Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2962 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Premier WC : Boitier, matériel, conseils

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Premier WC : Boitier, matériel, conseils

n°2429209
ThomasB15
Posté le 18-03-2016 à 17:20:18  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je vais pas tarder à faire l'acquisition d'une toute nouvelle config PC. Voulant faire du watercooling pour la première fois, je suis évidemment un vrai débutant dans le domaine et j'ai encore du mal à me projeter et à savoir quoi acheter. Mon objectif est de watercooler seulement le CPU. Ce qui m'est primordiale, c'est d'avoir quelque chose qui ne soit pas encombrant, je me vois mal avec 50 câbles partout, des tuyaux dans tous les sens. Je ne compte pas overclocker, si je me lance dans le watercooling, c'est parce que ça m'a toujours plu sans vraiment avoir les fonds nécessaire pour investir dedans.  
 
Ma prochaine configuration :
- i7 6700K
- MSI Z170A Gaming Pro
- MSI GeForce GTX 960 Gaming 2Go
- G.Skill Ripjaws V Red DDR4 2 x 8 Go 3000 MHz CAS 15
- Seasonic X-650 Modulaire - 650W
- SSD Samsung Serie 950 PRO M.2 - 256 Go
- Lecteur/Graveur DVD
 
Ma première question concerne l'alimentation : est-elle suffisante ?
 
Ma seconde question concerne le boitier. Je ne sais pas quel boitier acheter pour n'avoir aucune modification à faire pour y intégrer tous les éléments nécessaires au watercooling. Je cherche un bon boitier, sobre, avec une vitre latérale. Avez-vous des suggestions ? Au début je pensais au Fractal Design Define R5.
 
Concernant le système de watercooling, j'ai cru comprendre que la marque EK Water Blocks était de bonne facture.  
Pour le radiateur, quelles dimensions prendre pour watercooler un CPU ? du 240 ? 280 ? 2 x 120 ? ....
 
En parlant du radiateur, j'en viens à penser aux systèmes de ventilation à l'intérieur du boitier. J'entends partout parler de push & pull, j'ai bien compris comment ça marche, mais quelle installation prévoir pour avoir un système silencieux et performant en terme de température. J'imagine que je devrais aussi investir dans de nouveaux ventilateurs pour coordonner tout ça.
 
Pour la pompe et le réservoir, je me demande si un réservoir avec une pompe incluse comme celle-ci serait surement le meilleur choix pour moi. Ai-je vu juste ?
 
Pour le waterblock CPU, quelle matière privilégier ? Nickel ? Acetal ? Nickel & acetal ? Quelles sont les différences entre ces trois waterblock :
- EK Water Blocks - WaterBlock CPU EK-SUPREMACY EVO - Acetal
- EK Water Blocks - WaterBlock CPU EK-SUPREMACY EVO - Full Nickel
- EK Water Blocks - WaterBlock CPU EK-SUPREMACY EVO - Nickel / Acetal
 
On va entamer la partie la plus obscure pour moi, les embouts, liquide, tuyaux, rigide ou souple... bref je suis totalement perdu. Je privilégie avant tout un système ou les tuyaux ne sont pas mis à l'arrache au milieu , j'aime les choses carrés, droits, d'ou mon envie de partir sur une tuyauterie rigide, mais j'imagine que c'est plus compliqué à mettre en place. Pour le liquide, c'est pareil je ne sais pas quoi prendre, mais je sais ce que je ne veux pas, pas d'UV, et pas de liquide transparent.
 
J'ai besoin de vous pour construire un maquette, pour comprendre comment installer tous les éléments, dans quel ordre ? En terme d'entretien, quelle fréquence ? Que dois-je faire ?
 
Si j'ai oublié des choses, n'hésitez pas.
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 18-03-2016 à 17:20:18  profilanswer
 

n°2429210
saruhada
Legendary X58
Posté le 18-03-2016 à 17:26:18  profilanswer
 

Hello,

 

Déjà un bon conseil : remplace le i7 par un i5 et prend toi une GTX 970 plutôt qu'une 960.
T'aura de bien meilleurs performances en jeux.

 

T'es pas non plus obligé d'acheter une carte mère "Gamer" qui coute chère pour rien de plus qu'un modèle plus classique (juste le design...).

 

Concernant le Water si tu veux pas te prendre la tête tu peux opter pour ce genre de système : http://www.docmicro.com/watercooli [...] 12788.html
C'est un AiO mais avec des vrais composants de vrai Water et pas un vieux truc comme Corsair et Cie...

 

:jap:


Message édité par saruhada le 18-03-2016 à 17:32:22

---------------
Achats & Ventes
n°2429211
ThomasB15
Posté le 18-03-2016 à 17:34:29  profilanswer
 

Salut,

 

Pour le choix de la configuration, je ne reviendrai pas la dessus, le choix a été fait après réflexion, et le choix d'un i7 et d'une 960 n'est pas anodin. Je ne suis pas un vrai gamer, je joue seulement à un jeu de temps à autre, et bien qu'au début je comptais acheter une 970 voir un 980, je me suis dis que ce n'était pas primordiale et que de toute façon ce PC sera principalement pour le boulot, mais je ne me bride pas et il est possible qu'à la sortie des CG next gen, je craque.
Bref, je n'ai pas envie de parler de la configuration mais bien des questions qui me bloquent sur le watercooling.

 

Pour en avoir déjà parlé sur ce forum du AOI, le problème qui revient le plus souvent, c'est la durée de vie. Cependant, je n'ai jamais entendu parlé de ce AOI de Ek Water Blocks. D'après certains tests, ça confirme ce que tu dis, des composants de qualité.

 

Du coup j'ai le doute, mais quand bien même, le fait de bricoler un peu me parle un peu plus, je serai super fier de monter mon premier WC en plus d'avoir quelque chose de plus sexy que ce AIO.


Message édité par ThomasB15 le 18-03-2016 à 23:00:46
n°2429272
Sprjnter
#2wheels
Posté le 19-03-2016 à 12:06:53  profilanswer
 

:hello:

 

Il te faut pompe/reservoir/embouts/tuyaux/liquide/waterbock/radiateurs.

 

Ta pompe est très bien. Ca sera facile a intégrer dans le boitier.
Embouts tuyaux, chez ek le tuyau ZMT est top mais il est noir mat. les embouts de chez EK sont bon mais je prefere ceux de ches alphacool. Le tout en 10/16

 

Pour le radiateur un 240/280 est suffisant pour un processeur seul sans OC pour avoir du silence.

 

Pour le boitier, c'est très personnel mais le define peut faire l'affaire.

 

EDIT: Prends le waterblock que tu préfère niveau design, les perfs sont quasi identique.


Message édité par Sprjnter le 19-03-2016 à 12:07:46

---------------
Mon Topic Achats/Ventes
n°2429275
ThomasB15
Posté le 19-03-2016 à 12:17:59  profilanswer
 

Merci pour ta réponse sprjnter, mais combien d'embout dois-je prévoir (6 peut être, 2 pour le CPU, 2 pour le réservoir pompe, 2 pour le radiateur), de longueur de tuyaux ?
J'ai beaucoup de mal à me projeter sur le schéma du WC. Il faut un tuyaux du radiateur au CPU puis du CPU à la pompe/réservoir (d'ailleurs pour cette dernière, comment se passe le branchement des tuyaux, vu que tout est intégré) puis ce dernier au radiateur ? J'ai bon ou je suis à la ramasse ?

 

Pour le tuyaux je pensais prendre du Tygon, j'en entends parlé un peu partout, et tout le monde à l'air d'apprécier.

 

Pour les embouts, j'ai cru comprendre qu'il fallait prioriser les embouts à coiffe.

 

Quand je vois beaucoup de photos de WC, on voit bien distinctement le réservoir, il est la posé au milieu, je veux juste être sur de n'avoir aucune bricole à faire sur le boitier pour intégrer le réservoir.

 

EDIT : pour le réservoir Ek (avec pompe incluse), il y a 1 entrée et 2 sorties, je pense avoir besoin de 2 sorties, mais j'imagine que pour ce produit c'est prévu qu'on puisse ne pas utiliser toutes les sorties.


Message édité par ThomasB15 le 19-03-2016 à 15:27:20
n°2429396
Sprjnter
#2wheels
Posté le 20-03-2016 à 14:33:01  profilanswer
 

2 embouts par éléments mais en général on en prends genre 8 (1 45° 1 90° en plus) au cas on est besoin pour le tubbing.

 

2m de tuyaux suffit largement et te permet d'avoir du rab. Le tygon est bien mais avec certain liquide il jaunit rapidement.

 

Embout a coiffe => valeur sur en effet.

 

Normalement tu n'utiliseras qu'une sortie, en effet la pompe peut fonctionner avec 1 sortie "bouchée"

 

EDIT: tu peux mettre le reservoir/pompe ou tu veux du moment que la pompe est en dessous du réservoir. C'plus facile pour amorcer


Message édité par Sprjnter le 20-03-2016 à 14:34:18

---------------
Mon Topic Achats/Ventes
n°2429400
ThomasB15
Posté le 20-03-2016 à 15:12:39  profilanswer
 

Merci pour ton retour. Du coup j'ai simulé un panier sur docmicro, j'aimerai avoir l'avis de connaisseurs :

 

- Réservoir et pompe : Réservoir EK-XRES 140 DDC 3.2 PWM Elite - Acetal (Pompe Incluse)
- Radiateur : Radiateur EK-CoolStream SE 240
- Waterblock CPU : WaterBlock CPU EK-SUPREMACY EVO - Rouge
- Embout droit (x6) : Embout Métal Droit 1/4" pour Tuyau 10/16mm - EK-ACF Fitting 10/16mm - Noir
- Embout coudé 90° : Alphacool - Embout Métal Coudé 90° 1/4" pour tuyau 10/16mm - Noir
- Embout coudé 45° : Alphacool - Embout Métal Coudé 45° 1/4" pour tuyau 10/16mm - Noir
- Tuyaux : Tuyau Souple Transparent Haute Qualité MASTERKLEER 10/16mm (Boite de 3.3m)
- Liquide : Mayhems - Liquide de Protection Pastel Red 1 litre ROUGE VIF
- Boitier : Fractal Design Define S
- Ventilateurs (x2 pour du push seulement) : Corsair AF120 Quiet Edition

 

Pour le tuyaux, c'est vrai que j'avais lu par ci par la que suivant le liquide, ça pouvait poser problème. Du coup je suis partie sur du Masterkleer pour le tuyaux et du Mayhems pour le liquide.

 

Edit : Peut-on placer le waterblock CPU dans n'importe quel sens ? Par exemple pour avoir les deux trous de haut en bas ? Mon but étant de voir le moins possible les tuyaux.

 

J'ai une grosse appréhension, ça concerne la pompe/réservoir, comment le fixer sur le boitier ?

 

Du coup, pour le boitier, j'ai préféré le Define S, qui me fait plus d'effet que le R5, ainsi que 2 ventilateurs Corsair pour le radiateur. Pour la partie WC, j'en ai pour 343,71 € sur docmicro.com, je pense n'avoir rien oublié.

 

Edit 2 :

 

Voici un petit schéma que j'ai fait, c'est très basique mais au moins on a l'idée :
En rouge, les tuyaux, en rose les embouts, en bleu le réservoir et la pompe, en jaune le radiateur, et en vert le WB CPU.
http://image.noelshack.com/minis/2016/11/1458486550-301206.png

 

Ce montage me plait bien, car il est propre et c'est que je souhaite, mais j'ai un doute sur la flexibilité des tuyaux, le seront-il assez pour les faire passer dans l'espace prévu pour le rangement de cables ? Ou alors j'achète quelques embouts en 90°, je pense notamment aux tuyaux qui passent par le trou du boitier en haut du CPU.
Du coup il faudra que je revois les embouts, car j'ai plusieurs embouts de 90° et un de 45°. Pour éviter de se retrouver comme un couillon en manque d'embouts, ne serait-il pas plus judicieux d'acheter plusieurs embouts de chaque pour palier à toutes les situations d'installation ?

 

Je me suis fortement inspiré d'un Define S watercooled trouvé sur la toile :
http://cdn.overclock.net/6/67/67b3642e_20150610_121610.jpeg


Message édité par ThomasB15 le 20-03-2016 à 16:19:00
n°2429466
Sprjnter
#2wheels
Posté le 21-03-2016 à 00:44:55  profilanswer
 

L’intérêt de faire un schéma de montage comme tu as fait c'est pour voir le type d'embouts qu'il te faut avant d'acheter. :)  
 
Le waterblock peut être posé dans n'importe quel sens. ;)  
 
Je sais pas si les tuyaux vont passer facilement au dessus du CPU :/
 


---------------
Mon Topic Achats/Ventes
n°2429467
ThomasB15
Posté le 21-03-2016 à 00:56:20  profilanswer
 

Et si je rajoute 2 embouts de ce type la pour raccorder des tuyaux ensembles pour faciliter le passage des tuyaux derrière, ça devrait le faire ?

n°2429468
Sprjnter
#2wheels
Posté le 21-03-2016 à 01:24:01  profilanswer
 

Ca devrait pas mal aider oui :)  
 
Faut juste être sur que il y a assez de place derriere la CM.


---------------
Mon Topic Achats/Ventes
mood
Publicité
Posté le 21-03-2016 à 01:24:01  profilanswer
 

n°2429473
ThomasB15
Posté le 21-03-2016 à 08:13:42  profilanswer
 

A priori sur le site du constructeur, il est écrit qu'il y a entre 20 et 40mm d espace derrière la plaque de la carte mère. Donc je pense que c est suffisant.
Pour la fixation de la pompe ça se passe comment ? Il faut acheter un adaptateur ?

n°2429482
Sprjnter
#2wheels
Posté le 21-03-2016 à 11:08:51  profilanswer
 

Dans ce cas la parfait. :)
 
LA ou le type a mis la plaque blanche dans le mode que tu m'a montré il y a des rainures je crois non?  
Avec ca, http://www.docmicro.com/watercooli [...] _8759.html  
je pense que tu pourrais fixer la pompe
Tu visses les deux dans les rainures et si l'entraxe est pas bon tu met une "planche" dessus tu la visses et tu visses la pompe sur la planche.  
 
Sinon tu troues le bas du boitier pour la fixer. Il y a plein de moyen ;)


---------------
Mon Topic Achats/Ventes
n°2429487
ThomasB15
Posté le 21-03-2016 à 11:47:36  profilanswer
 

Merci de ta réponse, mais j'aurai pu trouver la solution tout seul sur le site du constructeur, cette fixationest compatible avec la pompe/réservoir. Du coup j'ai cherché pour voir si je pouvais tout de même installer cette fixation sur le fractal et mon copain google m'a trouvé une image pour me confirmer que oui on peut :
http://cdn.overclock.net/2/24/350x700px-LL-24312078_IMG_20150519_055230.jpeg
 
Alors je pense je mettrait la pompe un peu plus haut pour ne pas trop gêner les entrées/sorties du radiateur. Du coup je pense qu'on est bon, encore un peu de réflexion sur l'installation, voir s'il n'y a pas une meilleur disposition des éléments.

n°2429489
Sprjnter
#2wheels
Posté le 21-03-2016 à 11:56:45  profilanswer
 

Parfait alors.  
 
Sinon tu met le rad en haut et ca t'évite de faire passer les câbles derrière


---------------
Mon Topic Achats/Ventes
n°2429490
ThomasB15
Posté le 21-03-2016 à 12:01:23  profilanswer
 

Pas faux, je vais me refaire un schéma puis je vais faire chauffer la carte bleue pour recevoir tout ça en fin de semaine.
 
Je pense que je mettrais à jour ce topic avec montage du PC et du WC.
 
Merci en tout cas.

n°2429492
ThomasB15
Posté le 21-03-2016 à 12:45:15  profilanswer
 

Sur la pompe/réservoir, je n'ai pas fait attention à une chose. Sur la pompe il y a 2 sorties et 1 entrées, cependant l'entrée nécessite un adaptateur pour 1/4" (voir le guide d'installation). C'est vrai que j'avais pas fait gaffe que les 2 trous n'étaient pas de la même tailles. Du coup ça me fait douter...j'ai peur de me retrouver avec du matériel et ne pas pouvoir le monter.

n°2429494
Sprjnter
#2wheels
Posté le 21-03-2016 à 13:37:52  profilanswer
 

Ca me parait bizarre qu'il y ai deux normes sur la meme pompes. le G1/4 etant le plus utilisé ici.  
 
"EK - XRES  DDC  3.2 PWM Elite series reservoir pump  combo featured  3 (three) G1/4  threaded  opening  on the  
main body of which 2 (two) are inlets and one is outlet (clearly marked with ‘OUT’)"
 
je pense que l'adaptateur est dans le bundle de la pompe


---------------
Mon Topic Achats/Ventes
n°2429766
ThomasB15
Posté le 25-03-2016 à 11:55:13  profilanswer
 

Bonne nouvelle ou pas bonne nouvelle, on m'a offert un Kit AIO, c'est le EK Water Blocks EK-XLC Predator 240. Alors je pense que c'est une bonne surprise car j'ai entendu de bons retours sur ce kit, et puis je pourrai tout à fait ajouter un réservoir et changer la tuyauterie à l'avenir. Et puis par chance j'ai commandé ma config il y a quelques jours mais pas les éléments du WC.
 
Qu'en pensez vous de ce kit ? saruhada me l'avait conseillé au début du topic.

n°2429809
Sprjnter
#2wheels
Posté le 25-03-2016 à 18:06:38  profilanswer
 

Très bon kit :) Si tu l'as utilise le.


---------------
Mon Topic Achats/Ventes
n°2429811
ThomasB15
Posté le 25-03-2016 à 18:16:29  profilanswer
 

Promis, je reviens la semaine prochaine avec une petite photo pour clôturer ce topic.

n°2433539
Thepixbook
Posté le 09-05-2016 à 20:51:41  profilanswer
 

Alors ça a donné quoi ?  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Premier WC : Boitier, matériel, conseils

 

Sujets relatifs
[Premier watercooling] QuestionsPrésentation de mon premier MoD
[WorkPost] Premier watère (MAJ dernier post)[Worklog] Boitier PC Alu de Memphis
Mon premier WatercoolingTests premier water : mes questions....
Impression image sur vitre boitierIntégrer un écran PC sur la façade d'un boitier
Ventilo boitier 
Plus de sujets relatifs à : Premier WC : Boitier, matériel, conseils


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR