Bonjour deviltuner,
Tout d'abord je tiens à te préciser que des températures basses pour un CPU ne peut que lui faire du bien. Il existe même des systemes de refroidissement avec des températures < 0. La température de 72° avec le ventirad intel est tout à fait normal car la fréquence est élevé (contrairement aux CPU AMD Athlon 64, mais je ne suis pas là pour faire des comparaisons ;-) ). Suivant ces hypothèses, il ne peut pas s'agir d'un problème lié au refroidissement WC. Mais cela ne veut pas dire que ce n'est pas un problème hardware. Il peut également s'agir d'un problème software (Windows).
Voici plusieurs problèmes possibles:
Hardware:
- Le WC n'est pas étanche, et de l'eau peu provoqué des mauvais contacts sur la carte mère (j'ai eu ce problème mais hors tension).
- Une tension plus élevée que la normale peut gonfler des condensateurs et entrainer des plantages.
- Problème de configuration du BIOS (souvent lié aux lecteurs, donc voir si ils sont bien reconnus).
Software
- Le disque dur est mal fragmenté.
- Fichiers systeme modifié par certains programmes installés.
- Dans un cas général, un virus.
- Problème de détection matériel.
Ces cas ne sont pas unique et il peut y avoir un tas de problèmes possibles. Ceux que je viens de citer sont ceux que j'ai rencontré sur différentes machines.
D'autres personnes te fourniront surement d'autre solutions possibles.
Voilà,
@+