en-dessous de celui-ci, de cette façon lorsque tu verseras l'eau dans le réservoir elle s'écoulera grâce à la gravité dans la pompe.
 
Une fois que le réservoir est plein tu allumes la pompe pendant quelques secondes et elle va pousser l'eau du réservoir dans le reste du circuit en vidant ce dernier. Remplis-le à nouveau et recommence l'opération jusqu'à ce que le réservoir ne se vide plus : la boucle est pleine ;)
 
Prévois aussi comment tu vas faire pour évacuer l'eau de ton circuit lorsque tu en auras besoin car une fois que tu as tout monté cela peut-être difficile si tu n'as pas anticipé avant ;)


---------------
Mes transactions achat/ventes sur HFR antérieures à 2011
n°2502707
darunya
Posté le 17-11-2018 à 09:02:39  profilanswer
 

Merci pour ce retour !
 
Rassure-toi je ne compta8s pas souffler dans les tuyaux pas plus que je ne compte faire tourner la pompe à sec ;)
 
Théoriquement, même si les radiateurs font diminuer la pression, le liquide devrait quand même atteindre la pompe à un moment car celle-ci est plus basse que le réservoir (principe des réservoirs communiquants, je me trompe ?). Cela est théoriquement possible puisque même si elle est gênée par les radiateur, rien n'empêche l'eau de s'écouler... ça serait juste plus long quoi.
 
Si je me trompe, fin de la discussion je retravaille mon loop.
Si je ne me trompe pas, sans doute travaillerai-je quand même mon loop mais je reste curieux : une fois l'eau arrivée à la pompe, est-ce que ce montage est viable ? En gros la pompe va pousser le liquide vers les blocks, mais va-t-elle aussi créer une aspiration pour faire venir l'eau depuis le réservoir ?
 
PS : pour la vidange tout est déjà prévu ;) j'ai juste un petit boîtier et voudrait éviter que des tuyaux se croisent ^^

n°2502732
tchupa
⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 17-11-2018 à 19:30:58  profilanswer
 

Le principe des réservoirs communicants implique que ces réservoirs ne bloquent pas l'écoulement de l'eau, hors un radiateur est composé d'un labyrinthe de micro sillons qui empêchent justement cet écoulement naturel.
 
Donc si tu pars sur ton idée d'origine tu risques de te retrouver avec un circuit bloqué partiellement rempli d'eau côté réservoir / radiateur que tu ne pourras pas vider sans tout démonter... Une bonne galère quoi :D
 
Non vraiment oublie cette idée et arrange toi pour mettre la pompe directement en-dessous du réservoir, tu t'éviteras bien des ennuis ;)
 
Sinon il faut que l'eau arrive à s'écouler naturellement du réservoir à la pompe pour que celle-ci puisse pousser l'eau du réservoir vers le reste du circuit. Si ce n'est pas le cas et qu'il y a de l'air entre le réservoir et la pompe car l'eau ne s'écoule pas entre les deux la pompe ne peut absolument pas "aspirer" l'air pour faire venir l'eau du réservoir dans celle-ci.
 
D'ailleurs la majorité des pompes ne sont absolument pas faites pour tourner à vide (sans eau en entrée) et tu risques de la casser si tu fais cela ;)


---------------
Mes transactions achat/ventes sur HFR antérieures à 2011
n°2502744
darunya
Posté le 18-11-2018 à 00:15:34  profilanswer
 

Pour moi il n'a jamais été question d'air, que ce soit bien clair : il était question d'attendre suffisamment longtps pour que la pompe soit alimentée en eau avant de la faire tourner (au passage, il n'est même pas question de savoir si elle pourrait "aspirer" l'air : une pompe NE DOIT PAS tourner à sec ;) ).
 
Ma curiosité, c'est une fois qu'un tel système avait été amorcé (eau partout entre réservoir et pompe), est-ce que la pompe aurait "aspiré" efficacement l'eau située entre elle et le.reservoir...
 
Bref, je n'ai pas été clair manifestement :)

n°2502747
nagashtheg​od
Posté le 18-11-2018 à 02:51:15  profilanswer
 

Réservoir avant la pompe, après la pompe tu perdra la pression, puis le but d'avoir un réservoir c'est d'enlever l'air mais d'avoir un petit appoint d'eau, ça peut même être facultatif d'en avoir un.
Sinon Réservoir ou tu veux dans le circuit mais après la boucle des WB, après le rad c'est mieux aussi, comme ca ton eau est refroidi avant d'être dans ton réservoir.
pompe->wb1->wb2->rad->reservoir
 
Tu peux mettre un double réservoir si il sont l'un après l'autre, mais je pense qu'en parallèle c'est pas une bonne idée et que ca vas bloqué à un moment donner.
Pour répondre à ta question si ton eau remonteras dans ton réservoir est oui, déjà ton eau remonte naturellement à la hauteur d'eau situé dans ton rad pour équilibrer, rajouté en plus la pression envoyé par la pompe, aucun soucis!!
Réservoir en haut, en bas du rad, au milieu, pas de soucis.
Pas de soucis pour l'eau, tant qu'il y à de la pression^^. Cependant prévois un "T" de vidange avec une vanne.
Pompe au dessous du réservoir.
 
Pas de problème non plus pour ton remplissage du circuit, c'est possible que tu sois obliger d' activer ta pompe pour faire descendre l'eau.  
Ta pompe peux tourner sans eau "mais très peu de temps" 2-5sec après ca commence de suite à chauffer et frotter car non lubrifier.
Mais comme tu vas faire tourner ta pompe pendant que tu remplis c'est parfait!!


Message édité par nagashthegod le 18-11-2018 à 03:19:56
n°2502753
darunya
Posté le 18-11-2018 à 09:53:08  profilanswer
 

Ok donc à priori l'idée est techniquement viable une fois le loop amorcé mdme si je suis le premier à dire que ce n'est pas mis de du siècle ^^
 
Merci beaucoup !

n°2502765
nagashtheg​od
Posté le 18-11-2018 à 12:23:05  profilanswer
 

Vois pour mettre une vidange aux endroit stratégique.
*Point le plus bas de ton circuit, pour ne pas être obligé de vidangé en faisant tout passé par ton réservoir
*Pour ne pas être obligé de tourné ta tour


Message édité par nagashthegod le 18-11-2018 à 12:23:45
n°2503089
darunya
Posté le 24-11-2018 à 14:57:47  profilanswer
 

Ouep, pour la vidange c'était déjà tout pensé ;)
 
C'était vraiment que pour éviter 2 croisements de tube (circuit en "8" ), je voulais faire un espèce de cercle dans mon boitier, avec un passage entre le réservoir et la pompe par 2 rads...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Pompe après réservoir... Ou pas

 

Sujets relatifs
question noob pompe pour reservoir cylindreFixation réservoir + Question cablage Pompe DDC
Watercooling réservoir ou pompePompe style D5 sur mon reservoir
Choix de reservoir et pompe watercoolingWaterCooling Pompe réservoir liés
Question pompe et réservoirReservoir + Pompe(s)
AIDE branchement pompe+reservoir SVP !aide montage de mon réservoir et ma pompe watercooling urgent
Plus de sujets relatifs à : Pompe après réservoir... Ou pas


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR