Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1710 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Echangeur CPU/eau transparent: rulez!

n°593358
bolomatic
Posté le 03-09-2002 à 20:02:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

Toad666 a écrit a écrit :

Je dois avouer que tu m'as fait rire, mais j'admire ton idée, et que tu l'aie mis en pratique, bravo :jap:  
On verra si le WB que je fait sera a la hauteur du tien :)  

Toi aussi c'est un WB Barbare Style ?  :lol:

---------------
Feedback (avant 2011)
mood
Publicité
Posté le 03-09-2002 à 20:02:00  profilanswer

n°593360
Toad666
Ange malade
Posté le 03-09-2002 à 20:07:14  profilanswer

bolomatic a écrit a écrit :

Toi aussi c'est un WB Barbare Style ?  :lol:  

http://www.presence-pc.com/sqlforum/images/perso/blork.gif
Je vais faire un normale [:yes papa !!!]

n°593362
webzeb
Posté le 03-09-2002 à 20:10:00  profilanswer

pkoi ne pas tout faire en cuivre?

tu faix un simple pavé en cuivre creux (avec une plaque découpé) tu te cassera moins la tête!

pour la fixe, inspire toi de celle de l'innovacool, vraiment génial, et à mon avis à la portée de tout bon bricoleur un tantinet patient (pas forcément si exthétique et d'une seule pièce de tole, mais c très faisable!)

n°593446
Elgringorr​ible
Nom de Zeus!
Posté le 03-09-2002 à 21:39:05  profilanswer

webzeb a écrit a écrit :

pkoi ne pas tout faire en cuivre?

tu faix un simple pavé en cuivre creux (avec une plaque découpé) tu te cassera moins la tête!

pour la fixe, inspire toi de celle de l'innovacool, vraiment génial, et à mon avis à la portée de tout bon bricoleur un tantinet patient (pas forcément si exthétique et d'une seule pièce de tole, mais c très faisable!)

Ben, si la paroi entre l'eau et le CPU est en cuivre, ça suffit. Après, ça sert à quoi que le dessus soit en cuivre aussi? A rien. D' où la possibilité de le faire transparent.

Merci à tous pour les :jap:  
Je suis vraiment touché (non, non, sincèrement) d' avoir reçu des compliments avec ce petit bricolage "avec des bouts de trombones". Merci!

n°593511
ucl-madcow
LE Totophe du Net.
Posté le 03-09-2002 à 22:40:48  profilanswer

Moi je vais être mechant, mais ton eau à 7° c'est du pipot, ou alors t'as vachement abimé ton pc...

Tu sais ce que ca veux dire la condentation ???

n°593787
Elgringorr​ible
Nom de Zeus!
Posté le 04-09-2002 à 12:09:01  profilanswer

UCL-MadCow a écrit a écrit :

Moi je vais être mechant, mais ton eau à 7° c'est du pipot, ou alors t'as vachement abimé ton pc...

Tu sais ce que ca veux dire la condentation ???

Pourquoi tu dis ça? C' est ce que ma sonde indiquait en tous cas. C' est pas mon eau, c' était mon CPU... Pour être honnête, même moi 7°C ça m' a toujours étonné.

Par contre (attention anecdote), un jour mon affichage à l' écran est devenu faiblard, puis s' est éteint en quelques secondes, lentement. AAAAAAAH vite putain c' est quoi ça? En fait, il n' y avait pas de fuite à mon circuit d' eau, mais les tuyaux étaient tellement froids qu'ils ont chopé la condensation, et des gouttes tombient sur ma GeForce 2!!!
Après avoir séché et protégé mon installation, tout est rentré dans l' ordre.

n°593805
webzeb
Posté le 04-09-2002 à 12:28:59  profilanswer

sur une simple plaque de cuivre, j'ai vu qu'un mec (cf tomic de propane) avait testé des système pour crée des turbulences:

trous : désastre
Cdrillage oblige (série de losange, la diagonale la plus longue ds le sens du flux) : génial

a tester donc!

n°593940
missil
Posté le 04-09-2002 à 15:58:50  profilanswer

super geniale :ouch: ,mais il a pas peur le mec :pt1cable:

n°594242
cahoute
Posté le 04-09-2002 à 21:19:58  profilanswer

Bon, alors moi je ne m'y connais absolument pas dans ces refroidisseurs de PC mais je tenais à dire à elgringo ke son boulot n'est pas horrible du tout et je suis tout à fait d'accord ac Toad666 et d'autre ki trouvent kon peut qd même le féliciter  :jap: car lui au moins il tente même si les résultats ne sont pas au nivo de ceux de Dangerden  :kaola: .Et puis même si il se prend plein de vanes ds la gueule il essaye lui au moins.
Alors les gars du type Makapouf  :gun: seraient plus intelligents en l'aidant puisque kil se trouve ke elgringo connaît pas tout du net pas comme eux les pros plutôt ken l' enfonçant et en se foutant de sa gueule.
Voilà, c tt ce ke j'avais à dire.
Bye :hello:

n°594365
Elgringorr​ible
Nom de Zeus!
Posté le 04-09-2002 à 23:42:53  profilanswer

cahoute a écrit a écrit :

Bon, alors moi je ne m'y connais absolument pas dans ces refroidisseurs de PC mais je tenais à dire à elgringo ke son boulot n'est pas horrible du tout et je suis tout à fait d'accord ac Toad666 et d'autre ki trouvent kon peut qd même le féliciter  :jap: car lui au moins il tente même si les résultats ne sont pas au nivo de ceux de Dangerden  :kaola: .Et puis même si il se prend plein de vanes ds la gueule il essaye lui au moins.
Alors les gars du type Makapouf  :gun: seraient plus intelligents en l'aidant puisque kil se trouve ke elgringo connaît pas tout du net pas comme eux les pros plutôt ken l' enfonçant et en se foutant de sa gueule.
Voilà, c tt ce ke j'avais à dire.
Bye :hello:  

Eh bien, eh bien, que de compliments, merci  :p  
C'est gentil de dire ça Cahoute mais Makapouf me charriait gentiment, il l' a dit
En plus c'est lui qui a affiché mon image, puisque j' ai pas de FTP, donc merci aussi Makapouf.

En tous cas, vos compliment me vont droit au coeur, je suis très touché.
Quelqu'un m'a demandé des détails sur mon installation, si ça vous intéresse voilà ce que je lui ai répondu:

"

Alors, le matériel que j' utilise est toujours le moins onéreux  :)  
La pompe est une petite immergée achetée 17? à Bricomarché, rayon aquariums (complètement inaudible). La plaque en cuivre de mon échangeur, je l' ai obtenue auprès d' un vieux plombier qui m' a découpé un bout de chenau en cuivre. Les tuyaux sont récupérés sur une machine à laver bonne pour la casse. Le dissipateur aussi (radiateur de chauffage d'une R5 accidentée). Les ventilos, récupérés sur des alims de p166 et P133 nazes.

Tu vois, je bricole beaucoup. Le tout, c' est d'avoir des connaissances de base en thermodynamique. Il s' agit d' emmener la chaleur vers l'extérieur du PC pour de simples raisons de place: à l' extérieur, on a beaucoup plus de place pour mettre un bon gros dissipateur et plein de ventilos. Après, le watercooling, c'est l'art de transporter la chaleur.

D'abord, une  plaque métallique entre le CPU et l' eau: le cuivre est, après l'argent, le métal qui conduit le mieux la chaleur: 401 W/m/K contre 429 pour l'argent. Mais bon l' argent c'est plus cher  :D  
Ensuite, pour dissiper la chaleur, un radiateur avec la surface d' échange métal/air la plus grande possible. Les solutions passives (sans ventilos) sont mauvaises, l'air stagnant étant un isolant thermique excellent (0.026 W/m/K)!!!)... Il faut ventiler, l'air est ainsi un peu moins médiocre conducteur de chaleur.
Enfin, ma petite pompe débite 400L/h à vide, un peu moins avec toute cette installation (mais j'ignore dans quelle mesure.)
Je doute qu'augmenter le débit change vraiment grand'chose. l'eau reste déjà si peu de temps en contact avec l'écangeur qu' elle n' a pas le temps de chauffer beaucoup. Les tuyaux sont froids. Remarque le temps que met l'eau de tes pâtes avant de bouillir, pourtant elle est chauffée bien plus fort que ton processeur. L'eau a une grande chaleur latente, c'est-à-dire qu'elle doit absorber beaucoup d'énergie pour monter en température.

Pour la  petite histoire, je fais peut-être du bricolage à 2 balles faute de moyens, mais j'ai fait un DEUG de physique  :sarcastic:  Ce qui compte c'est de bien connaître la théorie. Après, le MacGyver, ça marche.

Salut  :bounce:  

"

mood
Publicité
Posté le 04-09-2002 à 23:42:53  profilanswer

n°594409
Elgringorr​ible
Nom de Zeus!
Posté le 05-09-2002 à 00:41:43  profilanswer

EPISODE XXIV: DETAILS SUR LA MORT DE MES XP

Ah oui, je voulais dire aussi à tout le monde, et en particulier à tous ceux qui m'ont félicité d'avoir osé fabriquer un truc pareil, que j'ai fait pire.

Je viens de voir dans le topic de Propane que ça existait déjà (Sic! Décidément je crois inventer des trucs, et à chaque fois ça existe déjà  :(  )

Donc, mon premier XP, avec mon premier bloc de Watercooling, chauffait trop (74° en pointe enregistrés!!)  :eek2:  
Je n' ai pas su tout de suite ce qui était mal conçu.
Mais j' ai décidé de passer au truc le plus radical du watercooling: ce que Propane appelle le Direct-Die: mon core de CPU DANS l' eau! Et le mieux c' est que ce système a fonctionné pendant 2 mois sans problème. J'ai perdu instantanément 20°C...

Un jour j'ai voulu le démonter car la température augmentait de jour en jour. J'ai démastiqué la coque et enfin revu le core. Il était recouvert d'un dépôt bizarre, une sorte de mélange entre des algues et de la rouille. Je l' ai nettoyé et remis la coque en place. Malheureusement, je pense que l'eau n'a pas réussi à remplir le caisson en entier et il a bien cramé. J'ai une photo de mon caisson en marche, mais comme vous l'avez compris j'ai pas de FTP donc si une âme charitable veut bien l'afficher pour moi, faites moi signe, merci  :)  

Je suis donc revenu aux blocs watercooling traditionnels. Pendant leur mise au point, j'ai eu l'idée de récurer l'intérieur de mon radiateur avec du Destop; attention les merdes qu' il y avait dedans! Il est sorti des torrents de dégueulasseries. Maintenant il marche beaucoup mieux. C'est ça qui faisait trop chauffer mon CPU au début, d' où les 74°C.
Je dis ça pour faire profiter de cette expérience à tous: essayez de nettoyer l'intérieur de votre radiateur. Le Destop c'est radical, ça déboucherait un chiotte.

En attendant, les 2 autres XP je les ai perdus pour ne pas être arrivé à fixer correctement le Waterblock. En ce moment, ça marche  :sweat:

n°594431
nicko500
Framerate is Life.
Posté le 05-09-2002 à 01:17:03  profilanswer

PTDR   [:fifiz]

n°594438
wannagain
Posté le 05-09-2002 à 01:25:40  profilanswer

elgringorrible a écrit a écrit :

EPISODE XXIV: DETAILS SUR LA MORT DE MES XP

Ah oui, je voulais dire aussi à tout le monde, et en particulier à tous ceux qui m'ont félicité d'avoir osé fabriquer un truc pareil, que j'ai fait pire.

Je viens de voir dans le topic de Propane que ça existait déjà (Sic! Décidément je crois inventer des trucs, et à chaque fois ça existe déjà  :(  )

Donc, mon premier XP, avec mon premier bloc de Watercooling, chauffait trop (74° en pointe enregistrés!!)  :eek2:  
Je n' ai pas su tout de suite ce qui était mal conçu.
Mais j' ai décidé de passer au truc le plus radical du watercooling: ce que Propane appelle le Direct-Die: mon core de CPU DANS l' eau! Et le mieux c' est que ce système a fonctionné pendant 2 mois sans problème. J'ai perdu instantanément 20°C...

Un jour j'ai voulu le démonter car la température augmentait de jour en jour. J'ai démastiqué la coque et enfin revu le core. Il était recouvert d'un dépôt bizarre, une sorte de mélange entre des algues et de la rouille. Je l' ai nettoyé et remis la coque en place. Malheureusement, je pense que l'eau n'a pas réussi à remplir le caisson en entier et il a bien cramé. J'ai une photo de mon caisson en marche, mais comme vous l'avez compris j'ai pas de FTP donc si une âme charitable veut bien l'afficher pour moi, faites moi signe, merci  :)  

Je suis donc revenu aux blocs watercooling traditionnels. Pendant leur mise au point, j'ai eu l'idée de récurer l'intérieur de mon radiateur avec du Destop; attention les merdes qu' il y avait dedans! Il est sorti des torrents de dégueulasseries. Maintenant il marche beaucoup mieux. C'est ça qui faisait trop chauffer mon CPU au début, d' où les 74°C.
Je dis ça pour faire profiter de cette expérience à tous: essayez de nettoyer l'intérieur de votre radiateur. Le Destop c'est radical, ça déboucherait un chiotte.

En attendant, les 2 autres XP je les ai perdus pour ne pas être arrivé à fixer correctement le Waterblock. En ce moment, ça marche  :sweat:  

T courageux...mais surtout RICHE !!  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :D

---------------
Je ne peux pas consulter mes MP en ce moment PBs de Pc.
n°594515
Elgringorr​ible
Nom de Zeus!
Posté le 05-09-2002 à 11:25:55  profilanswer

wannagain a écrit a écrit :

T courageux...mais surtout RICHE !!  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :D  

Mon Dieu non... Malgré les apparences je ne suis pas riche... j' ai déjà mis que j'ai dû puiser dans mes réserves pour me racheter des CPU... Cette année je ne suis pas parti en vacances, et j'ai averti toute la famille que je ne pourrai pas leur faire plein de cadeaux (Noël + anniversaires...), j' en ferai juste un à ma copine à Noël (son anniv est passé :) )
En fait j' avais un peu de sous mais j'en ai plus des masses...

Donc c' est dire si je n'ai pas plein de fric à claquer.
Si c'était le cas, je m'achèterais du vrai matos chez Dangerden, un bi-Athlon XP 2600+, des double-Peltiers, une GeForce4 ou une Radeon9700 Pro, et 4 Go de RAM.

n°594591
BQSKaeros
quake attitude
Posté le 05-09-2002 à 15:21:11  profilanswer

moi je dis chapeau  :jap:  

et pour le direct-die encore plus

a savoir qu'en changeant ta pompe pour une plus puissante t'aurais de meilleures perfs ;) mais ca marche comme ca et tu recherches surtout le silence alors... :)  

et pis 51° avec un WB sans maze, c'est pas mal du tout, j'ai un copain qui s'est fait un rosco-like en alu...bah il fait plus encore lol, il est reparti sur l'aircooling

pour éviter les algues et autres dépots, prends du likid de refroidissement auto, ca évitera que ton rad alu de R5 sois bouffé et fuit.

on veut des tofs!!! on veut des tofs!!!  ;)

n°594619
Makapouf
Posté le 05-09-2002 à 17:37:09  profilanswer

mouarf moi avec mon home mad en alu a partir d'un rad intel je depasse pas les 45° en charge a 1.85v avec un 1600+@1800+ .....

---------------
La raison est la mesure de toutes choses!   Venez découvrir de la peinture pointilliste
n°594713
Elgringorr​ible
Nom de Zeus!
Posté le 05-09-2002 à 18:53:28  profilanswer

Makapouf a écrit a écrit :

mouarf moi avec mon home mad en alu a partir d'un rad intel je depasse pas les 45° en charge a 1.85v avec un 1600+@1800+ .....

Dans ce cas essaie en cuivre: le cuivre, ça conduit presque deux fois mieux la chaleur que l' alu.

bqskaeros a écrit a écrit :

pour éviter les algues et autres dépots, prends du likid de refroidissement auto, ca évitera que ton rad alu de R5 sois bouffé et fuit.

Du liquide de refroidissement a 3 inconvénients:

1) C'est cher... Mon réservoir d'eau est ouvert, l'eau retombe dedans en passant par un filtre. Conséquence: il y a de l'évaporation et je dois régulièrement faire le niveau. Donc à la longue, le liquide de refroidissement, ça douille.

2) Ca pollue! De l'avoeu d'un copain garagiste, y'a pas plus polluant que cette merde.

3) C'est bleu! ça sert à quoi d'avoir fait un échangeur transparent?  :hap:  

En tous cas merci encore de ces compliments et de ces conseils.  :jap:  

Ah oui, les photos (3) je les ai mailées à Hr ce matin, il ne devrait pas tarder à les mettre sur le forum. Je vous avertis encore une fois: si l'idée de fabriquer un échangeur avec de la pâte à réparer vous amuse, alors venez, vous allez bien vous marrer  :D  

n°594716
Makapouf
Posté le 05-09-2002 à 18:54:43  profilanswer

elgringorrible a écrit a écrit :

Dans ce cas essaie en cuivre: le cuivre, ça conduit presque deux fois mieux la chaleur que l' alu.

ben oui mais g pas de fric pour le cuivre ^^

---------------
La raison est la mesure de toutes choses!   Venez découvrir de la peinture pointilliste
n°594734
VW Seb
Who's the Boss !!
Posté le 05-09-2002 à 19:10:13  profilanswer

pt1 le boulo de saguin...  :cry:

en tout cas ta pas peur d avoir de fuite kan meme...

J oserai pas mettre ca ds mon PC. Paske si ca pete ca va te couter cheros !

Message édité par VW Seb le 05-09-2002 à 19:14:26
n°594743
Makapouf
Posté le 05-09-2002 à 19:21:39  profilanswer

VW Seb a écrit a écrit :

pt1 le boulo de saguin...  :cry:

en tout cas ta pas peur d avoir de fuite kan meme...

J oserai pas mettre ca ds mon PC. Paske si ca pete ca va te couter cheros !

mouarf mon WB maison a deja peter un foi, sa a fait plouf partout ds le PC... resultat.. ben rien tout est OK
ensuite tuyau qui se detache.. re plouf... resultat.. ben tjrs rien  :o

---------------
n°594747
VW Seb
Who's the Boss !!
Posté le 05-09-2002 à 19:27:23  profilanswer

Makapouf a écrit a écrit :

mouarf mon WB maison a deja peter un foi, sa a fait plouf partout ds le PC... resultat.. ben rien tout est OK

t un ptit moulu toi

n°594819
webzeb
Posté le 05-09-2002 à 21:11:59  profilanswer

du direct die :ouch:  

quelle température Hr ?

n°594931
AsTro
Posté le 05-09-2002 à 23:55:11  profilanswer

Kel violent celui la je trouve ca tro fort mais jaurais jamais osé, fo en vouloir kan meme :)

---------------
>>>>>> WebFotos <<<<<<
n°595043
Elgringorr​ible
Nom de Zeus!
Posté le 06-09-2002 à 10:28:11  profilanswer

webzeb a écrit a écrit :

du direct die :ouch:  

quelle température Hr ?

Non c'est mes photos (j'ai pas de FTP alors Hr les a affichées pour moi - Merci Hr!)

Le screenshot sous Sandra, c'est mon XP1700+ @ 1710MHz

Température: 38°C en idle et 43°C en full, au mois de mai (je dis ça parce que mon radiateur est sur le balcon donc ça dépend vachement de la température qu'il fait dehors)
En plein hiver, tu retires 15°C dehors, donc je pense à peu près autant au CPU... Je sais pas, j'ai pas testé... Un XP1700+ à 30°C en full ça doit être balèze.

En plus j' ai fait mon caisson de manière à ce que l'eau froide arrive directement à la perpendiculaire du core, de plein fouet

Makapouf a écrit : a écrit :

Je suis d'accord. L'eau déminéralisée ne conduit pas l'électricité, ou trèèès peu. Rappel:

elgringorrible a écrit : a écrit :

un jour mon affichage à l' écran est devenu faiblard, puis s' est éteint en quelques secondes, lentement. AAAAAAAH vite putain c' est quoi ça? En fait, il n' y avait pas de fuite à mon circuit d' eau, mais les tuyaux étaient tellement froids qu'ils ont chopé la condensation, et des gouttes tombient sur ma GeForce 2!!!  
Après avoir séché et protégé mon installation, tout est rentré dans l' ordre.  

Hr a écrit : a écrit :

Moi je suis en AC avec mon Athlon MP. ;)  

Tu as UN SEUL Athlon MP?  :heink:  
A quoi ça sert que ça soit un MP alors?

n°595092
C4_EXODUSS​S
Posté le 06-09-2002 à 12:39:01  profilanswer

:ouch:  :eek2:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vs pensez quoi de la série de ce CPU ??Vos temperatures de CPU ?
[ question con inside] Ventirad CPU sur alim25° entre temperature boitier et CPU : 25° --> 50°
J'ai cramé mon premier CPUThermaltake rulez!
mieux vaut que je prenne 1 CPu de 2.0A ou 1.8A?question sur sonde thermique CPU !!!
CPU a -10°C. pour moin chere que le watercooling!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!C est quoi "CPU command decode" dans le bios ?
Plus de sujets relatifs à : Echangeur CPU/eau transparent: rulez!

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR