Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1742 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Conception d'un waterblock [conseils please]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conception d'un waterblock [conseils please]

n°822619
vinc35
Posté le 05-06-2003 à 21:52:11  profilanswer
 

Bonjour a tous. :hello:  
 
Je me lance actuellement dans la creation d'un water-cooling et je suis entrain de reflechir sur la conception du waterblock.
 
J'ai fait des recherches sur internet et sur le forum et je pense faire un maze en sprirale, avec l'arrivée d'eau sur le centre du core, puis partant en spiral vers l'exterieur.  
 
La partie basse (celle usinée) sera en cuivre de 10mm de hauteur.
 
Le canal sera un carré de 8*8mm a priori.
 
Pour la semmelle j'hesite beaucoup, je ne sais pas s'il faut la faire finne afin de faire passer vite la chaleur du cpu vers l'eau ou epaisse pour favoriser une bonne repartition de la chaleur. Je pensai a 2mm ? :??:  
 
Un joint torique placé dans une gorge usiné sur la partie basse permetra l'etanchéité.
 
Le couvercle : au debut je pensais le faire en plexi car beaucoup de ceux qui sont vendu dans le commerce sont comme cela, mais ca va pas etre possible car je ne pourrais pas l'usiner et en plus ca m'a l'air moins fiable (fissures?) :??:  
 
Je pense eventuellement le faire en inox p-e en cuivre je sais pas.
 
La fixation sur le socket se fera par les trous de la carte mere (A7N8X-delux) je pense integrer des pattes percées sur le couvercle pour faire tenir le bloc par un systeme de vis en nylon et ressorts.
 
Les raccords : du raccors a coiffe en 8/10 et en inox avec un filettage conique + teflon pour l'étancheité.
 
Je compte faire le meme en plus petit pour la carte graphique (GF4 ti4200)
 
Avez vous de conseils ou des remarques a faire, des modifications a apporter ou des "trucs" persos ??
 
De plus cela sera surement mon projet de 2eme année l'année prochaine donc j'aurais besoin de conseil sur la partie theorique (thermo, ecoulements, ...) Ou est ce que je pourrais trouver des infos.
Et aussi quels logiciels sont utilisables pour faire des simulations (zytrahus  :hello: )  
 
 
Voila merci de votre aide.
 :jap:


Message édité par vinc35 le 05-06-2003 à 21:53:57
mood
Publicité
Posté le 05-06-2003 à 21:52:11  profilanswer
 

n°822621
Makapouf
Posté le 05-06-2003 à 21:55:25  profilanswer
 

tout de suite sa fait plus a lire :| j'aime moin  [:wam]


---------------
La raison est la mesure de toutes choses!   Venez découvrir de la peinture pointilliste
n°822624
vinc35
Posté le 05-06-2003 à 21:56:40  profilanswer
 

he he :na:  :D

n°822805
8086rulez
Posté le 06-06-2003 à 01:38:21  profilanswer
 

Vinc35 a écrit :

Avez vous de conseils ou des remarques a faire, des modifications a apporter ou des "trucs" persos ??
 


 
Euh, pas très original, les WB en spirale c'est presque vieu déja, je vois pas quelles questions tu te poses, y'en a plein qui se vendent partout, t'as qu'a copier ceux-la... :hello:  

n°822813
lapin
Posté le 06-06-2003 à 02:59:09  profilanswer
 

il fo ke le flux d'eau soit bieng repartie sur la surface,lorsqu elle s écoulle  
 
stil innovacool REV3.0 innovetec
 
apres y en a un autre en forme d amande et des canneaux pour dirige le fux  
 
en suite y un chose il peut etre utile de faire un truc ki permet une acceleration subite du flux par un pincement ou une partie legerement bomber
 
mais ce doit etre tres tres leger comme forme
 
preske imperceptible
 
e vois bocoup de forme bomber ne AÉRODYNAMISME
 
par exemple les route ne sont pas plate pour ke l'eau puisse s échaper par le coter
 
apres il y a les piston ki ne sont pas plate mais forme une vagelette sur une tres petite partie de leur surface
 
et apres il y a les elice des ventilo et des appareil de propultion aquatique
 

n°823267
vinc35
Posté le 06-06-2003 à 18:16:31  profilanswer
 

Ben oui c'est sur, les plus performants c'est du genre atotech ou innovateck maze3...
 
Mais je me vois mal usiner un bloc comme ca :sarcastic:  c'est pour ca que je pense a un maze en spirale
 
Sinon pour le denivelé il y a p-e moyen de faire une legere pente sur l'arrivée d'eau mais je vois pas l'interet, vu qu'il y a du debit grace a la pompe [:spamafote]  
Merci du conseil Lapin
 

n°823538
lapin
Posté le 06-06-2003 à 22:35:40  profilanswer
 

Vinc35 a écrit :

Ben oui c'est sur, les plus performants c'est du genre atotech ou innovateck maze3...
 
Mais je me vois mal usiner un bloc comme ca :sarcastic:  c'est pour ca que je pense a un maze en spirale
 
Sinon pour le denivelé il y a p-e moyen de faire une legere pente sur l'arrivée d'eau mais je vois pas l'interet, vu qu'il y a du debit grace a la pompe [:spamafote]  
Merci du conseil Lapin
 
 


 
cela gener un effet d acceleration en entre du liquid dans le watter block  
 
car il fo a tout pris eviter ke le liquid stagne dans le Water block
 
c'est tres important

n°823560
vinc35
Posté le 06-06-2003 à 22:50:36  profilanswer
 

Ok mais a mon avis il ne faut pas qu'il passe trop vite non plus car sinon l'echange de chaleur ne se fait pas assez.
 
Sinon pour la forme du maze une spirale ronde sera plus efficace qu'une "carrée" ou pas?
 
Merci de ton aide :)

n°823626
lapin
Posté le 07-06-2003 à 00:08:57  profilanswer
 

Vinc35 a écrit :

Ok mais a mon avis il ne faut pas qu'il passe trop vite non plus car sinon l'echange de chaleur ne se fait pas assez.
 
Sinon pour la forme du maze une spirale ronde sera plus efficace qu'une "carrée" ou pas?
 
Merci de ton aide :)  


 
oui le pincement doit etre tres Faible une sorte de petite vague tres lisse à coté de l arrive de l'eaux  
 
eu je pense ke le cercle c'est mieux car il fo evite les effect ou l eau aurait plus de mal à s échaper dans les coins et comme le cerle na pas de cote
 
parcontre un truc a ne pas negliger c'est l'idée de dorée l'interieur du maze la ou y a l eau et la partie en contacte avec le CPU  
 
je croi ke une feuille d or coute 15? c'est tres fin l épaisseur est de l'ordre du micon
 
de plus de l or en contacte avec l eaux cela evite la corosion et l effet d éléctromigration et dont de dépo de matire metalic ou au contraire de rouille

n°823922
vinc35
Posté le 07-06-2003 à 12:49:14  profilanswer
 

Bof, dorer l'interieur ca ne m'interresse pas car ca fait cher en plus je cherche plus un bon rapport prix/perf/silence que les perfs pures
 :hello:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Conception d'un waterblock [conseils please]

 

Sujets relatifs
waterblock inovatek x flowPate thermique pour waterblock Dangerden R9700 ???
Methode de fabrication de waterblock...Question diametre waterblock
Winbond BH-5 / CH-5 , vos perfs please ?choix waterblock GPU radeon 9700 pro?
choix alim silencieuse + waterblock GPUVos conseils pr faire une paroie en plexy !!!
please aiguiller moi pour un overclocking !!!!![WC] Quel Waterblock ?
Plus de sujets relatifs à : Conception d'un waterblock [conseils please]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR