Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1516 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  [AURORA R4] Waterblock qui déconne ou non ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[AURORA R4] Waterblock qui déconne ou non ?

n°2326942
torkator
Posté le 22-12-2013 à 19:51:49  profilanswer
 

Bonsoir à tous !
 
J'ai un problème avec mon pc fixe, c'est un Alienware Aurora R4 qui date du 13 septembre 2012. Cela fait maintenant 1 an et 3 mois que j'en ai fait l'acquisition et je n'ai jamais eu de problèmes avec ce pc. Mais voilà, je suis parti en vacances cet été et je n'y ai pas touché. A mon retour, j'ai remarqué que le ventilateur système faisait anormalement du bruit : ce n'était pas un petit bruit mais bel et bien un bon gros ventilo qui tournait fort. Donc j'me suis dit "ouais c'est juste le redémarrage de 2 mois qui fait ça, rien de grave..", m'en fait pas du tout. Etudes d'informatiques l'obligent, je joue très rarement sur ce PC maintenant.
 
Depuis mi-décembre, le ventilateur relié au waterblock lui-même collé au CPU tourne vraiment très très fort.. Donc je regarde sur Thermal Controls à quelle vitesse il tourne et là : 4100tr/min ! Sachant qu'avant il tournait vers 1250tr/min, il y avait vraiment un soucis.
 
Il y a moins d'une semaine, je jouais tranquillement (enfin, avec le bruit du ventilo dans les oreilles), et tout d'un coup mon ordi rame et là, il s'éteint tout seul. J'essaye de le rallumer mais arrivé sur Windows il se ré-éteint avec en plus le ventilo qui tourne fort. Là je décide d'aller sur les fofos et apparemment ce serait la "grille" du waterblock qui serait infestée d'algues. Donc je fais la manip correctement : je détache le câble d'alim, je dévisse doucement le support du waterblock et je le décolle du CPU. En le prenant dans ma main, je me suis limite brûlé : il y avait effectivement des algues qui bouchaient la grille. (Il faut savoir que le waterblock était chaud alors que le ventilateur soufflait de l'air frais)
 
Donc m'informant sur les fofos, je pars à la chasse aux algues et je vidange le waterblock, je nettoie la grille, je remplis le waterblock avec du Feser Aqua et je remets un coup d'Arctic Silver 5. Une fois tout propre, je relance l'ordi et... même chose : démarrage lent de Windows, arrivé sur le bureau, j'attends une minute et il s'éteint tout seul, avec le ventilateur qui tourne trèèèès très fort.
 
AU FINAL, je suspecte un dysfonctionnement de la pompe. Même après avoir tout bien nettoyé le résultat est le même.. Sachant que je ne suis plus sous garantie, mieux vaut l'envoyer quand même en réparation à DELL ou acheter moi-même un kit watercooling et le poser ? Car je ne sais vraiment pas si le problème vient de la pompe ou non. Ce serait faire un achat de kit pour rien si le problème ne vient pas d'elle. :(

mood
Publicité
Posté le 22-12-2013 à 19:51:49  profilanswer
 

n°2326971
ralf69
Z690 Formula I9 13900K RTX4090
Posté le 23-12-2013 à 00:06:58  profilanswer
 

Si plus sous garantie, commandes un autre Watercooling AIO et remplace celui défectueux par le nouveau :)

 

c'est bien un watercooling AIO qui est monté d'origine ? ou c'est des éléments séparés, car à ce compte là achète que la pompe sinon !!


Message édité par ralf69 le 23-12-2013 à 05:24:00

---------------
http://www.ralfmicro.fr
n°2326979
torkator
Posté le 23-12-2013 à 01:21:44  profilanswer
 

Oui c'est bien un AIO, apparemment ce serait de la marque Asetek mais ils ne vendent pas ce Watercooling en particulier.
 
Je comptais prendre un Corsair H80i, est-ce que vous avez des retours positifs à son sujet ? :D
 
Et d'ailleurs, je ne sais pas vraiment si le problème vient vraiment de la pompe ou d'autre part. Mais malgré mon nettoyage, j'en conclus que ca vient du WC mais pas sur hélas. :(

n°2326983
ralf69
Z690 Formula I9 13900K RTX4090
Posté le 23-12-2013 à 05:25:47  profilanswer
 

Ca ne peut pas être autre chose, dans la mesure où c'est lui qui assure le refroidissement, il est clair que si le waterblock est bouillant, c'est que la circulation d'eau ne se fait pas !!
 
donc pompe HS !!
 
prends l'équivalent en taille de radiateur pour être sur d'avoir le même refroidissement ;)


---------------
http://www.ralfmicro.fr
n°2326990
Mini_BN
Le Goujat est un fromage !
Posté le 23-12-2013 à 09:14:02  profilanswer
 

Oui, un corsair H80 sera parfait, pour répondre à ta question :)


---------------
OMEN by HP 15" | i5 7300HQ - 16Go DDR4 - GTX 1060
n°2327007
torkator
Posté le 23-12-2013 à 11:57:13  profilanswer
 

Merci beaucoup pour vos réponses, je vous donnerai l'avancement du problème. ^^


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  [AURORA R4] Waterblock qui déconne ou non ?

 

Sujets relatifs
Mon pc déconnewaterblock gigabyte gtx 770 2Go
[AIDE] Choix matos 1er WCQuel Waterblock pour carte graphique
Help - WC une 780 classified dans un Fractal R4WaterBlock Sapphire HD 7950
Waterblock pour GTX 780 classifiedWB GPU complet : utile quand c'est juste pour le silence ? (no OC)
Conseil waterblock CPUFractal Design R4 Ventilo 120/140 ?
Plus de sujets relatifs à : [AURORA R4] Waterblock qui déconne ou non ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR