Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1723 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Débutant cherche conseils avisé pour watercooling

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Débutant cherche conseils avisé pour watercooling

n°1944921
Golgoth73
Posté le 24-10-2009 à 13:03:42  profilanswer
 

Salut les overclockmans !
 
Ca fait un baille que je rêve de faire du watercooling dans mon si cher PC, et là je vais me faire une nouvelle config, je suis motivé et j'ai les moyens ... alors j'me lance. D'abord je vous présente la bête à refroidir :
 

  • CPU : Core I7 920
  • CM : Gigabyte X58 Extreme
  • RAM : OCZ Platinum 6GO DDR3
  • CG : Geforce 280 GTX


Pour le boitier : le fameux HAF932 de Cooler Master, et je garde ma vieille alim Seasonic S12 (600W). Je dois souligner le fait que mon but n'est pas l'overclocking, mais plutôt avoir un système le plus silencieux et le plus ... kiffant possible. J'ai traîné à droite et à gauche sur le web et me suis fait ma petite idée. Voilà à quoi je suis arrivé :
 

  • 2 radiateurs : Black Ice GT Stealth 120 & 240
  • pompe : Laing DDC1+
  • réservoir : Bitspower 525 Bay reservoir
  • 3 fans de 120 : Noiseblocker BlackSilentFan XL2 rev.3.00
  • 1 rhéobus (pour la frime) : Aerocool Touch 1000
  • waterblock CPU : ???
  • waterblock GPU : ???
  • autre chose ??


Ouais, tout ça fait un peu cher, mais comme j'ai pas de copine en ce moment, faut bien que je m'octroie quelques plaisirs solitaires ! Bref, mes questions sont les suivantes :
 

  • Que pensez vous de ma sélection ?
  • Quels tuyeaux & embouts choisir ? Est-ce important ?
  • Dois-je placer les ventilos sur les radiateurs en extraction ou en injection ?
  • Pourrais-je brancher mon réservoir sur la petite trappe au sommet du boitier ?
  • Existe-t-il des alims watercoolables ?
  • Y'a-t-il un intéret à watercooler autre-chose que le CPU et le GPU ?
  • Pourais-je me passer du ventilo de 23cm sur la porte à gauche du boitier ?
  • Pourais-je me passer du ventilo de 23cm à l'avant du boitier (qui donne sur les disque durs) ?
  • Quel liquide de refroidissement choisir ? J'ai lu qu'au final le mieux était l'eau distilée, qu'en pensez-vous ?
  • J'ai lu également qu'il vallait mieux ne pas mélanger les métaux dans le circuit (rapport à l'oxydo-réduction), alors tout cuivre ?
  • Est-t-il possible de réduire le bruit de mon PC au point de pouvoir dormir à côté (alors qu'il tourne, évidemment) ?


Il y a peut-être réponse à tout cela dans le forum, mais le moteur de recherche est pas assez pointu pour les trouver sans me taper des heures de lecture - oui, j'abuse.
 
Merci par avance pour vos (r)enseignements !


Message édité par Golgoth73 le 24-10-2009 à 13:08:03
mood
Publicité
Posté le 24-10-2009 à 13:03:42  profilanswer
 

n°1945079
t0xine
Force et honneur
Posté le 24-10-2009 à 21:58:21  profilanswer
 

:hello:  
 
alors, je vais reprendre tes question dans l'ordre:
 
1)- les rads ne sont pas correct si tu veux du silence, car ils nécessitent une forte ventil pour etre vraiment efficace... je te conseil des doc pro ;)
de plus, pourquoi un 120 + 240, alors que tu peux mettre un 360 au top ou une 480 square sur la porte latérale.
   - pour le réservoir tu as exactement le meme (sauf que c'est pas DD) mais en moins cher chez le doc : http://www.docmicro.com/pieces/Rep [...] _4737.html
   - w/b cpu : le HK cuivre ou la version LT pour moins cher
   - w/b gpu : si ta carte ne chauffe pas trop et que tu ne compte pas en changer, reste en fanless
 
2) pour le tuyau je te conseil du 10/13 ou 10/16 (préférence pour le 10/16 qui fait de très belles courbes) avec embouts à coiffe de préférence
 
3) pour les ventilos du rad, si tu met un 360 sur le top je te conseil les ventilos en extraction, et tu garde tes 2 ventilo de 230 @ 5v en aspi ;)
 
4) alim watercoolé, inutile surtout dans ton cas, les alim d'aujoud'hui sont hyper silencieuse!
 
5) dans ton cas je ne pense pas qu'il soit nécessaire de w/c autre chose... peut etre un block intégral pour la mobo si elle chauffe trop, mais si tu gardes le 230 latéral ça souffle dessus, meme en 5v
 
6) je pense que garder tes 2 ventilos de 230 @5v serai pas mal et silencieux
 
7) pour le ldr, tu prends du ldr de bagnole et s'il est un peu épais tu le coupes avec de l'eau déminéralisée.
 
8) pour l'oxydo-réduction y a pas de souci avec le ldr.
 
9) dormir à coté du pc, ça, ça dépend de chacun... moi j'ai un sommeil très léger, donc meme avec le pc le + silencieu, ça me dérangerai
 
Voila, il me semble avoir répondu à tout!


---------------
-=Mes ventes=-   -=Black & White Fractal R2=-
n°1945088
Golgoth73
Posté le 24-10-2009 à 22:37:35  profilanswer
 

Merci mec.
 
Je pensais qu'un rad de 120 et un 240 seraient plus efficace qu'un de 360, d'autant que ça me bloque 2 baies 5p1/4 et j'ai pas mal de choses à y mettre ... ceci dit, si je met un réservoir ailleurs dans le boitier, ça peut le faire.
 
J'ai même fini par penser à faire ceci : (mis dans un autre topic, j'suis vraiment une buse)
http://img229.imageshack.us/img229/2407/radshaf932.png
 
Si tu me dis qu'il n'y a pas besoin de refroidir la CG, ça change tout.
D'après ce que j'ai lu le HeatHiller est chanmax.
Des gros tuyeaux oui !!
 
Merci de tes conseils !

n°1945147
t0xine
Force et honneur
Posté le 25-10-2009 à 07:36:39  profilanswer
 

Ah oui pour la cg, j'me suis planté (j'ai confondu avec un autre qui avait une cg fanless, tellement de monde à voir sur ce forum... j'me mélange les pinceaux)
 
Donc oui le mieux serai de la watercooler aussi...
 
Ceci dit, si tu ne fais pas d'o/c et que ton but recherché est le silence, alors voila ce que je te conseil :
 
- tu mets un seul rad de 360 au top avec 3 XL1 en extraction,
- tu gardes ton 230 à l'avant pour souffler sur les HDD et l'apport d'air frais dans le boitier,
- tu vires le 230 sur la porte latéral et tu mets une vitre plexy a la place du panneau Mesh,
 
Et voila, la tu auras un systeme efficace et silencieux ;)
 
Pour le block cg, je te conseil un block intégral... tu en trouvera d'occaz pas trop cher sur le fofo!
 
 
Edit : ta cg c'est une 280 ou une 285?


Message édité par t0xine le 25-10-2009 à 07:38:34

---------------
-=Mes ventes=-   -=Black & White Fractal R2=-
n°1945156
Golgoth73
Posté le 25-10-2009 à 09:21:45  profilanswer
 

Un 360 sera assez pour la CG et le CPU ?
J'ai pas trouvé la puissance de dissipation de la Geforce, mais pour l'I7 c'est 130W.
Si je suis la règle du bloc 120 par 100W de dissipation, j'ai peur que ce soit chaud !
 
Mon schéma ci-dessus est un peu débile à la réflexion, vu que le rad 240b propulse de l'air chaud dans le boitier.
 
Va pour le 360 au top (je pourrais peut-être caler le rhéobus devant ?
Je garde le petit 120 en soutien (ça fera pas de mal, hein ?).
-> Va pour les Doc Pro
Si je ne m'abuse, les rads doivent être entre les waterblocks et la pompe, c'est ça ?
 
Crois-tu vraiment que je pourrais virer le ventilo 230 de la porte ?
 
Pour le réservoir, je prendrais bien finalement un plexi pour pompe Laing, 110ml c'est assez ? J'imagine que je pourrais le remplir une fois les tuyaux pleins ....
 
Pour la CG, je ne sais pas 280 ou 285 ... visiblement la 285 chauffe moins, donc c'est une bonne idée.
J'ai encore rien acheté, j'étudie minutieusement le montage avant... vivement le montage !!
 
PS : un p'tit conseil pour l'alim ?
PPS : sera-ce-utile de mettre de la mousse ? J'ai lu que le gain en silence était limite ridicule.
 
Edit : et pour les tuyaux, du 13/19, c'est bien/trop/relou à monter ??


Message édité par Golgoth73 le 25-10-2009 à 09:29:22
n°1945239
tarteens
Posté le 25-10-2009 à 15:56:08  profilanswer
 


Pour l'alim soit une Corsair HX620 (modulaire-multirail) soit une Corsair TX650 (monorail, mieux pour les configs chargées..surtout pour OC).
 
Pour la mousse, inutile selon moi.
 
et pour les 13/19..question d'esthetisme..perso je trouve que ca fait un peu trop gros..10/13 ou 10/16 ira très bien


---------------
il y a 10 types de personnes, ceux qui comprennent le binaire, et les autres - GGTracker - Tarteens #2796 - DBZ Dokkan Battle - Box @ 900 days
n°1945248
Golgoth73
Posté le 25-10-2009 à 16:46:24  profilanswer
 

Je laisse tomber la mousse.
Pour l'alim, je reluquais du côté de la Seasonic M12D ... un peu chère non ?
Pour les tuyaux, je vais prendre du 10/16 bien flexible.
Question montage, si j'ai des embouts (http://www.docmicro.com/pieces/The [...] _8036.html), j'ai pas besoin de collier de serrage, si ?
 
Voilà, reste plus qu'à choisir ma geforce et le waterblock qui va avec.
Au final, ma tour va me couter ~2000 €. Ca fait mal !!

n°1945315
nofoger
Posté le 25-10-2009 à 19:58:03  profilanswer
 

pas de collier non la c'est des coiffes , les colliers c'est pour les cannelés, par contre les coiffes 10/16 sont assez grosse vérifit que ça passe sur ton waterblock

n°1945339
Golgoth73
Posté le 25-10-2009 à 21:25:29  profilanswer
 

ouch, j'avais pas pensé à ça ... mais comment vérifier ??
j'ai encore rien acheté ...

n°1945445
tarteens
Posté le 26-10-2009 à 08:25:32  profilanswer
 

La seasonic M12D est bien...mais comme tu dis, elle est un peu cher, et puis de toute facon les bloc Corsair sont issus de chez Seasonic..donc prend donc la moins cher.  
 
De plus Corsair a une garantie de 5 ans contre 2 ou 3 chez Seasonic.
 
Le must serait une alim monorail / modulaire ;)


---------------
il y a 10 types de personnes, ceux qui comprennent le binaire, et les autres - GGTracker - Tarteens #2796 - DBZ Dokkan Battle - Box @ 900 days
mood
Publicité
Posté le 26-10-2009 à 08:25:32  profilanswer
 

n°1945454
Golgoth73
Posté le 26-10-2009 à 09:15:31  profilanswer
 

Bah, j'hésite, je lis partout que la seasonic est plus silencieuse alors ça vaut peut-être le coup de craquer de la thune pour avoir le silence (comme avec les gonzesses) ?!
Et la M12D elle est monorail ?
Bah oui, j'en fais qu'à ma tête, mais j'aime tant cracker mon blé ....
 
PS : je vais faire un autre topic pour l'optimisation de mon circuit LPDC, ça marche ?

n°1945467
tarteens
Posté le 26-10-2009 à 09:35:30  profilanswer
 

nop, les M12D ont 2 rails (2*38A pour la 750w, 2*40A pour la 850w)


---------------
il y a 10 types de personnes, ceux qui comprennent le binaire, et les autres - GGTracker - Tarteens #2796 - DBZ Dokkan Battle - Box @ 900 days

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Débutant cherche conseils avisé pour watercooling

 

Sujets relatifs
Aide Config WatercoolingConfig water conseils et correction
Watercooling Merci les Gars ;)Cherche tuto overclock RAM
Conseils achat watercooling Aide pour Watercooling sur plateforme AM3
Kit Watercooling, votre avisBoitier WaterCooling. (1er WC)
Plus de sujets relatifs à : Débutant cherche conseils avisé pour watercooling


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR