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  Nouveaux radiateurs Black ICE GT Stealth

 


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Auteur Sujet :

Nouveaux radiateurs Black ICE GT Stealth

n°1424644
zbineulong​time
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Posté le 22-05-2006 à 13:28:29  profilanswer
 

Vous avez des infos sur ce modèle ?
 
http://www.docmicro.com/pieces/des [...] piece=5617
 
Impossible de trouver des news ou des tests sur le net ... :/
 
J'hésite entre ce rad et le Nexxxos Xtreme II, sachant que le Blacklord est trop épais.
 
Alors si c'est le remplacent du fameux Bix², il devrait cartonner non ? (seulement 29mm d'épaisseur en plus donc parfait pour moi).
 
Qu'en pensez vous ?
 
 :hello:
 
EDIT : Un liens qui parle de ce modèle : http://www.cooling-masters.com/news.php?id=202


Message édité par zbineulongtime le 23-05-2006 à 19:32:14

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mood
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Posté le 22-05-2006 à 13:28:29  profilanswer
 

n°1424735
zbineulong​time
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Posté le 22-05-2006 à 17:33:35  profilanswer
 

Personne n'a d'infos ou de retour d 'expérience sur ce rad ?


Message édité par zbineulongtime le 22-05-2006 à 17:33:45
n°1425044
Soulfly
Posté le 22-05-2006 à 22:30:08  profilanswer
 

http://www.cooling-masters.com/news.php?id=202
 
J'ai pu voir que ça sur le net, et apparement, certains ont lu le contraire de ce qui est écrit sur le site.
 
J'hésitais avec ce rad aussi, mais finalement je vais un prendre xtrem II.
 
La différence de temp doit pas être énorme, mais c'est vrai que ça prend plus de place...

Message cité 1 fois
Message édité par Soulfly le 22-05-2006 à 22:30:33

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Achats/Ventes  
n°1425058
zbineulong​time
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Posté le 22-05-2006 à 22:41:00  profilanswer
 

Le Nexxxos tu parles ?
 
Oui j'ai pu lire qu'il avait d'assez fortes pertes de charge. Mais vu que c'est pour monter avec une Laing DDC je me dis que ça irait bien.
 
C'est chiant qu'il n'y a pas plus d'infos dessus :(
 
Merci pour ton liens en tous cas.


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n°1425205
Soulfly
Posté le 23-05-2006 à 10:55:34  profilanswer
 

c'est surtout la perte de charge des ventilos, à cause du grand nombre d'ailettes qu'il y a sur le bi gt.
 
Tu peux essayer de poser tes questions là :
 
http://www.nokytech.net/forum/show [...] ost2215373
 
Mais ça répond pas trop :(


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Achats/Ventes  
n°1425211
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 23-05-2006 à 11:05:11  profilanswer
 

Soulfly a écrit :

http://www.cooling-masters.com/news.php?id=202
 
J'ai pu voir que ça sur le net, et apparement, certains ont lu le contraire de ce qui est écrit sur le site.
 
J'hésitais avec ce rad aussi, mais finalement je vais un prendre xtrem II.
 
La différence de temp doit pas être énorme, mais c'est vrai que ça prend plus de place...


 
La densité est quasiment la même entre BIP/BIX et GT.
 
GT: 30 FPI, épaisseur de 0.25mm -> grosso modo 0.3 de "densité"
Pro: 18 FPI, épaisseur de 0.45mm -> 0.32 de densité
 
En prenant en compte les soudures on a donc une densité quasi identique avec 2/3 d'ailettes en plus, donc pas plus de résistance au flux d'air mais plus de surface à l'air pour un même volume.
 
A voir en pratique, mais vu la longueur des ailettes (5mm, c'est court...) à mon avis le GT est très intéressant.

Message cité 1 fois
Message édité par Gigathlon le 23-05-2006 à 11:07:05
n°1425212
Soulfly
Posté le 23-05-2006 à 11:06:50  profilanswer
 

Donc ce qui est dit sur le site c'est faux ?
 
On en avait déjà parlé sur le topic newbie, et c'est vrai que tu avais dit avoir lu le contraire.


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Achats/Ventes  
n°1425214
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 23-05-2006 à 11:08:35  profilanswer
 

J'avais compris de traviolle, mais au final pas tant que ça vu que la densité "matérielle" est inchangée ou presque alors que la surface à l'air dans le même volume est plus importante ;)
 
En gros, quand ils disent GT = BIX, je pense qu'ils ne s'avancent pas trop (enfin sauf à coller des delta GHE en push-pull... :whistle: )


Message édité par Gigathlon le 23-05-2006 à 11:09:09
n°1425216
Soulfly
Posté le 23-05-2006 à 11:17:07  profilanswer
 

Y'a plus qu'à trouver le bi gt en occase et faire un test xtrem II vs Bi gt.
 
J'avais déjà fait un test, xtrem I vs BIX, et les perfs étaient les mêmes :/
 


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Achats/Ventes  
n°1425219
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 23-05-2006 à 11:22:35  profilanswer
 

Normal, c'est les mêmes rads :o
 
Le GT a pour lui ses dimensions plus raisonnables surtout (surface à l'air du BIX dans l'encombrement du BIP tout en conservant la densité de ce dernier en gros)


Message édité par Gigathlon le 23-05-2006 à 11:22:55
mood
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Posté le 23-05-2006 à 11:22:35  profilanswer
 

n°1425337
zbineulong​time
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Posté le 23-05-2006 à 17:10:48  profilanswer
 

Vous pensez que mes 2 ventilos @1000rpm (les 12cm du boitier 3D aurora) suffiront à refroidit le GT double ?

n°1425358
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 23-05-2006 à 17:35:05  profilanswer
 

J'attend toujours ma commande moi mais avec un venice y'a de fortes chances.

n°1425372
zbineulong​time
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Posté le 23-05-2006 à 17:59:08  profilanswer
 

Oui mais ya la X1900XTX à refroidir aussi :D  (et le venice sera @1.7V).

n°1425376
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 23-05-2006 à 18:04:12  profilanswer
 

Comparé à mon Toledo @1.6v c'est pas la mort :o

n°1425394
zbineulong​time
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Posté le 23-05-2006 à 18:18:57  profilanswer
 

T'a commandé ou toi ? Car ça fait pas un peu longtemps que tu attends ?


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n°1425397
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 23-05-2006 à 18:21:18  profilanswer
 

J'ai commandé près de chez moi, ça fait effectivement 2 semaines mais c'était prévisible ;) (le problème étant que materiel.net ne vend visiblement plus de swiftech, problème avec bacata?)

n°1425412
zbineulong​time
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Posté le 23-05-2006 à 18:36:22  profilanswer
 

Je crois que je vais commander le GT double chez docmicro.


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n°1425421
rosco
Posté le 23-05-2006 à 18:44:25  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

La densité est quasiment la même entre BIP/BIX et GT.
GT: 30 FPI, épaisseur de 0.25mm -> grosso modo 0.3 de "densité"
Pro: 18 FPI, épaisseur de 0.45mm -> 0.32 de densité


Non, ce genre de réflexion ne vaut rien. Une perte de charge est relative à un diamètre de passage, plus petit est ce diamètre, plus forte sera la pdc (à longueur égale). Imagines 2 plaques trouées dont 50% de la surface est trouée, l'une ayant des gros trous et l'autre étant une grille de tout petit trous, laquelle va tuer le débit d'air à ton avis ?? Celles aux petits trous et pourtant l'ouverture (ou ce que t'appelle "densité" )est tjs de 50%... La profondeur des ailettes c'est 19-20, pas 5mm.
 
Vous n'avez pas compris ce qui est dit ni dans ma news, ni sur leur site d'ailleurs. On prend le cas d'un 120mm :
- d'après Hwlabs, dans les faibles ventilations, le GT vaut le BIX. Pkoi? Le BIX est très épais (~2 fois plus) donc le flux d'air qui passe au travers est très faible, la Rth calorifique est élevée et la convection pas terrible. Le GT est plus fin, mais beaucoup plus dense donc le flux d'air est aussi très faible. La densité compense l'épaisseur dans ce cas ci et les perfs se valent.
- d'après Hwlabs, dans les hautes ventilations avec une bonne pression statique dispo, le GT est ~20% meilleur que le BI normal. Pkoi? Ici c'est la surface accrue du GT qui fait la différence notamment car le flux d'air est conséquent dans les 2 rads et n'est plus le facteur limitant, la convection est bonne et la Rth calorifique est faible. Le + "surfaceux" l'emporte un peu, rien d'étrange non plus.
 
Mais il manque 2 cas importants dont le premier est le cas de la faible ventilation entre un BI et un GT et ils se gardent bien de donner des infos sur ce cas là. Il vaut mieux avoir un rad peu dense tel un Thermochill PA ou un MCR à 13-14 FPI pour ne pas démolir le flux d'air qui est déjà minable et qui devient le facteur limitant (on se rapproche du passif). Or, si les gens achètent un WC, c'est en général pour pas mettre des Tornado 12V sur le rad @60dB, auquel cas un rad peu dense sera un meilleur choix avec des ventilos asthmatiques ou sous-voltés. Il manque également le cas du GT face au BIX pour les fortes ventilations et là le BIX prendrait peut être l'avantage de peu. A vous de voir si le bruit ne vous dérange pas ou si vous voulez la perf pure peu importe le bruit. Ce ne sont pas des rads miracles qui vont vous faire gagner 10°C de toute façon (et encore faut être à très grosse charge pour apprécier les différences), la pub reste de la pub, y mettent ce qui les arrange...


Message édité par rosco le 23-05-2006 à 18:47:01
n°1425436
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 23-05-2006 à 19:01:09  profilanswer
 

Je parlais bien de la longueur des ailettes, celle qui est à opposer à l'épaisseur concernant l'inertie thermique.
 
Je doute fortement, voire très fortement même, que des ailettes de 0.45mm d'épaisseur soient justifiées si elles ne font que 5mm de long (et 25mm de large, mais ça n'importe que pour la perte de charge ça, les 5mm sont issus d'une observation de la foto: 10 tubes plats auquels sont soudés des accordéons de part et d'autre, en fait c'est même plus après vérification, il semble y avoir 12 tubes).
 
Pour la perte de charge d'ailleurs, je pense pas qu'avec des ventilos tournant lentement la différence entre des ailettes de 0.25mm espacées de 0.5mm et d'autres de 0.45mm espacées d'1mm soit énorme, avec un liquide c'est quasi certain, mais là je pense pas.
 
Le fait est que le GT a:
 
- la même surface à l'air que le BIX
- le même volume que le BIP (à un chouilla près)
- une perte de charge comparable au BIP, d'après moi (densité faible de l'air, c'est pas comme si on voulait faire couler de l'eau dont la densité est nettement supérieure, générant plus de frottements)
 
Bref, il ne reste que la question de l'inertie aussi bien du cuivre composant les ailettes que du transfert de l'eau aux tubes, et là j'ai aucune donnée si ce n'est le fait qu'un XP90/XP90C emploie relativement efficacement des ailettes de 0.25mm bien plus grandes, même si leurs heatpipes sont à priori plus efficaces pour transmettre la chaleur.
 
J'en tire en tout cas pour conclusion que lorsqu'ils annoncent le GT équivalent au Xtrem à basse pression d'air, ils ne doivent pas trop se tromper, par contre, soumis à une forte pression il a de fortes chances de s'avérer peu efficace du fait des ailettes plus fines.


Message édité par Gigathlon le 23-05-2006 à 19:05:06
n°1425444
rosco
Posté le 23-05-2006 à 19:09:51  profilanswer
 

Y a pas d'inertie dans un régime permanent, tu mélanges tout ou tu n'emploies pas le bon terme. On se fiche de l'inertie thermique de toute façon, c'est pas ça qui est intéressant dans une perf. Les pdc ça grimpent très vite avec la moindre restriction, air ou pas air et quand on joue avec de faibles valeurs de débit, la moindre amputation se paye net. Suffit de penser à la courbe de Rth globale d'un rad, vers les petits débit d'air, les perfs s'effondrent littéralement, donc la moindre qté d'air en sus qu'on puisse gagner fait toute la différence.
Le problème il est pas sur le BIX, car à faible débit d'air le BIX se fait battre légèrement par un simple BI, tjs pour la même raison, le débit d'air réduit. Un rad c'est un tout et c'est spécifique à une gamme de ventilation, argumentez uniquement sur la surface caydelamerdeenbarre

Message cité 1 fois
Message édité par rosco le 23-05-2006 à 19:12:06
n°1425445
Soulfly
Posté le 23-05-2006 à 19:12:10  profilanswer
 

Il faut privilégier un nexxxos pro par rapport à un xtrem par exemple, si on a des ventilos qui soufflent peu donc ?


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Achats/Ventes  
n°1425449
rosco
Posté le 23-05-2006 à 19:17:42  profilanswer
 

Oui, en général, tout dépend de ce que t'appelles faible ventil (t'auras un point où pro=xtrem, puis si le débit augmente au delà de ce point, le xtrem prendra l'avantage doucement). J'ai pas le temps de chercher pour des graphes ou autre, mais on a déjà discuté de ça chez les ricains et j'ai de très bonnes relations en matière de rad testing avec des données sur tout ça... Je vais peut être en avoir sous peu sur les GT Vs les autres, mais c'est des private data de toute façon.


Message édité par rosco le 23-05-2006 à 19:18:04
n°1425450
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 23-05-2006 à 19:18:18  profilanswer
 

rosco a écrit :

Y a pas d'inertie dans un régime permanent, tu mélanges tout ou tu n'emploies pas le bon terme. On se fiche de l'inertie thermique de toute façon, c'est pas ça qui est intéressant dans une perf.


 
Ce que j'appelle inertie doit être la "capacité thermique" je pense, le machin en joules/kg :o
 
Tu sais comme moi qu'une ailette fine entrainera un delta de température élevé entre la source de chaleur et son extrémité, là où une ailette épaisse sera en comparaison tiède d'un bout à l'autre à la même ventilation, une température plus homogène.
 
Dans tous les cas à ce stade on ne peut que supposer ou tester, donc on attend tous les tests :p


Message édité par Gigathlon le 23-05-2006 à 19:19:04
n°1425454
rosco
Posté le 23-05-2006 à 19:24:15  profilanswer
 

Seule la conductivité thermique en W/m.K intervient en permanent, c'est THE paramètre qui définira le gradient thermique au sein de l'ailette en fct de sa géométrie, les différentes résistances thermiques (liaison tubes/ailettes), etc. La capacité calorifique en J/kg n'intervient que lors du transitoire lorsqu'il y a accumulation d'énergie (le temps que tout monte en T° quoi) pour tendre vers un état stationnaire où plus rien ne changera, appelé le régime permanent. La finesse des ailettes intervient sur son efficacité propre en fct de son ratio géométrique et fin à outrance ne signifie pas forcément meilleures perfs effectivement.


Message édité par rosco le 23-05-2006 à 19:27:27
n°1425801
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 24-05-2006 à 12:06:14  profilanswer
 

La semaine prochaine, je fais le test BIX2 / GT240.
 
Si j'ai le temps :p


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Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o
n°1426439
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2006 à 07:07:42  answer
 

G un Radiateur Black ICE GT Stealth 360 avec 3 ventilateurs en 7Volts (3 papst 4412 F/2GL).
Pour dire kom ça, l'air passe très bien au travers du rad.
Les performances sont plus que bonnes, le débit est très bon lui aussi.
Circuit : un nexxxos xp/opt170@2.75Ghz@1.4Vcore + gp2x/x1900@715Mhz@1.52Vgpu + (ddc1+) en 10.2Volts
 
Le meilleur compromis perf/bruit c avec ventilateurs en 7volts, en 5volts les perf chute quand même pas mal, mais rien de bien grave.
Mais il m'est impossible de faire une comparaison avec un autre rad 3x120(c mon 1er 3x120)
Donc je parle pour ne rien dire......... [:arank'thnar]  
 
Si j'aime bien le choix couleurs bleue rouge et noir.

n°1426483
zbineulong​time
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Posté le 25-05-2006 à 11:52:53  profilanswer
 

Quelles sont tes temps ?

n°1426776
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2006 à 17:13:12  answer
 

Voila mes temperatures:
Cpu opteron170 a 2750Mhz avec 1.4Vcore
Gpu x1900xt a 715Mhz avec 1.52Vgpu
Water : pompe ddc1+top+reservoire@10.2Volts(3850rpm environ)+cpu nexxxos xp light+gpu gp2x+rad black ice gt stealth 360 avec 3x120 en 6.5Volts(apres verif, je suis bien en 6.5volts et pas en 7volts)
Le ldr est un melange de ldr :) 30% et d'eau "pure" 70% environ  
Cpu idle et gpu idle:
cpu 28-29°C Gpu 34-35°C
 
Cpu en burn(2xsp2004) gpu en idle:
cpu 35-36°C Gpu 36-37°C
 
Cpu en burn(1xsp2004 sur core1 et 1x3dmark06 sur core0) et gpu en burn via 3dmark06(en boucle avec le canyon flight
Cpu 38-39°C Gpu 44-46°C
 
Test de 30Minutes, bien sur au bout d'une ou 2heures y a encore qq degré de plus, a la fin de qq heures de frag le log me mbm5 me donne ça :
Cpu max:42 Gpu max 49°C(avant en air le gpu monté sans probleme a + de 90°C) pour le cpu la difference avec l'air cooling est moindre, le ventirad etait un big typhoon qui roxx plutôt bien mais g gagné pas loin de 6°C a 1.4Vcore, le truc bien sur c que le big typhoon avec + de 1.5Vcore lui ne suivait plus, mais bon me voila limité par la temperature des mof7, c con non...
 
Un petit test fait avec le cpu a 2750Mhz avec 1.65Vore la temperature du cpu etait de 44°C et elle est monté a 46°C, test stopé a cause mofset trop chaud, malgré le flux d'air de 2x80 en 5volts c monté a + de 115°C :sweat:  :sweat:  
screen au bout de 5Min (ventilateur du rad toujours a 6.5volts)
http://img60.imageshack.us/img60/5527/pwmic029qa.th.jpg


Message édité par Profil supprimé le 25-05-2006 à 17:24:00
n°1427361
zbineulong​time
☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱
Posté le 26-05-2006 à 16:03:07  profilanswer
 

Merci metha pour ton retour d'expérience.
 
Bon bah ej viens de commander le GT 360.
 
Bientpot les tests !! (faut déja que j'arrive à l'accrocher derrière mon 3D Aurora).

n°1427777
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2006 à 08:24:11  answer
 

Oups j'avais oublier de dire que la temperature de la piece est de 21-22°C


Message édité par Profil supprimé le 27-05-2006 à 23:22:36
n°1429280
speedbad
Posté le 29-05-2006 à 20:20:09  profilanswer
 

interessent tout sa ;moi j'ai un nexxxos extreme 3 au palfon de mon antec 1000 amg
ventilo vissé entre boitié et le rad qui se trouve donc à l'exterieur
(L x W x H): 415 x 135 x 46mm
 
un truc bien épai quoi ...
espace entre les conduit : 1 cm
espace entre chaque élétte de 1.5 mm
tourne en passif quand le proc<40 °
proco : A64 venice 3800 a 11 * 250 @1.66 wc nexxxos xp rev2
cm : DFi NF4 ultra
4* 512 mushkin redline @ 250 Timing origine avec ventilo 8 cm 5v  
6800 oc wb integral nexxxos
disque dur wc asetek
laing DDC 1er version top pro prise par le dessu 3800tr /min + LDR -20
en passif le ventilo du boitier jou un role determinent sinon la chaleur des barettes chauffe le rad
1 ventilo 12 cm boitier 5 v et l'alim Seasonic S12 600W
et la avec edonkey ; azureus , msn ; wmplayer; le proco est à 36
au demarage il est sous les 30  
il dépasse rarement les 40
 
biento wb nexxxos sli chipset pour la DFI
(je suis sponsorisé par nexxxos on dirait...)
bon raport qualité prix , a part les condo mal placé sur ma cg leadteck 6800 256 mo
il à falu sortir la scie sauteuse pour le bloc


Message édité par speedbad le 29-05-2006 à 20:30:22
n°1444766
Lolo_78
Posté le 07-07-2006 à 12:30:04  profilanswer
 

Interessant tout celà :).
 
Par contre tjs impossible de trouver une review de ces radiateur :(

n°1444780
hildegarde
I'll be back
Posté le 08-07-2006 à 07:07:59  profilanswer
 

Salut je voulait savoir les gt sont en alu ou en cuivre ?

n°1444808
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 08-07-2006 à 12:54:21  profilanswer
 

hildegarde a écrit :

Salut je voulait savoir les gt sont en alu ou en cuivre ?


cuivre


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Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o
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